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Guide d'achat : choisir un ressort de suspension (conseils)

La suspension absorbe les mouvements et vibrations transmises par la chaussée. Elle garantit le confort intérieur, la tenue de route, et la protection des organes du véhicule. Le ressort est un élément constituant de la suspension. Caractérisé par nombreux paramètres, il est à lames ou hélicoïdal. Voici un article aidant à choisir un ressort pour la suspension de son véhicule.

Généralités sur les suspensions

La suspension joue l’intermédiaire entre la caisse du véhicule et la plateforme de roulement. La partie du véhicule formée par le cadre, le moteur et son pont, la carrosserie, les passagers et le chargement constituant le poids suspendu, la suspension limite les amplitudes et fréquences de ses mouvements : tangage, roulis, lacet, coup de raquette, dévers. Pour ce, elle se compose des : - Eléments déformables (les ressorts, blocs et gaz), - Amortisseurs, - Stabilisateurs, - Barres anti-dévers, - Pneumatiques et sièges. Le confort de la suspension dépend des caractéristiques desdits éléments. Leurs dispositions et systèmes de montage sont aussi des facteurs du confort : - Montage longitudinal ou transversal des ressorts, - Montage des amortisseurs par parallélogramme, par quadrilatère, par renvoi de sonnette par chandelle, - La disposition d’un essieu brisé ou de roues indépendantes.

Les ressorts de suspension

Les ressorts sont essentiels à la suspension. L’acier du ressort, hélicoïdal ou à lame, est un alliage au silicium et manganèse. Les paramètres à observer sont : - La force qui correspond à la charge maximale que le ressort peut supporter sans déformation permanente, - La flèche qui est la différence entre hauteur libre et hauteur sous charge, - La flèche maximum au montage, - La flexibilité, - La période d’oscillation. Un ressort hélicoïdal ou boudin est aussi caractérisé par : - Son diamètre, - Le diamètre du fil, - Le nombre de spires par unité de longueur. Pour les ressorts à lames, on considère : - La longueur du ressort démonté, - Les entraxes (distances horizontales entre œil de montage et boulon étoquiau), - Le nombre, épaisseur et largeur des lames.

Quelques exemples de ressorts de suspension et marques

La suspension McPherson, la plus courante, est à roues indépendantes, un seul bras triangulé transversal, amortisseur, ressort boudin. Pour l’arrière, l’on recourt à une suspension à poutre de torsion ou essieu semi-rigide. Les voitures de sports sont équipées de suspensions à double triangulation. Spax est la marque anglaise de fabrication de kits suspension sport : ressorts courts, kits réglables, amortisseurs à gaz krypton, etc. Pour la compétition, il y a aussi l’allemande Eibach, qui propose des barres antiroulis, ressorts pro-kit, ou encore sa gamme sportline, etc. OME suspension opère dans les 4x4 : amortisseurs à gaz nitrogène et tige géante, amortisseurs de direction, kit à lames et amortisseurs, rotules, etc.

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