Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Wang Xiaoshuai : biographie

Wang Xiaoshuai est une personnalité cinématographique d'origine chinoise. Il est né le 22 mai 1966 à Shangaï en Chine. Il évolue essentiellement en tant que réalisateur mais également parfois en tant que scénariste ou acteur. Il possède déjà une grande carrière et est considéré comme faisant partie de la sixième génération de créateurs de films du cinéma chinois.

Premiers pas

Xiaoshuai grandit en Chine, à Guiyang jusqu'à ses 13 ans, à cause de la Révolution Culturelle de Mao ZeDong. Il s'intéresse déjà au milieu artistique par le biais de la peinture. Il déménage avec sa famille en 1979 à Wuhan. C'est à l'âge de 15 ans qu'il part pour Pékin, où il étudie à la Central Art Academy Middle School la peinture et avec pour objectif de rentrer dans la Beijing Film Academy. Objectif qu'il atteint, il sort diplômé de l'école et travaille pour un studio pour finalement tenter de s'illustrer seul. Il y parvient et son premier film "The Days" sort en 1993. Il met en scène deux de ses amis et la carrière cinématographique de Xiaoshuai décolle alors.

Sa carrière

Par la suite, il tente de diffuser un de ses films en 1994 mais il est censuré par les autorités chinoises. Il évolue ainsi sous le pseudo "Wu Ming" (l'anonyme). Le film "Frozen" parvient tout de même sur le grand écran en 1997. Son troisième film sort en 1998, et contrairement aux deux autres il se déroule dans se ville d'enfance, Wuhan, il s'intitule "So Close to Paradise". Ensuite, il réalise 6 autres films jusqu'à 2011 dont les prestigieux "Beijing Bicycle" (2001) et "Shangaï Dreams" (2004). Bon nombre de ses films parlent de l'adolescence et de la jeunesse, par le biais de jeunes acteurs. Parallèlement, il évolue en tant qu'acteur dans des films chinois, ceci reste une activité mineure par rapport à la réalisation. Il prépare actuellement un film en anglais intitulé "11 Flowers" (11 Fleurs).

Son action

Les films de Wang Xiaoshuai ont été de nombreuses fois nominés. On peut citer notamment : - La Nomination à la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2005 pour "Shangaï Dreams".
- La Nomination au prix du meilleur film étranger, aux Golden Satellite Awards en 2002 pour "Beijing Bicylcle". Il a surtout gagné : - Le Grand prix du jury au festival de Berlin en 2001.
- Deux prix FIPRESCI au Festival de Singapour.

Articles de la même catégorie Cinéma

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

Quels sont les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000-2010 ?

La période 2000 - 2010 a été une période faste pour l'industrie cinématographique anglaise. Les cinq meilleurs films anglais de la décennie 2000 - 2010 sont : Billy Elliot, de Stephen Daldry, « Bloody Sunday », de Paul Greengrass, « 28 jours plus tard », de Danny Boyle, Gosford Park, de Robert Altman, et « Orgueil et préjugés », de Joe Wright.
Nicole Courcel : biographie

Nicole Courcel : biographie

Nicole Courcel, de son vrai nom Nicole Andrieu, est une actrice française née le 21 octobre 1931 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Depuis les années 1950, elle aura beaucoup joué au cinéma pour se diriger ensuite vers la télévision en fin de carrière. Elle a pour fille Julie Andrieu, qui n'a pas fait la même carrière que sa mère.
Bruno Solo : biographie

Bruno Solo : biographie

Bruno Solo est un acteur comique français, il a plusieurs cordes à son arc, animateur, réalisateur, mais aussi scénariste, ce grand comique est souvent associé à son ami Yvan Le Bolloc'h dans le célèbre sitcom : "Caméra café". Nous allons découvrir ce personnage.
Analyse et critique du film Vanille fraise

Analyse et critique du film Vanille fraise

Très librement inspiré de l'affaire du Rainbow Warrior où deux espions français furent arrêtés après le plastiquage du bateau de Greenpeace, le film "Vanille Fraise" est une comédie franco-italienne sortie en France le 29 novembre 1989. Il s'agit du quatorzième film réalisé par Gérard Oury, l'inoubliable réalisateur de "La Grande Vadrouille" et du "Corniaud".