Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Zones dégroupées : explications et conseils

Dans la majorité des publicités pour les offres Internet, les opérateurs Adsl indiquent le prix d'abonnement mensuel valable pour les zones dégroupées. Méconnues du grand public, c'est l'Union européenne qui est à l'origine de l'apparition de ces zones à très fort enjeu marketing. Cet article retrace l'historique de ces zones et offre quelques explications avancées.

Les zones dégroupées, qu'est-ce que c'est ?

France Télécom est l'opérateur historique français de téléphonie. L'opérateur, depuis racheté par le groupe Orange, détient tout le réseau physique téléphonique français. Pour répondre à des règlementations de l'Union européenne concernant la concurrence, Orange a décidé, il y a quelques années, de louer ses infrastructures aux autres opérateurs afin que ces derniers puissent y installer leurs propres équipements. Ainsi, une zone dégroupée correspond à une zone où tous les opérateurs (Orange, Sfr, Bouygues Télécom, Free, Numéricable... ) peuvent utiliser leur propre réseau pour acheminer les données depuis Internet jusqu'au client. Le client n'est alors plus dépendant de France Télécom et n'a plus à s'affranchir du montant mensuel de la location de la ligne téléphonique et des communications passées. Il payera uniquement le montant prévu dans son contrat avec son opérateur.

Quelques conseils

Où se trouvent les zones non dégroupées ?
Basiquement, les zones dégroupées sont implantées dans des endroits stratégiques où tous les opérateurs peuvent posséder le plus grand nombre de clients. La région parisienne est quasiment entièrement dégroupée. Les banlieues et périphéries des grandes et moyennes villes françaises sont également dégroupées. Les zones non dégroupées tendent à se faire de plus en plus rares en France. Vous vous situez dans une zone non dégroupée ? Si vous vous situez dans une zone non dégroupée, la ligne offrant l'accès Adsl devra être louée à France Télécom et vous devrez payer mensuellement cette location, en plus de votre forfait Adsl. Votre forfait sera un forfait adapté à votre situation, et non une offre Adsl entièrement illimitée. Avant de commencer à prospecter les opérateurs, pensez donc bien à regarder si vous êtes éligibles au dégroupage sur un site comme Degrouptest.com. Le site de chacun des opérateurs offre également la même information. Il vous suffira de rentrer votre adresse postale et votre numéro de téléphone. Si vous n'êtes pas éligible, préférez l'opérateur Orange qui est susceptible de vous faire une remise sur votre offre Adsl. De plus, vous n'aurez ainsi qu'une seule facture et qu'un seul interlocuteur. En cas de problème sur la ligne, cela vous facilitera les choses.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Les comparatifs de téléphones tactiles (prix, marques)

Les comparatifs de téléphones tactiles (prix, marques)

Les téléphones tactiles gagnent de plus en plus en popularité, car c'est tellement plus agréable de se servir de ses doigts pour interagir directement avec l'écran de son téléphone. Ainsi, les fabricants de téléphones portables se précipitent pour inonder le marché mondial avec leurs produits. Si vous avez l'embarras du choix parmi tous ces téléphones portables, voici un article qui pourra vous aider.
Les abonnements mobiles : les meilleurs offres

Les abonnements mobiles : les meilleurs offres

Choisir son abonnement mobile peut-être un vrai casse-tête : illimité ou non, appel à l'étranger ou non... Cet article vous permettra de trouver l'abonnement de votre choix, grâce à une classification ordonnée des différents forfaits existants sur le marché.
Client Neuf : quelles sont les dernières offres de cet opérateur de téléphonie ?

Client Neuf : quelles sont les dernières offres de cet opérateur de téléphonie ?

Voila maintenant quelques années que Neuf de Cegetel s'est fait absorbé par SFR, qui souhaitait compléter son offre haut débit notamment. On se souvient des offres Neuf TV HD, le forfait ADSL sans abonnement, neuf mobile .... Ce qui subsistera de l'opérateur c'est la box qui continue de s'appeler neuf box même sous la bannière SFR. Voici les dernières offres de cet opérateur de téléphonie maintenant vassalisé.