Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

C'est le miroir aux alouettes : que veut dire l'expression ?

"C'est le miroir aux alouettes"... mais que peut donc bien signifier cette expression, aujourd'hui ancrée dans le langage français ? Beaucoup de ces expressions ont aujourd'hui perdu leur sens primaire, ou encore leur origine, qu'on ne perçoit plus. Ce n'est pas le cas de celle sur laquelle nous allons nous pencher aujourd'hui. Retour sur les origines et la signification du "miroir aux alouettes".

Origines

Cette expression apparaît dans la période suivant la Seconde Guerre mondiale. Le miroir aux alouettes prend sa source dans la chasse. En effet, l'expression vient tout simplement d'un type de piège qu'utilisaient les chasseurs pour piéger les oiseaux, dont les alouettes.
Le piège, un morceau de bois en forme d'oiseau, était constellé de petits morceaux d'un miroir ; en agitant ces objets, les chasseurs attiraient de nombreux oiseaux, qu'ils n'avaient alors plus qu'à attraper au filet, ou plus dramatique, abattre d'un coup de fusil.
La raison de cette attirance est simple : certaines espèces d'oiseaux, parmi lesquels l'alouette, ont une sensibilité inhabituelle à la lumière. Leur œil, alors attiré par ces rayons multiples, les emmène droit dans le piège des chasseurs. Triste fin pour l'oiseau chanteur.

Signification

Bien que l'on en arrive à donner tous genres de signification à ces expressions d'un autre temps, "le miroir aux alouettes" a plusieurs significations allant dans le même sens. Le "miroir aux alouettes", objet de chasse servant à piéger les oiseaux, a donc comme signification première : un piège. Lorsque l'on vous amène à un endroit, et qu'il n'en est rien, il s'agit bien là du miroir aux alouettes. De même, si vous faites quelque chose qui s'avère ne pas être la bonne option, et que quelqu'un vous a amené à faire cette chose, vous venez de tomber dans le "miroir aux alouettes".
"C'est le miroir aux alouettes" signifie donc que vous vous êtes fait leurrer - leurrer, qui vient lui aussi de la chasse, étant le dispositif qui imite la proie.
Maintenant, si jamais l'on vous prend au piège dans un de ces dispositifs trompeurs et que l'on vous laisse aller au bout des choses, n'hésitez plus : il ne vous reste qu'à dire que c'est le "miroir aux alouettes".

Articles de la même catégorie Littérature

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.
Christine Angot : biographie

Christine Angot : biographie

Christine Angot est une auteure française qui est née à Châteauroux dans l'Indre.%%% Mais c'est sur scène qu'elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes étant romancière et dramaturge. Christine Schwartz passera son enfance dans sa ville de naissance avec sa grand-mère et sa mère, son père ayant quitté le foyer familial avant sa naissance. C'est à l'âge de 14 ans que son père la reconnaîtra officiellement, elle portera alors le nom d'Angot.
Peter Straub : biographie

Peter Straub : biographie

Voici un écrivain que l'on ne présente plus, Peter Straub est un écrivain de romans fantastiques et d'horreurs connu dans le monde entier. Un homme qui sait vous faire voyager et trembler à chacun de ses romans dont ils sont tous édités dans le monde entier.
Le Clezio : biographie

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.