Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Clezio : biographie

Jean-Marie Gustave Le Clezio, plus connu sous le nom de JMG Le Clezio est l’un des plus grands écrivains français de notre époque. Il est né le 13 avril 1940 à Nice, et a reçu le prix Nobel de littérature en 2008. Voici quelques informations concernant l’œuvre de Le Clezio, ainsi que des informations sur ses influences artistiques.

L'œuvre

L’œuvre de Le Clezio est fortement influencée par ses nombreux voyages et sa passion pour les cultures amérindiennes. Le Clezio a connu une enfance marquée par les voyages et a pu découvrir différentes cultures. Il écrit ses premiers essais à l’âge de sept ans, lors du voyage en bateau qui le conduit au Nigéria avec sa mère pour rejoindre son père. En 1967, il fait son service militaire en Thaïlande, d’où il sera transféré au Mexique. Là, il se passionne pour la culture Amerdindienne et étudie notamment le Maya et Nahautl à l’université de Mexico. Entre 1970 et 1974, il vit au sein de tribus indiennes Emberas et Waunanas au Panama. Le Clezio voit son premier roman "Le Procès-Verbal" publié à l’âge de 23 ans. Cette première œuvre connaît un grand succès et lui voit décerner le prix Renaudot. En 1977, il traduit les Prophéties du Chilam Balam, une œuvre mythologique de tradition Maya. Au début des années 80, Le Clezio modifie son style d’écriture. Il écrit alors des œuvres où les thèmes de l’enfance et des minorités sont mis en avant. Il connaît le succès avec le roman "Désert". En 2007, il est l’un des 44 membres du manifeste "pour une littérature monde". En 2008, il reçoit le prix Nobel de littérature.

Le courant artistique

L’œuvre de Le Clezio est très influencée par les voyages et la découverte d’autres cultures. Son premier roman, "Le Procès-Verbal " peut être rapproché de "L'étranger" de Camus. L’œuvre de Le Clezio s’inscrit dans son cheminement méditatif et spirituel, tel qu’il l’a vécu à travers la découverte de la culture et des traditions amérindiennes. L’œuvre de Le Clezio est également un cri de révolte contre les sociétés occidentales. Il dénonce les systèmes qui visent à exploiter les peuples et le système mercantile à outrance. Il dénonce également la pollution et l'exploitation des ressources terrestres. Enfin, son œuvre s’inspire également du thème de la famille et de sa propre autobiographie.

Articles de la même catégorie Littérature

Éducation Magazine: présentation de la revue

Éducation Magazine: présentation de la revue

C'est le 31 août 2009 que la société Fabert à lancé le magazine dé éducation nommée Éducation magazine. Le magazine d'éducation tout les sujets qui touchent le domaine de l'éducation. Que ce soit dans le domaine de l'enseignement public ou privé, pour le rôle des parents dans le système éducatif, les handicaps à l'école, les cantines scolaires. Cet article sera constitué d'une présentation des éditions Fabert et du site internet Éducation magazine.
James Salter : biographie

James Salter : biographie

James Salter est un écrivain de fictions américain. Il a débuté sa vie en tant que militaire et il a participé à la guerre de Corée. Ses premiers romans sont alors emprunt de nostalgie et s'inspirent de son expérience. James Salter publie de nombreux romans et il est désormais considéré comme l'un des auteurs de fictions les plus artistiques de son époque.
Laurent Mauvignier : biographie

Laurent Mauvignier : biographie

S'étant longtemps refusé à écrire, Laurent Mauvignier, jeune auteur français, assume aujourd'hui une passion qui se retrouve dans des romans audacieux et font de lui une étoile montante dans le milieu littéraire.