Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau est une comédienne, réalisatrice et scénariste belge née à Bruxelles le 27 février 1953. Même si elle s'est souvent illustrée dans le domaine de la comédie, Yolande Moreau a prouvé qu'elle était une comédienne complète, capable de performances plus dramatiques. Drôle, humaine, sensible et émouvante, elle a également montré qu'elle était une réalisatrice éclairée.

Les débuts

Yolande Moreau grandit en Belgique et s'intéresse assez tôt au théâtre et à la comédie. En 1982 elle écrit son premier spectacle "Sale affaire, du sexe et du crime" et le joue seule en scène. En 1984, Agnès Varda la fait tourner dans un court métrage, puis l'engage en 1985 dans "Sans toit ni loi". En 1989, elle intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff. Naissent alors deux spectacles : "Les pieds dans l'eau" en 1992 et "C'est magnifique" en 1994.
Ils créent également pour Canal + "Les deschiens", une émission décalée et drôle qui restera sur les écrans de 1993 à 1996 et qui la fera connaître du grand public.

Le succès

Yolande Moreau tourne alors un grand nombre de films, comme "Les trois frères" de Didier Bourdon et Bernard Campan en 1995, "Tout doit disparaître " de Philippe Muyl en 1997, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en 2001 et dans un autre registre la même année "Le lait de la tendresse humaine" de Dominique Cabrera.
En 2003 elle tourne "Bienvenue chez les Rozes" de Francis Palluau, puis en 2004, elle co-réalise avec Gilles Porte son premier film, dans lequel elle joue également, "Quand la mer monte" qui rencontre un véritable succès. Elle enchaînera ensuite plusieurs films comme "Enfermés dehors" d'Albert Dupontel en 2006 ou une "vieille maîtresse " de Catherine Breillat en 2007. En 2008 deux gros rôles attendent Yolande Moreau : "Séraphine" de Martin Provost et "Louise-Michel" de Benoît Délépine et Gustave Kervern. On la retrouve également en 2009 dans "micmacs à tire-larigot" de Jean-Pierre Jeunet, puis en 2010 dans "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar et "Mammuth" de Benoît Délépine et Gustave Kervern.

La reconnaissance

En 1982 "Sale affaire du sexe et du crime" obtient le premier prix du festival du Rire de Rochefort. "Quand la mer monte..." obtient en 2005 le César et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film et Yolande Moreau reçoit le César de la meilleure actrice.
En 2009, pour sa performance dans "Séraphine", elle obtient le prix Lumière de la meilleure actrice, puis l'Étoile d'or de la presse, le César de la meilleure actrice, le prix du festival international du film de comédie, le Los Angeles Film Critics Award et le National Society of Film Critics.

Articles de la même catégorie Cinéma

Dean Martin : biographie

Dean Martin : biographie

Dean Martin est né le 7 juin 1917 à Steubenville , dans l'Ohio (Etats-Unis), mais son véritable nom est Dino Paul Crocetti. Aussi bien connu dans le milieu des crooners américains que dans celui du showbiz, Dean s'est forgé une réputation de "cool attitude". Il a chanté et joué avec les plus grands artistes de sa génération comme Frank Sinatra et Jerry Lewis. Il décède le 25 décembre 1995, à Beverly Hills.
Abel Ferrara : biographie

Abel Ferrara : biographie

Abel Ferrara est un réalisateur, scénariste et acteur américain né 19 juillet 1951 à New York City, New York (Etats-Unis). Abel Ferrara est connu pour avoir été un ancien toxicomane et alcoolique comme la plupart de ses personnages et comme il le disait si bien "La violence, c'est quand même terriblement graphique. Il y a dedans une énergie cinégénique incroyable. On entre dans le domaine de la métaphore, du symbole".
Mario Bava : biographie

Mario Bava : biographie

Considéré comme l'un des maîtres de l'épouvante du cinéma italien des années 60 et 70, Mario Bava a signé quelques classiques du genre comme "Le masque du démon", "Six femmes pour l'assassin" ou encore "La baie sanglante". Au-delà de ses activités de metteur en scène, il fut également un directeur de la photographie talentueux, un directeur artistique et un expert en effets spéciaux.
Dario Moreno : biographie

Dario Moreno : biographie

Dario Moreno nous laisse le souvenir d'un homme jovial a la bonne humeur contagieuse, mais la vie de cette cet acteur et chanteur n'a pas commencé de façon facile. Dario Moreno est son nom d'artiste, son vrai nom étant David Augète. Il a été remarqué dans les années cinquante et est vite devenu célèbre.