Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Via Michelin : tout sur ce site

L'arrivée des nouvelles technologies a profondément modifié les usages en matière de cartographie puisque les supports papiers utilisés précédemment deviennent obsolètes et sont remplacés par des guides interactifs présents sur Internet. Si vous êtes à la recherche d'un site complet, permettant de visualiser le plan d'une ville ou de concocter le trajet de ses visites de vacances, allez sur Via Michelin.

La présentation

Via Michelin est un service gratuit proposé sur Internet par l'entreprise Michelin depuis le début du XXIe siècle. La société propose des informations en ligne et décline ses services, parfois de manière payante, sur d'autres supports comme les téléphones portables ou les Gps. La version en ligne est disponible à l'adresse Viamichelin.fr. Elle se décline sous plus de 8 langues différentes, allant du français à l'anglais, en passant par l'allemand ou l'espagnol. Ce site est le prolongement direct des cartes au format papier autrefois utilisées, à la différence près que les informations sont mises à jour régulièrement, notamment en ce qui concerne les créations ou les modifications de trajet des axes routiers.

Utiliser le site Via Michelin

Préparer son itinéraire de route Si vous avez besoin de préparer l'itinéraire de vos prochaines vacances, alors rendez-vous sous l'onglet "Itinéraires" présent en haut de la page d'accueil. Renseignez successivement votre ville de départ et la destination de votre choix. Validez en appuyant sur le bouton "Rechercher". Le site, en seulement quelques secondes, va calculer pour vous le trajet le plus rapide et le plus économique. Vous pouvez même, si vous le désirez, indiquer des étapes intermédiaires à prendre en compte dans l'établissement du parcours. Les résultats sont fournis sous la forme d'une feuille de route et d'une carte permettant de visualiser le trajet. Obtenir une carte détaillée Vous pouvez aussi préparer vos itinéraires de visite sur ce site. Pour cela, allez sous l'onglet "Cartes" du menu. Par défaut, la carte est positionnée sur la vue de la France. Indiquez simplement la ville de votre choix et validez. Vous obtiendrez ainsi une vue détaillée des différentes rues qui composent la commune. Vous pouvez jouer avec la réglette de zoom pour obtenir une vue détaillée ou un plan d'ensemble. En appuyant sur l'option "Satellite", vous pouvez également obtenir une vue du paysage pour distinguer les parties urbanisées et les parties naturelles de la ville.

Articles de la même catégorie Géographie

L'hexagone : pourquoi la France est-elle appelée ainsi ?

L'hexagone : pourquoi la France est-elle appelée ainsi ?

La France a déjà connu bon nombre d’appellations au cours de son histoire, mais la plus fréquente est : la France sous une forme d'hexagone. Étrange, mais regardez y de plus près, et vous verrez que ça n'est pas une simple idée. Depuis, ce surnom revient bon nombre de fois. Mais d’où vient-il ?
Les cartes de France

Les cartes de France

La cartographie de la France varie selon l'échelle de carte que nous souhaitons obtenir. Nous verrons dans cet article comment se procurer des cartes de France, des plans 3d. Dans un premier temps, nous nous traiterons de la localisation géographique de la France sur une carte du globe, puis nous verrons quelques exemples de cartes à plus petite échelle.
Québec : carte géographique, population, villes

Québec : carte géographique, population, villes

Nation au sein du Canada, le Québec est une province à part. Son histoire et sa culture la rendent assez différente du reste du pays anglo-saxon. Magnifique région très boisée et riche en cours d'eau, elle se divise entre un nord sauvage très peu peuplé et un Sud littoral très urbain.
Tout savoir sur Neuville-en-Ferrain (plan, histoire, gastronomie)

Tout savoir sur Neuville-en-Ferrain (plan, histoire, gastronomie)

Neuville-en-Ferrain est une ville qui se situe à la frontière Belge, commune française voisine de Halluin, Roncq et Tourcoing, dans le Nord de la France. Voici son histoire dans un premier temps, puis son plan d'accès et sa gastronomie dans un deuxième et troisième temps.