Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Valeur boursière : comprendre la bourse

Elle est sous le feu des projecteurs, on en parle quotidiennement dans les journaux et les émissions télévisées, elle semble influer sur la vie économique... La Bourse est l'objet de toutes les rumeurs et de tous les fantasmes. Mais qu'en est-il réellement ? Qu'est-ce que la bourse, et en quoi peut-elle jouer un rôle dans le quotidien des entreprises ? Voici ce qu'il vous faut savoir.

Définition de la Bourse

La Bourse désigne généralement ce qui est autrement nommé les marchés financiers. Il s'agit d'un lieu de rencontre entre l'offre, c'est-à-dire les vendeurs d'actions, et la demande, ou acheteurs. Ces échanges peuvent être de toutes sortes : des titres, des denrées... Tout s'achète et tout se vend ! La Bourse telle que nous la connaissons désigne bien souvent les grandes places financières mondiales : le Dow-Jones (indice boursier de New York) ou encore le CAC40 (à Paris). On y échange des actions et des obligations d'entreprises et d’États. Les actions sont des titres de propriété d'une entreprise. En achetant une action, vous donnez l'argent de cette dernière à l'entreprise en question, qui voit ainsi augmenter son capital. Chaque année fiscale, vous recevrez éventuellement un dividende, soit l'équivalent d'un "intérêt" sur votre action. Ce n'est bien entendu le cas que si l'entreprise réalise des bénéfices. Les obligations sont des prêts donnés à des entreprises ou un Etat. C'est donc l'équivalent d'une dette, qui se doit d'être remboursée au-delà d'une période préalablement définie, avec des intérêts. Ce sont ces obligations d'Etat qui sont aujourd'hui au cœur de l'actualité, les institutions ayant souscrit aux obligations de certains pays craignant que ces derniers ne soient pas en mesure de les rembourser.

Comment suivre les cours de Bourse ?

De nombreux sites Internet se proposent de vous faire suivre au quotidien et en temps réel les mouvements de bourses. Parmi eux, Boursier.com est l'un des plus complets : il vous permet de suivre les côtes de plusieurs bourses à travers le Monde. Avant d'être une banque en ligne, le site Boursorama.com donne également des astuces pour investir astucieusement votre argent. Enfin, parmi la multitude de sites boursiers, citons Edubourse.com, dont les articles, très clairs, vous permettent d'en savoir plus sur le fonctionnement du système financier, et de suivre les échos de la bourse au jour le jour. Toutes les banques peuvent vous proposer d'investir en bourse. Contactez votre conseille clientèle pour connaître les modalités. Vous devrez d'abord passer un petit test de connaissance : il a pour but de s'assurer que vous connaissez bien les risques liés à de tels investissements.

Articles de la même catégorie Bourse

Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Site de conversion de monnaie : les plus faciles d'utilisation

Pour intervenir sur le marché de change, vous devez utiliser des sites de conversion de monnaie performants. Ces sites permettent de suivre les taux de change et d'assurer la conversion de vos montants. Ils permettent aussi d'analyser l'évolution des cours des devises et de prendre des décisions pertinentes. Il y a plusieurs sites de conversion de monnaie, mais il faut choisir les plus faciles à utiliser comme Bourse.lesechos.fr et Bourse.capital.fr qui offrent un service de change actualisé et adapté.
Comment jouer à la bourse en ligne ?

Comment jouer à la bourse en ligne ?

Vous avez consciencieusement étudié tout ce qu'il faut savoir au sujet de la Bourse des opérations que vous pouvez y faire. Maintenant, vous pensez que vous êtes fin prêt pour réaliser des opérations fructueuses. Les informations qui vous sont données ci-dessous vous rappelleront quelques points essentiels à ne pas oublier pour faire vos opérations et comment les faire en ligne sur Internet.
Quelle est la définition d'une "option put" dans le monde de la finance ?

Quelle est la définition d'une "option put" dans le monde de la finance ?

Appartenant à la famille des produits dérivés, les options put ou options de vente sont des actifs financiers qui sont transigés sur les marchés boursiers. Ils s'opposent aux options call ou options d'achat. Ces titres possèdent des caractéristiques particulières et sont négociés dans un intérêt bien précis.
Comment convertir des devises facilement ?

Comment convertir des devises facilement ?

Lors d’un déplacement vers un pays étranger, il est indispensable de procéder à un change de devise. Cependant, on peut aussi convertir des devises pour d’autres fins personnelles que l’on soit un trader ou pas. Convertir des devises peut se faire le plus facilement possible grâce à des sites convertisseurs en ligne.