Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment vendre un produit par téléphone ? (techniques de vente)

Le téléphone est un moyen utilisé en télémarketing pour vendre divers produits et services. Cependant, si les critères de ciblage de la clientèle sont fixés d’avance, la réussite de la vente dépend des compétences du télévendeur qui doit maîtriser les techniques nécessaires à cet effet. Voici quelques techniques expliquant comment vendre un produit via téléphone.

Processus de présentation et de persuasion

Commencez par vous présenter et donner un bref aperçu de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Essayez de joindre le décideur commercial de l'entreprise que vous appelez. Si vous vous adressez à une personne physique, tâchez de vérifier que cette dernière détient le pouvoir de décision, en matière d'achat, au niveau de son domicile. Évitez de trop parler de votre carrière commerciale et essayez d'entrer dans le vif du sujet.
Présentez, maintenant, votre produit dans un style concis et éloquent. Mettez en exergue les avantages du produit à vendre, les modalités et les conditions de son utilisation. Avec vos argumentaires de vente, essayez de créer, chez votre client, le besoin et la nécessité d'utiliser et d'acheter ce produit. Votre client pourrait vous interrompre pour vous adresser quelques questions. Cette étape est considérée, chez les professionnels de vente, comme importante en ce sens qu'elle permet de convaincre votre interlocuteur au téléphone, de la qualité du produit (objet de marketing). Ecoutez votre interlocuteur et essayez de saisir ses attentes réelles et potentielles. Avant de répondre, tentez de commenter ses propres questions en disant, par exemple, "C'est une excellente question, Monsieur. Je suis heureux que vous l'ayez posée." ou "Je suis content que vous ayez soulevé ce point important". En réponse à ses demandes, vous allez mettre votre argumentation de vente à l'épreuve. Essayez de relever tous les points forts du produit et de démontrer qu'il réponde aux attentes du client.

Confirmation de vente

Une fois votre client convaincu, demandez-lui s'il veut passer, immédiatement, la commande du produit ou s'il préfère être contacté, ultérieurement, à ce sujet. Rappelez, brièvement, à votre interlocuteur, les termes et les conditions liés à l'utilisation et à l'achat du produit en question, ainsi que les frais y afférents. N'oubliez pas de le remercier pour le temps qu'il vous a consacré et de lui communiquer vos coordonnées de contact. Essayez, par la suite, de le rappeler par téléphone pour savoir son degré de satisfaction. Ceci vous permettra d'instaurer un climat de confiance, d'étendre votre réseau de clientèle et de consolider votre réputation.

Conseils supplémentaires

Pour la réussite de la télévente, la préparation de l'entretien s'avère une étape cruciale. D'autres techniques, permettant d'apprendre comment bien s'exprimer et comment vendre plus avec un téléphone, peuvent être acquises si on choisit d'embaucher un commercial, spécialiste en télémarketing, pour une courte période d'apprentissage.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Tarif sms : les prix, les offres

Tarif sms : les prix, les offres

En France, les opérateurs téléphoniques proposent de nombreuses offres dans lesquelles il est souvent difficile de s'y retrouver en tant que client. Ces offres concernent Internet, les appels ainsi que les sms. Dans cet article seront abordées les différentes offrent de chacun des 4 opérateurs les plus importants en France concernant les offres sms.
Comment connaitre un numéro de portable ?

Comment connaitre un numéro de portable ?

Trouver un numéro de portable n'est pas évident, en effet aucun annuaire officiel n’existe. Il est rare que l'opérateur de téléphonie mobile le propose à l'utilisateur. Cependant, il existe quelques annuaires en ligne, ils sont rares, c'est pourquoi il est important de se méfier des sites Internet qui proposent de retrouver le propriétaire contre de l'argent.