Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vacances à Essaouira : les visites à ne pas manquer

Ville de pêcheurs, de commerçants et d'artistes, Essaouira est l'une des cités de la façade atlantique marocaine les plus attachantes. De la vieille ville au port, en passant par le musée Sidi Mohammed ben Abdallah, les souks, la Kasbah ou le vieux cimetière juif, vous ne manquerez rien de cette "Saint-Malo du Maroc" et de ses lieux à visiter.

À ne pas manquer

En délaissant les longues plages qui bordent les boulevards Mohammed-V et Moulay-Hicham, commencez la visite d'Essaouira par une balade dans la vieille ville, au hasard des ruelles qui mènent d'un bout à l'autre de la médina, pour sentir le bruissement de l'air marin flotter au-dessus des têtes. Un joyeux bazar jalonne ce parcours au coeur de la "Saint-Malo" du Maroc, en raison de ses similitudes architecturales avec la cité corsaire française, ses remparts, ses fortifications et ses nombreuses portes. De là, se rendre à la Kasbah pour un coup d'oeil sur la Squala et ses batteries de canons portugais, vestiges du XIVème siècle, lorsqu’Essaouira était un comptoir commercial important. La visite se prolonge en franchissant la Porte de la marine et la Sqala du port (XIXème), dont on accède au sommet par un escalier. En redescendant, le port d'Essaouira, entièrement consacré à la pêche, est le lieu le plus animé de la ville. À l'arrivée des bateaux, la vente du poisson à la criée vaut le détour. Le soir venu, on y déguste fritures et autres spécialités locales, assis à la table de gargotes improvisées.

À voir absolument

Le marché du Souk Jdid qui regroupe des commerces par spécialités (souk du poisson, souk de la viande, souk des légumes et souk des bijoux) demeure l'attraction principale d'Essaouira. Matin et soir, l'endroit vit au rythme des transactions qui s'y opèrent dans une ambiance sonore vive et colorée. Plus reposant, le musée Sidi Mohammed ben Abdallah expose en permanence des collections d'art et de traditions populaires. On y trouve tous les artistes en vogue, à la réputation qui dépasse les frontières du Maroc. Instruments de musique, tapis et bijoux complètent la visite. Enfin, la coopérative Tamounte d'art du bois de tuya propose à la vente des objets utilitaires (ustensiles de cuisine) ou décoratifs (boîtes multi-fonctions, damiers, échiquiers, articles d'art).

Si le coeur vous en dit

L'ancien cimetière juif d'Essaouira (au nord des remparts, en bordure de l'océan Atlantique) mérite le détour. Les dalles funéraires, on en dénombre plus de deux mille, valent par l'histoire que chacune d'elles raconte, même si le temps en efface progressivement le sens. Néanmoins, certaines de ces sépultures présentent un intérêt archéologique tout particulier, surtout en raison de leur forme anthropomorphique, rarement utilisée dans la tradition juive.

Articles de la même catégorie Maghreb

Sur quel site peut-on suivre les infos du Maroc ?

Sur quel site peut-on suivre les infos du Maroc ?

Vous êtes Marocain et résidez à l’étranger et vous vous intéressez à l’actualité du pays. Vous êtes sinon quelqu’un qui veut simplement se tenir informé des événements quotidiens du Maroc. Dans cet article, nous donnerons différentes adresses Web qui vous permettront de suivre à partir de votre poste, l’actualité et les infos du Royaume du Maroc.
Riad Akka : des locations de riads de luxe

Riad Akka : des locations de riads de luxe

Riad Akka est un hôtel de luxe qui se trouve dans un quartier calme à dix minutes de marche de la place Jemaa El Fna de Marrakech. C'est l'hébergement idéal pour un séjour d'affaires ou de tourisme au Maroc. Avec ses cinq chambres d'hôte décorées avec soin et raffinement, ses services d'une grande qualité, une cuisine marocaine et des saveurs locales à découvrir, vous pourrez passer des vacances riches en découvertes.
Quelles informations diffuse l'Office du tourisme du Maroc

Quelles informations diffuse l'Office du tourisme du Maroc

Le Maroc est un pays d'Afrique du Nord qui appartient au Maghreb dont la capitale est Rabat mais la plus grande ville économique est Casablanca. Son régime politique est la monarchie constitutionnelle dont le souverain actuel est le descendant de la plus ancienne dynastie du monde actuel. Que propose l'office de tourisme du pays comme activités et informations ?