Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Penn Warren : biographie

Robert Penn Warren (1905-1989) : Ecrivain américain, récompensé pour "Les fous du roi" par le prix Pulitzer en 1947 pour son roman, puis, le prix Pulitzer en poésie, en 1957 et 1979. Il a écrit onze livres et cinq critiques. En 1957, il est lauréat du prix de Rome américain en littérature. Plusieurs de ses romans ont été adaptés en films.

Sa vie

Robert Penn Waren, est né le 24/04/1905 à Guthrie, dans le Kentucky. Issu d’une vieille famille Sudiste. Ses deux aïeuls ayant participé à la guerre de sécession, il a écouté de longues histoires des batailles auxquelles l’un d’eux avait participé. Il entretenait des relations difficiles avec son père. Celui-ci apparaît pratiquement dans toutes ses histoires.
Robert Penn Waren fait des études secondaires, puis, s’engage dans la marine où il deviendra officier. Mais il est blessé à l’œil et reprend ses études à l’université Vanderbilt. Il rencontre alors le poète John Crowe Ransom et Donald David Somme, celui-ci lui fait lire des œuvres d’Éliot. Ils forment, avec les professeurs et les étudiants, un groupe littéraire dynamique entre autre "Les Fugitifs".
Il est le seul à avoir été récompensé par le prix Pulitzer du roman en 1947 pour "Les fous du roi", puis le prix Pulitzer de poésie en 1957 et 1979. Il est lauréat du prix de Rome américain en littérature, en 1957. Il est décédé dans le Vermont, à Stratton, le 15/09/1989.

Ses œuvres

- "Un endroit où aller". - "Les fous du roi". - "L’esclave libre", deux critiques, une citation. - "La grande forêt", une critique, onze citations. - "Les rendez-vous de la clairière", une critique. - "Les fous du roi", roman. - "Les fous du roi", son célèbre roman, a été adapté plusieurs fois au cinéma ou à la télévision américaine.
Ce roman a inspiré plusieurs réalisateurs, et a été adapté quatre fois.
En 1949, "Les fous du roi" est adapté Robert Rossen en film américain.
En 1958, "Les fous du roi" est adapté par Sydney Lumé en téléfilm américain.
En 1999, "Les fous du roi" est adapté par Julian Jarold en téléfilm américain.
En 2006, "Les fous du roi" est adapté par Steven Zaillant en film américain.

Articles de la même catégorie Littérature

Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.
Karen Blixen : biographie

Karen Blixen : biographie

Karen Christentze Dinesen est née le 17 avril 1885, elle est une femme de lettres Danoise diplomée d'art connue sous le nom de plume d'Isak Dinesen. Elle obtient le titre de noblesse de Baronne Karen Von Blixen-Finecke après son mariage avec le Baron Bror Von Blixen-Finecke. Malgré son immense fortune et son mode de vie aristocratique, Karen Blixen à eue une vie remplie de tragédies et de solitude.
Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand : biographie

Gilbert Durand est une personnalité française née en 1921. Il est surtout connu pour ses travaux qui traitent de la mythologie et de l’imaginaire. Il a travaillé comme professeur pendant plusieurs années et ensuite il a fondé, avec Léon Cellier, le Centre de recherche sur l’imaginaire. Voici quelques informations essentielles de la biographie de Monsieur Durand.
Ha Jin : biographie

Ha Jin : biographie

Jin Xuefei est plus connu sous le nom de Ha Jin. Né le 21 février 1956 en Mandchourie, cet auteur américain d’origine chinoise a choisi la langue de Shakespeare pour raconter la Chine de ses souvenirs. Au fil des années, Ha Jin a acquis une vision américaine de son pays, ce qui fait de lui un auteur américain à part entière.