Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une pâte à galettes ? (ingrédients, réalisation)

La pâte à galettes est facile à réaliser, ce sont les galettes elles même qui ne le sont pas. Pour faire une bonne pâte à galettes, il faut une bonne farine de blé noir ou de sarrasin et une crêpière bretonne appelée aussi "bilig". Cette recette facile à réaliser sera la base de toutes les galettes que vous ferez ensuite.

Ingrédients

Quantité pour une belle quantité de galettes, sachant qu'elles se conservent très bien au réfrigérateur pendant deux à trois jours.
Et lorsque les galettes sont faites, vous pouvez les conserver environ 1 semaine dans du papier alu ou un papier film. - 500g de farine de sarrasin.
- 1 pincée de gros sel de mer.
- Eau (environ 1,5l).
- 1 verre d'huile d'arachide. - Un saladier.
- Une cuillère de bois. Temps de pause : 12 heures au frais.

Recette et astuces

La recette des galettes étant très simple à réaliser, voici quelques astuces pour garnir les galettes pour en faire de vrais repas en famille ou entre amis. - Dans un grand saladier, mettez la farine et le sel, mélangez à la cuillère de bois puis faites un puits.
- Versez un peu d'eau puis délayez la farine en tournant, tout d'abord faites de petits cercles pour incorporer petit à petit la farine.
- Ajoutez régulièrement de l'eau en évitant de faire des grumeaux. La farine de blé noir doit être incorporée par petites doses.
- Lorsque votre pâte est faite, ajoutez de l'eau pour la liquéfier tout en la gardant un peu épaisse. - Il faut qu'elle coule un peu comme un yaourt liquide.
- A ce moment ajoutez l'huile, remuez pour bien mélanger.
- Couvrez puis mettez au réfrigérateur pendant 12 heures. Astuces pour les garnir - Lorsque vous allez faire vos galettes, mettez un peu de pâte à galettes sur une plaque en fonte et étaler avec la spatule puis, laissez cuire. Une galette ne se cuit que d'un coté.
- Cassez un œuf au centre, puis disposez du fromage râpé tout autour, deux demi-tranches de jambon blanc ou de jambon sec et un peu de beurre.
- Lorsque le fromage est fondu, rabattez les bords pour en faire un carré, passez la spatule dessous et faites glisser dans une assiette. - Galette nordique : garnissez avec du saumon fumé, des champignons préalablement dorés et de la crème fraîche. - Galette campagnarde : garnissez avec une tranche de lard fumé, des champignons, des oignons grillés et des pommes de terre. - Galette à l'andouille : quelques tranches d'andouilles, un œuf au centre, des pommes de terre et de la crème fraîche.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Comment cuisiner des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation)

Les huîtres sont le plus souvent consommées en entrée froide avec du citron ou du vinaigre à l'échalote. Les préparer en recette chaude est pourtant un moyen de les cuisiner connu avant la Révolution en France. La cuisson ne leur enlève en rien leur saveur ainsi que leur velouté. On trouve de multiples manières de les cuisiner : au four, à la vapeur, grillées...
Comment préparer des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer des huîtres chaudes gratinées ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Traditionnellement les huîtres sont consommées crues afin de savourer leur parfum iodé mais nombreux sont ceux qui rechignent à les manger pour leur aspect. Il existe une façon de les préparer qui peut contourner cet obstacle et les faire apprécier de tous. Nous allons voir comment les huîtres chaudes gratinées peuvent être accommodées avec cette recette simple.
Comment faire un crumble aux pommes ?

Comment faire un crumble aux pommes ?

Voici comment faire un crumble à la pomme. Ce délicieux dessert aux fruits est assez facile. Selon la saison vous pourrez changer de fruit : des poires, des pêches, des fruits rouges... puisque la recette du crumble est identique pour tous. Servi avec une boule de glace à la vanille, ça fera un superbe dessert.
Quelle est la recette antillaise des Acras de morue ?

Quelle est la recette antillaise des Acras de morue ?

Les accras de morue sont l'un des plats créoles les plus connus en métropole. Parmi les plats antillais, ils tiennent une place prépondérante, car en Martinique et en Guadeloupe, ils sont dégustés à toute occasion en sandwich ou à la volée.