Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Voiture Verte : tout ce qu'il faut savoir

À l’heure où l’environnement est un enjeu majeur pour la planète, il semble nécessaire de rouler avec des véhicules moins nocifs pour l’environnement. Le choix d’une voiture dite verte semble s’imposer mais avant d’en faire l’acquisition il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ces modèles.

Explications

Il n’y a pas vraiment de définition pour la voiture verte, il y a donc de nombreuses interprétations. Pour le WWF, c’est la voiture électrique qui est la plus prometteuse environnementalement parlant (et encore plus si elle est produite à partir d’énergies renouvelables). Un coup d’œil sur le site Ecoscore.be confirme que les voitures électriques ont bien le meilleur "ecoscore". Les constructeurs, de leur côté, nous promettent des merveilles technologiques pour demain comme la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène par exemple. Solutions Pourtant, il existe déjà des solutions qui sont utilisées depuis longtemps et qui, combinées entre elles peuvent diminuer considérablement la consommation de carburant. Par exemple la fonction-stop &start, l’aérodynamisme, les pneus à faible résistance ou encore de l’allègement des véhicules. Malheureusement seuls quelques modèles disposent de ces technologies. Hybridation Les voitures hybrides se démocratisent mais elles sont loin de représenter une solution miracle aux problèmes de pollution, souvent à cause de leur conception qui privilégie le moteur thermique au moteur électrique.

Avantages

Les avantages des voitures vertes sont nombreux.
Moins de pollution
Déjà elles permettent de moins polluer, ce sont aussi des voitures beaucoup plus économes en carburant. Ce qui en fait un argument décisif avec l’augmentation du prix du pétrole et donc de l’essence à la pompe.
Les aides
De nombreuses aides gouvernementales sont proposées aux acquéreurs de ce genre d’auto verte, de motos ou de scooters électriques.

Inconvénients

Ce genre de véhicule a quand même quelques inconvénients.
Le prix
Déjà leur prix qui malgré les nombreuses aides gouvernementales fait que la voiture écologique est réservée à des personnes relativement aisées.
L'autonomie
D’autre part leur autonomie pose un réel problème pour une utilisation dans la vraie vie. Les voitures électriques actuelles ont une autonomie dérisoire (environ 160 km dans des conditions optimales d’utilisation, sans chauffage ni climatisation et à une vitesse limitée) de plus ils leurs faut un temps de rechargement assez long ce qui les limite à une utilisation exclusivement urbaine.

Articles de la même catégorie Ecologie

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana : biographie

Laurence Tubiana, vous avez du en entendre parler dans le cadre de l'écologie. Economiste, elle a plusieurs fonctions et tente de répondre aux questions sur le réchauffement climatique à travers toutes ses démarches. Elle écrit, anime des conférences, et possède un panel de diplômes impressionnant. Voici la biographie de cette femme hors du commun.
Jacques Attali : biographie

Jacques Attali : biographie

Jacques Attali est un homme qui a beaucoup de cordes à son arc. Pluriculturel, il a accompli de nombreuses fonctions, tant politiques que littéraires, il est féru en musique et fut un excellent professeur, sans parler de son don pour la finance. Rares sont les domaines auxquels il ne s'intéresse pas, et tout ce qu'il entreprend est couronné de succès.