Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur Neuville-en-Ferrain (plan, histoire, gastronomie)

Neuville-en-Ferrain est une ville qui se situe à la frontière Belge, commune française voisine de Halluin, Roncq et Tourcoing, dans le Nord de la France. Voici son histoire dans un premier temps, puis son plan d'accès et sa gastronomie dans un deuxième et troisième temps.

Son histoire

Neuville-en-Ferrain date du Moyen-Age, d'où son nom. La ville est construite au XIIe et XIIIe siècle, suite à des grands défrichements qui ont lieu dans la région, aux progrès agricoles de l'époque et la construction d'habitations pour la population qui augmente énormément dans le Nord de la France. En1609, les habitants ont l'autorisation de fabriquer des étoffes de laines. C'est en 1668 que la ville devient française. De 1792 à 1793, la ville est envahie par les Prussiens. En 1820, la frontière avec la Belgique est créée, une immigration de belges est très importante à ce moment. En 1830, du fait de l'immigration des belges, de village, Neuville-en Ferrain devint une ville. En 1876, seul un quart de la population est française. Tout le reste est belge. Après la deuxième guerre mondiale, Neuville-en-Ferrain devient le centre d'un échange de contrebande entre la Belgique et la France : tabac, café, pétrole, chocolat, dentelles, animaux d'élevage, essence, alcool et parfum. Neuville-en-Ferrain est passée de 1330 habitants en 1793, à 9731 en 2008.

Son plan d'accès

Neuville-en-Ferrain est située dans le Nord de la France. La commune occupe 6,2km², et compte environ 9500 habitants. Ses habitants sont les Neuvillois. Elle est proche des villes de Roncq, Tourcoing, Mouvaux et du Parc naturel régional de Scarpe-Escaut (31km).

Sa gastronomie

Les restaurants divers vous proposent les produits traditionnels de la région : l'endive du nord, la flamiche, le potjeveleesh, l'anguille au vert... Voici quelques adresse utiles pour vos déplacements ou votre séjour : - Les hôtels près de Neuville-en-Ferrain.
- Les locations à Neuville-en-Ferrain.
- Les restaurants près de Neuvill -en-Ferrain. Tout savoir sur les sites Internet - Neuville-en-ferrain.fr.
- Lion1906.com.
- Hotelhermitagegantois.com.
- Lelionbossu.com. Les restaurants - Les Grillons, restaurant gastronomique à Neuville-en-Ferrain.
- Gallodrome, restaurant gastronomique à Neuville-en-Ferrain.
- Spécialités culinaires et gastronomie Neuville-en-Ferrain.
- Gastronomie Neuville-en-Ferrain (59960).
- Salon Terroir et Saveurs à Neuville-en-Ferrain - 59.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?

Où trouver un commentaire sur le monde vu pas satellite ?

Les satellites permettent de nombreuses applications, notamment de visionner la Terre depuis le ciel. C’est de ce type de photos qu’il s’agit dans cet article, avec des commentaires apportant des précisions intéressantes concernant lesdites photos, comme des anecdotes par exemple.
Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

Où trouver une carte géographique détaillée de l'Ile de la Réunion ?

La France est une ancienne grande puissance puissance coloniale au même titre que l'Angleterre. La décolonisation entamée à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas empêché à certaines îles de rester françaises. C'est par exemple le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une bref présentation de l'île ainsi que de sa carte.
Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

Île de la Réunion : carte géographique, villes, population

La France était, avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, la seconde puissance coloniale derrière l'Angleterre. Le mouvement de décolonisation entamé à la fin de la Seconde Guerre mondiale n'a pas épargné la France. Cependant, certaines îles sont restées françaises. C'est, par exemple, le cas de l'île de la Réunion. Nous verrons une brève présentation de l'île ainsi que de sa cartographie.
Comment bien placer des panneaux routiers ? (conseils)

Comment bien placer des panneaux routiers ? (conseils)

La mise en place des panneaux routiers est maintenant de la compétence des collectivités locales sur la quasi-totalité du réseau. Cela implique leur responsabilité pour les trois grands groupes de panneaux et une vigilance constante sur l'état des routes. Beaucoup ont élaboré une charte et sont aidés par les usagers qui peuvent donner leur avis sur leurs sites Internet.