Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trouver et répondre aux appels d'offres publics

Un appel d'offre public est une procédure qui permet à l’État ou à une collectivité locale qui sera le maître d'ouvrage, de choisir une entreprise pour réaliser un service ou fournir un produit. Celle-ci sera connue comme le "soumissionnaire" et en cas de victoire le "fournisseur". Ceci permet de mettre en concurrence différentes entreprises et de sélectionner le meilleur dossier.

Comment se fait un appel d'offre ?

Un appel d'offre est un processus relativement complexe et assez long. Il existe en gros 6 étapes. Tout d'abord, est définit le cahier des charges. Celui-ci décrit le travail à fournir par le futur vainqueur de l'appel. Il recense les enjeux de l'appel d'offre pour le maître d'ouvrage, les attentes mais aussi et surtout les exigences du décisionnaire. Enfin, viennent les contraintes qui vont de pair avec le service demandé. Quand celui-ci est monté, le maître d'ouvrage créer les lots. Ce sont des ensembles de produits ou de services qui doivent être livrés à la même date. En même temps sont décidés les critères de choix qui vont être bien évidemment les coûts pour le premier d'entre eux. Cela ne veut pas dire prendre le moins cher, mais prendre le meilleur rapport qualité/prix. Ce qui peut poser un problème pour les appels publics puisqu'il y a subjectivité (par opposition au critère d'égalité). On va aussi vérifier lors de l'étude du dossier l'accompagnement proposé par le soumissionnaire, c'est-à-dire tout ce qui concerne le suivi et le service après vente ainsi que la méthodologie et la technique utilisée. En effet, sur tous sur les marchés publics, des normes doivent être respectées à la lettre.

Comment répondre à un appel d'offre public ?

Premièrement, il faut se tenir au courant des appels d'offres. Ce ne sont pas eux qui viennent à vous. Scrutez donc régulièrement le site
Journal-officiel.gouv.fr, seul garantissant la véracité de ses informations et des appels qui s'y trouvent.
Répondre à un appel d'offre public n'est pas vraiment la même chose que répondre à un appel d'offre privé. Il y a un travail administratif particulièrement lourd à fournir et un dossier complet à monter. Il ne faut jamais rien oublier et risquer un dossier incomplet, car cela peut vous faire perdre d'avance l'appel. Aujourd'hui, une partie du travail se fait sur internet, de manière dématérialisée. Il existe de bons sites qui font la liste de tous les documents qui sont nécessaires à cette démarche et qui expliquent ceux à fournir pour chaque étape. Vous pouvez par exemple consulter : Marchespublicsenligne.com.
Vous pourrez d'ailleurs trouver le code des marchés publics avec table des matières sur le site Marché-public.fr

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment faire un organigramme hiérarchique en ligne ?

Comment faire un organigramme hiérarchique en ligne ?

L'organigramme PME ou entreprise est l'organigramme type d'une organisation hiérarchique pyramidale, avec en haut de la pyramide le PDG, ensuite au niveau 2, les directeurs, au niveau 3, les services administratifs et au niveau 4, les opérationnels. Afin d'utiliser l’organigramme au mieux, il est essentiel de définir l'objectif. La création d'organigramme passe par l'utilisation de logiciels d'organigramme ou le téléchargement.
Comment rédiger un devis (modèle) ?

Comment rédiger un devis (modèle) ?

Tout entrepreneur pour faire une offre de prestations chez un client est tenu d'effectuer un devis afin de faire une estimation du prix des travaux pour le client. Le devis étant un document contractuel, il est régi par le droit français et doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires, ainsi que des mentions facultatives.
Le management du changement (définition, avantages)

Le management du changement (définition, avantages)

Le management du changement permet d'encaisser des périodes de crise économique ou de récession, tout en continuant pour l'entreprise de faire du chiffre d'affaires. Cette stratégie est employée depuis de nombreuses années par les Américains, notamment afin d'affronter les aléas des marchés. Quels en sont les avantages pour l'entreprise et ses salariés ? Comment chacun peut-il en tirer de la valeur ajoutée ?