Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Avec quels aliments et vins accompagner le foie gras ?

Le foie gras est un produit de luxe qui, bien souvent, se suffit à lui-même lors de repas de fête. On l'accompagne classiquement de pain de campagne et d'un verre de Sauterne, un vin blanc sucré. Cependant, ce produit peut se marier avec toutes sortes d'autres aliments et de vins, permettant des mélanges tout à fait étonnants en termes de saveurs et de goûts. Voici quelques façons d'agrémenter le foie gras.

Entrées à base de foie gras

Pain d'épices Classiquement, on accompagne le foie gras de pain de campagne, que l'on peut remplacer par du pain d'épices, donnant un petit goût sucré, que vous ferez grillé ou non, à votre convenance. Figues Une fois le foie gras posé sur une tranche de pain ou de pain de mie, vous pouvez déposer une cuillère de confiture de figues, idéal pour le mariage sucré-salé avec le foie gras.
Le petit plus : ajouter de la fleur de sel pour faire un contraste. Excellent ! Salade Vous pouvez également faire une entrée composée de salade, avec des dés de foie gras accompagnés de toasts tartinés avec du chèvre chaud.
Une autre alternative peut-être, la salade avec des dés de foie gras accompagnés de gésiers et de magrets de canard.

Plats à base de foie gras

Légumes Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le foie gras se marie très bien avec les légumes. Pour preuve, cette recette à base de fonds d'artichaut, de tomate et de haricots verts : posez des tranches de fonds d'artichauts, eux-mêmes posés sur haricots verts cuits et ajoutez quelques tranches fines de tomates. Vous pouvez alors servir cet accompagnement de votre foie gras, cuit de préférence, ou des dés crus parsemés sur les légumes. Pomme La pomme et le foie gras forment un mariage sucré-salé d'excellence. Vous pouvez alors par exemple faire des petites feuilletées fourrées avec des dés de chacun des deux aliments.
Régalez-vous !

Vins d'accompagnement

Le grand classique des vins accompagnant le foie gras est le Sauterne, vin blanc moelleux, fruité et assez sucré. Néanmoins, il en existe un tas d'autres pouvant s'allier avec ce produit. Ainsi, vous pouvez opter pour d'autres vins blancs moelleux tels que le Monbazillac, le Jurançon, ou le Bergerac, tous trois des vins du sud-ouest. Pour les vins provenant d'Alsace, optez pour un vin de vendanges tardives.
Pour les vins blancs secs, choisissez un Côtes de Beaune, ou même du Champagne.
Pour les vins rouges, privilégiez les avec le foie gras cuit et choisissez par exemple du Médoc, ou du Pomerol. Il ne reste donc plus qu'à vous souhaiter un très bon appétit.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des biscuits ?

Comment préparer des biscuits ?

Les biscuits sont très appréciés des petits comme des grands, ils sont idéals pour combler les petits creux tout en se régalant. On en trouve plusieurs sortes avec des formes variées pour satisfaire les goûts de chacun. Vous trouverez dans cet article 2 recettes différentes de biscuits, mais aussi bonnes l'une que l'autre.
Cuisiner des recettes de cuisine africaine

Cuisiner des recettes de cuisine africaine

Le yovo-doko est un petit beignet typique de la pâtisserie béninoise. Il est facile à faire et peu onéreux. Un délicieux beignet que l'on retrouve partout sur les étals du marché au Bénin. Comme le bofloto, il est idéal pour le goûter des enfants. Voici les recettes de ces deux beignets. Il suffit de respecter la cuisson pour les réussir.
Comment préparer une pâte à tarte ? (Ingrédients, réalisation, astuces)

Comment préparer une pâte à tarte ? (Ingrédients, réalisation, astuces)

La tarte, qu'elle soit aux fruits frais, au chocolat, aux fruits secs, reste un dessert très apprécié par tous. Encore faut-il que la pâte soit bonne. Voici une recette simple de pâte à tartes sablée. Vous pourrez ainsi vous en servir de fond de tarte, pour réaliser toutes sortes de tartes sucrées et gourmandes pour régaler toute la famille.
Comment préparer une pâte à croissant ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une pâte à croissant ? (ingrédients, réalisation)

Le croissant est originaire d'Autriche. Il fut inventé par les boulangers viennois, lors du siège de la capitale par les turcs au XVIIe siècle. C'est un élément indispensable d'un bon petit déjeuner. La pâte à croissant est une pâte feuilletée qui se réalise à base de farine et de beurre. Le pâton se replie plusieurs fois sur lui-même, formant ainsi plusieurs épaisseurs.