Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Être diamantaire est un métier qui n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir de la technique et de la pratique, en plus des formations qui sont proposées par quelques organismes spécialisés. Ces formations sont destinées aux salariés et aux artisans du secteur de la bijouterie joaillerie, mais aussi les professionnels du domaine qui désirent se perfectionner et se mettre à jour sur les nouvelles technologies utilisées dans le métier.

Les organismes de formation pour devenir diamantaire

Pour devenir diamantaire, il faut approcher un organisme de formation spécialisé, car le domaine est assez spécifique. Parmi eux, on peut citer BJO formation qui se trouve au 58, rue du Louvre, à Paris, et qui propose deux types de formation : continue et en alternance. On peut citer également Diamondine, qui se spécialise dans la vente de bijoux et se répartit sur tout le pays, mais qui offre aussi des formations pour maîtriser le métier de diamantaire. Par ailleurs, il faut noter que les formations sont éligibles aux différents outils mis en place pour le droit à la formation et la formation professionnelle. De plus, certaines entités comme la DDTEFP proposent des aides financières pour les participants.

Les programmes

Les programmes de formation pour apprendre comment devenir diamantaire sont assez chargés, afin de donner le maximum de connaissance aux participants. Ainsi, il y a des domaines à étudier comme le dessin de bijoux, l’enfilage de perles, la gravure, l’initiation à la gemmologie, la maquette, le perfectionnement à la gemmologie, le polissage, la réparation en bijouterie-joaillerie, la sculpture de fonte à cire perdue, les techniques de la bijouterie-joaillerie, et même de dessin assisté par ordinateur ou DAO. À l’issue de la formation, les participants auront acquis les techniques pour dessiner, tailler et travailler les diamants pour évoluer sans complexe dans le métier de diamantaire.

Les débouchés

Les débouchés sont assez vastes pour un individu qui a suivi une formation pour devenir diamantaire. Il a plusieurs choix comme devenir bijoutier lapidaire diamantaire, bijoutier joaillier, professionnel de la bijouterie, ou même gemmologue ou autres. Au niveau de la rémunération, un diamantaire débutant peut aspirer à un salaire de 1500€ par mois, mais s’il travaille pour son compte, il peut toucher beaucoup plus en fonction de sa clientèle. Par ailleurs, même si le métier de diamantaire semble être réservé à une petite partie de la population active, les offres d’emploi y afférentes sont assez nombreuses, comme sur le site Indeed.fr par exemple.

Articles de la même catégorie Formation

Où se former aux techniques de vente ?

Où se former aux techniques de vente ?

Les métiers de vendeurs attirent de plus en plus de candidats chaque année. en effet, disponibles dans différents secteurs, ces métiers connaissent encore un fort recrutement. les commerciaux sont très demandés par de plus en plus d'entreprises. cet article donnera les principales caractéristiques du métier de commercial ainsi que les différentes formations aux techniques de vente.
Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Principalement pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, la formation en alternance, fonctionnant sur un double système de cours en école et de stages pratiques, est une solution simple et sûre pour se former à un métier de façon concrète et professionnelle. de nombreux organismes en france proposent des formations en alternance de qualité pour les adultes, avec parmi eux des adresses à connaître pour bénéficier des cours les plus appropriés.
Parler russe : où peut-on rencontrer des Russes en France pour s'entraîner ?

Parler russe : où peut-on rencontrer des russes en france pour s'entraîner ?

Vous souhaitez approfondir et mettre en pratique votre connaissance de la langue russe en france ? sachez qu'il existe divers moyens de rencontrer des russes sans se rendre en russie. ainsi, en vous rapprochant des associations ou des centres culturels franco-russe, vous pourrez établir des dialogues. d'autres moyens sont possibles. voici des pistes.
Apprendre le croate : les bons conseils

Apprendre le croate : les bons conseils

L'apprentissage du croate n'est point tâche facile, cela demande un investissement temporel et intellectuel important. il faudra, pour cette raison, voir les méthodes les plus efficaces d'apprendre le croate afin de faire de vous un vrai bilingue !