Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préparer un cake salé ? (Ingrédients, préparation)

Le cake a longtemps été synonyme de gâteau sucré et de dessert. Aujourd'hui, il se décline en version salée, en entrée et surtout servi en apéritif et vous pouvez laisser libre court à votre imagination. Voici une recette basique avec plusieurs exemples de garnitures différentes.

Ce qu'il vous faut pour réaliser la recette

Les ingrédients : Pour préparer un cake salé pour 6 à 8 personnes, comptez : - 160g de farine,
- 4 œufs,
- 1 verre de lait à peine plein,
- 1 verre d'huile à peine plein,
- 1 paquet de levure,
- Du sel. Et au choix : - 150g de gruyère râpé et 150g de jambon fumé, ou
- 150g de thon et 150g de tomates séchées, ou
- 200g de roquefort et 150g de noix, ou
- 200g de saumon fumé et 100g de champignons, ou encore,
- 150g de chèvre frais et 150g de lardons. Temps de préparation : La recette des cakes salés est simple à réaliser et rapide, pas plus de 15 minutes. Temps de cuisson : Le cake cuit en 45 minutes, à 175°C.

La recette, pas à pas

Vous pouvez préparer cette recette de cake salé en travaillant la pâte à la cuillère en bois ou au batteur. - Dans un saladier, versez les 160g de farine, la levure et le sel. Mélangez ces 3 ingrédients et creusez un puits.
- Cassez-y les 4 œufs et commencez le mélange. Ajoutez le lait et l'huile. Remuez le tout jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse.
- Ajoutez ensuite la garniture choisie et mélangez délicatement afin de ne pas écraser les différents morceaux.
- Huilez et farinez votre moule à cake et versez la préparation.
- Préchauffez votre four 5 minutes à 175°C et enfournez à mi-hauteur, pour 45 minutes.
- Une fois le temps de cuisson terminé, sortez du four et démoulez votre cake sur une grille.
- Vous pouvez le servir tiède ou froid, coupé en petits morceaux à l'apéritif, ou en tranches pas trop épaisses en entrée, accompagnés d'une petite salade verte bien relevée. Astuces : Si vous faites des cakes salés dans de petits moules individuels, vous pouvez partager la pâte de base et en faire avec différents ingrédients. En revanche, dans le cas de petits moules individuels, divisez le temps de cuisson par deux.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer un blanc manger de coco antillais ?

Comment préparer un blanc manger de coco antillais ?

Et si le soleil était dans votre menu ; avec le blanc manger de coco antillais, un succulent dessert doux et fondant qui vous transportera. Aujourd'hui, vous allez découvrir la recette typique, que vous accompagnerez d'un coulis de fruits rouges ou exotiques. Tout d'abord, suivez la liste des ingrédients, puis réalisez la recette et enfin dégustez. C'est à vous.
Comment faire des bonbons gélifiés ?

Comment faire des bonbons gélifiés ?

Tout le monde raffole des bonbons gélifiés (comme les petits oursons), alors de pouvoir les faire chez soit en 10 min (pendant la publicité d'un film par exemple), cela devient un rêve.%%% Mais alors comment faire des bonbons à la maison ?
Comment préparer des tartines au chèvre ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des tartines au chèvre ? (ingrédients, préparation)

Les tartines ont l'art et la manière de nous permettre de replonger en enfance ! Mais bien préparées, elles peuvent également se révéler être un accompagnement des plus savoureux ! Avec cette recette de tartines gourmandes, je vous garantis que personne n'osera plus vous dire que la simplicité ne fait pas les grands cuisiniers !
Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des aubergines farcies ? (Ingrédients, préparation)

L’aubergine est l'un des légumes les plus appréciés de l'été, foncièrement méditerranée. La recette de l'aubergine farcie permet de déguster ce légume ensoleillé de façon délicieuse, et très goûteuse. Cette recette est simple, et accompagne admirablement les grillades et autres viandes ou poisson grillés au barbecue dès que les beaux jours arrivent.