Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer une morue aux pommes de terre ? (ingrédients, préparation)

La morue qui, il y a encore quelques années, était un poisson abondant des mers froides et plus particulièrement de l'Atlantique Nord est en voie d'extinction à cause de la sur-pêche et parce qu'elle est le met préféré des phoques. Souvent cuisinée avec des pommes de terre elle figure aujourd'hui parmi les plats les plats les plus appréciés.

Ce qu'il vous faut pour cette recette

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 1 heure 10. Repos : 12 heures. Ingrédients (pour 6 personnes) - 1,2kg de filet de morue salée.
- 2 gousses d'ail.
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- 6 grosses pommes de terre.
- 25cl de crème fraîche.
- 10 gr de beurre.
- Noix muscade.
- Poivre.Sel.

La recette pas à pas

- La veille déposer les filets de morue dans une passoire, remplir un récipient d'eau froide et poser la passoire sur le dessus afin que la morue soit immergée complètement.
- Toutes les 3 heures changer l'eau ou la renouveler en plaçant le récipient sous le robinet. Laisser dessaler la morue ainsi pendant une douzaine d'heures.
- Dans une marmite d'eau froide déposer la morue et porter l'eau à frémissement. Ensuite baisser le feu et laisser la morue se pocher pendant 15 minutes. Attention l'eau ne doit pas bouillir.
- Au terme des 15 minutes, égoutter le poisson et l'émietter en lui retirant les éventuels déchets.
- Éplucher puis laver les pommes de terre et les couper en tranches d'un demi centimètre d'épaisseur (façon pommes chips).
- Mettre les pommes de terre à cuire pendant 10 minutes dans de l'eau salée.
- Pendant ce temps, verser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y incorporer une gousse d'ail écrasée, la morue émiettée et la crème fraîche tout en remuant vigoureusement pour ne pas accrocher. Saler, poivrer et ajouter la noix muscade râpée.
- Frotter un plat à four (de préférence en terre cuite) avec une gousse d'ail et le beurrer légèrement.
- Au fond du plat disposer une couche de pommes de terre, puis une couche de morue et de nouveau de pommes de terre jusqu'à épuisement des ingrédients mais en terminant par la morue.
- Enfourner à 160°C et laisser cuire 45 minutes. Servir très chaud avec une salade verte et tomates. Déguster avec un blanc du Languedoc.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment réaliser un wok de boeuf facilement ? (ingrédients)

Comment réaliser un wok de boeuf facilement ? (ingrédients)

Les recettes asiatiques au wok, sont très nombreuses. Nous allons parler d'une recette chinoise au bœuf, simple à réaliser dans un wok chinois, ou un wok électrique. Cette préparation est très savoureuse, très colorée et ravira à coup sûr vos convives les plus exigeants. Cette recette se déguste autant l'été que l'hiver.

Comment préparer des galettes de manioc ?

Le manioc est un petit arbre qui fait partie de la famille des Euphorbiacées. Il est cultivé sous 2 formes : le manioc amer et le manioc doux. C'est un aliment qui est beaucoup utilisé en Afrique. Vous trouverez dans cet article 2 recettes des galettes de manioc, vous verrez que c'est facile et rapide à réaliser.
Comment préparer de la confiture de pommes rouges ? (ingrédients, préparation, astuces)

Comment préparer de la confiture de pommes rouges ? (ingrédients, préparation, astuces)

La pomme est un fruit qui s'adapte à toutes les cuissons. Elles peuvent être dégustées autant sucrées que salées. Autant faire la confiture soi même, chez soi, c'est plus sain et en plus vous savez ce que vous mangez contrairement à la fabrication de la confiture industrielle. Voici, pour vous, la recette de la confiture de pommes rouges.
Comment cuisiner une tarte aux poireaux et au saumon ?

Comment cuisiner une tarte aux poireaux et au saumon ?

Pour les buffets d'été ou pour faire manger des légumes et du poisson aux plus réticents, les quiches sont vos meilleurs alliées. Le saumon n'est pas réservé au toasts, ou aux papillotes, alors essayez une recette de quiche au saumon et poireaux, que vous pouvez réaliser avec du saumon frais ou fumé. A servir tiède, chaude ou froide.