En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tube Afrique: description, utilisation, réglementation

Parmi les modifications faciles à apporter à son véhicule pour améliorer ses performances, on trouve la suppression du catalyseur. Voyons ensemble, un peu plus en détail ce qu'est un "tube Afrique " , son utilité et la réglementation à son propos.

Le tube Afrique et ses avantages

L'appellation "tube Afrique" vient du fait que les véhicules exportés vers l’Afrique ne nécessitent pas de catalyseur et est donc remplacé par un simple tube. Ce tube porte donc le nom de tube Afrique. Il permet de supprimer le catalyseur qui peut être considéré comme bride dans la recherche de performance. Un tube Afrique permet un gain de couple à bas régime, mais les véhicules d'aujourd'hui sont optimisés pour l'équipement d'un tube Afrique. Leurs suppressions pourront donc s'avérer néfastes aux performances du véhicule si une reprogrammation n'est pas effectuée par la suite. Le choix d'un tube Afrique en inox provoquera une sonorité plus sportive, mais coûtera plus cher. Un autre avantage est sont coût inférieur à un catalyseur. Si le catalyseur est HS, l'option du tube Afrique sera la plus économique. Concernant le contrôle technique , bien souvent , un moteur bien entretenu et en bon état arrivera à passer les contrôles antipollution malgré un catalyseur supprimé . Il sera possible de vider le catalyseur et de placer un tube dedans ou d'achetez un tube Afrique simulant la présence d'un catalyseur. Ces 2 solutions permettront de tromper l'employé du contrôle technique et les forces de l'ordre.

Réglementation

La réglementation n'autorise pas ce genre de modification et les forces de l'ordre pourront vous causer des ennuis. En cas d'accident, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance, car votre véhicule ne sera plus conforme à l'origine et donc plus considéré comme homologué. Malgré cela , le remplacement du catalyseur par un "tube Afrique" est une opération courante dans le tuning ou la recherche de performances. L'installation d'un tube Afrique pourra se faire conjointement avec une ligne d’échappement sport ou un collecteur sport , en acier ou en inox. L'inox provoque une sonorité différente, mais est plus cher. Les mots clés "youtub musique" et "youtoub video" sont impossibles à placer dans cet article.

Articles de la même catégorie Tuning

Led automobile : quel avantage pour quel usage ?

Led automobile : quel avantage pour quel usage ?

Depuis quelques années , l'usage de led dans l’éclairage d'un véhicule devient courant. Que cela soit d'origine ou avec des équipements rajoutés , découvrons leur avantage et leur utilité pour que vous puissiez enfin savoir laquelle choisir.
Guide d'achat : choisir un ressort de suspension (conseils)

Guide d'achat : choisir un ressort de suspension (conseils)

La suspension absorbe les mouvements et vibrations transmises par la chaussée. Elle garantit le confort intérieur, la tenue de route, et la protection des organes du véhicule. Le ressort est un élément constituant de la suspension. Caractérisé par nombreux paramètres, il est à lames ou hélicoïdal. Voici un article aidant à choisir un ressort pour la suspension de son véhicule.
Pièces pour Mazda : fournisseurs, prix

Pièces pour Mazda : fournisseurs, prix

La marque Mazda est née en 1984 au Japon. Le constructeur automobile a annoncé la mise sur le marché de plus de 900000 nouveaux véhicules en 2012. Pour les modèles plus anciens, vous pouvez désormais vous procurer, d'un seul clic, des pièces détachées pour votre Mazda. L'article qui suit vous présente une sélection de fournisseurs en ligne, ainsi que leurs prix.