Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Un lieu insolite : Conques

Cité médiévale d’Aveyron, le village de Conques regroupe tous les ingrédients pour séduire les amoureux de paysages pittoresques français. Pour les vacanciers, ce hameau accroché aux montagnes réservera de nombreuses surprises et constituera une visite incontournable, à la découverte des plus beaux trésors d'Europe.

Amis des endroits d’exception, bienvenue à Conques. Niché sur le versant ensoleillé d’un cirque naturel, ce joyau du patrimoine architectural français vous séduira par son élégance médiévale, façonnée au VIIIe siècle de notre ère, dans un cadre enchanteur, né des torrents de l’Ouche. Oubliés les véhicules à moteur, pour un retour unique au temps des damoiselles et de l’ost vassalique. Laissez-vous d'abord saisir par le silence extatique qu’impose le flegme schisteux et granitique des montagnes percées des belvédères naturels. Le village se confine dans une ceinture fortifiée, résistant toujours aux assauts des siècles, et couvrant de son ombre bienfaitrice les toitures argentées des chaumières, dont la façade subit le zèle du soleil méridional. Les tavernes, jonchant les ruelles escarpées, vous serviront, cependant, le breuvage idéal pour agrémenter votre expédition rétrospective, jusqu’au sublime cloître bénédictin. Le réfectoire des moines et le bassin claustral demeurent témoins d’un trésor d’orfèvreries unique en France : des reliques d’or et de filigranes qui attireront les curieux, mais que les profanes se méfient, toutefois, de sa Majesté de Sainte-Foy, veillant sur son trésor, à travers son regard bleu saisissant. Enfin, achevez votre périple par la visite de l’église au centre du village. Sauvée d’un incendie en 1568, puis de la ruine, cette robuste réfractaire vous dévoilera son tympan remarquable, annonciateur du Jugement Dernier, et sa nef principale encadrée de chapelles rayonnantes. Quelques spécificités, dont les vitraux de l’artiste contemporain Pierre Soulages, habillent de douceur l’intérieur de ses flancs. L’alchimie fonctionne ainsi à Conques, étape incontournable du Pèlerinage de Compostelle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et inscrit sur la liste des plus beaux villages de France. Si cette visite vous a séduit, poursuivez votre escapade, jusqu’au hameau traditionnel de La Vinzelle où vous attendent des points de vue imprenables sur la rive droite du Lot. Les vignobles de Le Fel s’intègreront également dans ce conteste pittoresque, sublimé par des cultures en terrasses. Si le vertige des hauteurs vous saisit, redescendez dans les gorges du Lot, pour trouver la quiétude du petit village agriculteur de Saint-Parthem, en bordure de rivière, dont le château est lié étroitement à l'histoire médiévale de Conques.

Articles de la même catégorie Europe

Relais & Châteaux  : sports, détente et spa dans les Alpes Suisses

Relais & Châteaux : sports, détente et spa dans les Alpes Suisses

Le massif des Alpes couvre les deux tiers de la Suisse. C'est un formidable domaine de loisirs qui vous attend d'ouest en est. Le Valais, le massif des Grisons ou encore les Alpes bernoises sont prisés des amateurs de ski et des randonneurs. Découvrez les établissements Relais & Châteaux des Alpes suisses, qui conjuguent activité sportive et bien-être d'un spa.
Où trouver des villages de Viking en Europe ?

Où trouver des villages de Viking en Europe ?

De nombreux sites vikings à travers l'Europe tentent aujourd'hui de faire renaître l'esprit des peuplades scandinaves. Passionné par les légendaires guerriers, les dieux d'Asgard et de l'Edda ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour visiter un véritable village viking.
Ile canaries : comment réussir son séjour ?

Ile canaries : comment réussir son séjour ?

Situé dans l'Océan Atlantique au sud de la péninsule ibérique et près des côtes marocaines, l'archipel des Canaries est constitué de sept îles espagnoles : El Hierro, Fuerteventura, Grande Canarie, La Gomera, La Palma, Lanzarote et Ténérife. Diverses excursions à travers ces îles vous permettront d'observer ses paysages contrastés mêlant plages de sable fin, volcans en activité et forêts subtropicales.
Le Jardin Tropical Ténérife (Canaries)

Le Jardin Tropical Ténérife (Canaries)

Lorsque l'on pense à Ténérife, on imagine immédiatement les vacances, le soleil, le dépaysement. L'hôtel Jardin Tropical vous apportera tous ces plaisirs. Situé en bordure de plage, vous trouverez tout le confort et le luxe d'un 4 étoiles, avec ses piscines d'eau douce et de mer. Tout est conçu pour vous détendre et vous faire passer un séjour exotique.