Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à gaufres ? (Ingrédients, préparation)

Nous allons voir plus bas une recette de gaufre. Nous commencerons par découvrir les ingrédients dont vous aurez besoin, puis la recette de la pâte à gaufre, et pour terminer la cuisson de ces gaufres. Ce seront des gaufres faciles, légères et simples à réaliser.

Les ingrédients

Voici ci-dessous les ingrédients dont vous aurez besoin : - 300g de farine,
- 250g de sucre en poudre,
- 125g de beurre,
- 50cl de lait,
- 5 œufs très frais,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- De l'eau de fleure d'oranger,
- De l'huile,
- Du sel,
- Du sucre glace.

La préparation de la pâte

Pour préparer la pâte, versez dans un cul-de-poule la farine que vous creusez en fontaine. A l'intérieur du creux de la fontaine, mettez-y les jaunes de quatre œufs. Ajoutez ensuite le sel, la moitié du sucre en poudre, puis le sucre vanillé. Travaillez au fouet en ajoutant au fur est à mesure la farine et versez en mince filet le lait allongé de 10cl d'eau. Dans un récipient couvert, laissez ensuite reposer pendant deux à trois heures et mettez les blancs des œufs au réfrigérateur. Une fois la pâte reposée pendant deux à trois heures, fouettez en neige les blancs, plus le blanc du 5ème œuf. Ajoutez le sucre en poudre une fois que le mélange commence à monter. Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ecumez-le et laissez-le prendre une couleur légèrement noisette. Incorporez la pâte puis les blancs en neige en battant, ainsi que le beurre tiédi, et enfin l'eau de fleurs d'oranger.

La cuisson

Celle-ci va prendre environ 4 à 5 minutes. Prenez un gaufrier et faites-le chauffer sur ses deux faces. Huilez l'intérieur du moule, par exemple avec un pinceau. Cette fois, précédez rapidement en versant de la pâte avec une louche et remplissez régulièrement les alvéoles de la face sur le feu, puis pour terminer fermez le gaufrier. Après environ 2 minutes, retournez la gaufre puis patientez pendant la cuisson, en ouvrant légèrement le gaufrier pour constater la cuisson et poursuivez le temps voulu. Pour information, le devant de la gaufre doit être doré sur chacune de ses faces. Une fois cuite, pour ne pas la casser, retirez du moule calmement et délicatement la gaufre. Servez-la avec du sucre en poudre ou alors choisissez autre chose selon vos gouts.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer une sauce béchamel ?

Comment préparer une sauce béchamel ?

La sauce béchamel, avec son petit goût de muscade, se marie avec bien des plats : elle s'impose pour des lasagnes moelleuses, accompagne à merveille le poisson blanc, le riz, et s'invite même dans vos croque-monsieur. Très rapide à préparer, et ne réclamant que des ingrédients très courants, elle vaut la peine d'être faite maison pour plus de goût.
Comment cuisiner le manioc ?

Comment cuisiner le manioc ?

Le manioc est une racine blanchâtre cultivé surtout en Afrique et en Amérique centrale, avec une petite production dans les Antilles. Celui ci peut se trouver sous plusieurs formes, séché, frais ou bien en farine. Mais alors comment préparer le manioc ? Voici la recette des palais de manioc.
Comment préparer un moelleux au coeur coulant de chocolat ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un moelleux au coeur coulant de chocolat ? (ingrédients, préparation)

Voici la recette du moelleux au chocolat au coeur coulant de chocolat, appelé aussi fondants au chocolat. C'est une recette de gâteau au chocolat facile à faire que même les enfants peuvent réaliser, avec un peu d'aide bien sûr. Le coeur fondant de chocolat est rapide à réaliser et ne demande pas beaucoup d'ingrédients. En plus, on peut personnaliser le coeur fondant en rajoutant, par exemple, une framboise ou un carré de chocolat blanc.
Comment préparer un saucisson de sanglier ? (techniques, conseils, astuces)

Comment préparer un saucisson de sanglier ? (techniques, conseils, astuces)

Le saucisson est un aliment très apprécié des Français, à l'heure de l'apéritif ou en hors-d'œuvre. Souvent, les saucissons sont à base de porc, mais ils peuvent être aussi à base de sanglier. Un goût plus fort, une viande plus ferme, pour varier les plaisirs. Voici donc une recette à réaliser à la maison, qui nécessite néanmoins quelques équipements.