Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Travailler dans une crèche : le guide complet

Avoir des enfants apporte joie et bonheur aux parents mais quand les deux travaillent et que le congé de maternité de madame est fini, que faire de son enfant ? Si vous décidez de reprendre le travail, il vous faut un mode de garde. Nounou ou crèche, à vous de choisir mais comment travaille-t-on dans une crèche ?

Le personnel de la crèche

La crèche est un organisme public ou privé qui peut accueillir les enfants de 2 mois à 3 ans. Il existe différents types de crèches mais la direction de celles-ci est dévolue à un personnel qualifié : la puéricultrice. Infirmière spécialisée dans le monde de l'enfance après une année supplémentaire de formation (1500 heures), la puéricultrice prend la direction d'une crèche petite enfance après 3 ans d'expérience. Une éducatrice de jeunes enfants peut aussi être directrice et travailler à la crèche. L'infirmière détient la formation nécessaire pour travailler en crèche en tant que seconde. Une auxiliaire de puériculture s'occupera des soins et de l'hygiène des enfants et éventuellement un autre personnel qualifié s'il y a plus de 40 enfants. La directrice de crèche doit permettre aux parents de concilier vie familiale et vie professionnelle. Elle doit présenter un projet d'établissement et avoir le sens de l'ordre, de l'organisation pour mener à bien le fonctionnement de la structure. Tout le personnel doit avoir une bonne condition physique et accepter les horaires décalés.

Crèches collectives publique ou privées, micro-crèches

Une pré-inscription avant la naissance est nécessaire pour réserver une place dans une crèche collective car les places sont "chères". Confirmez l'inscription après la naissance. Contactez plusieurs crèches, si vous avez le choix. Le carnet de santé, un justificatif de domicile et des fiches de paie devront être fournis pour votre dossier. La participation des parents est calculée suivant un quotient familial de la CAF qui verse des prestations pour l'entretien des crèches. Les horaires varient de 7 h à 19 h et la crèche est fermée les samedis, dimanches et jours fériés. Les avantages d'une crèche collective sont la socialisation de l'enfant, son hygiène et sa sécurité. Mais les inconvénients sont l'infection et l'impact psychologique de l'enfant lors de la séparation d'avec sa mère suivant son âge. Si un enfant est malade, la directrice décide de son admission ou non. Les micro-crèches ont le même fonctionnement qu'une grande, sauf qu'elles accueillent seulement 10 enfants.

Crèches d'entreprises et crèches parentales

Les crèches d'entreprises peuvent être mono entreprise ou interentreprises. Le développement de celles-ci permet une meilleure gestion des ressources humaines et moins d'absentéisme au travail. Les mamans sont soulagées d'avoir leur progéniture à portée de main et l'allaitement peut être facilité. Les horaires sont plus modulables, puisque liés à l'entreprise et l'Etat encourage la création de ces crèches avec des subventions allant jusqu'à 50% de leur coût. Les crèches parentales comme leur nom l'indique sont créées et gérées par les parents. Ils n'ont pas de diplôme particulier pour travailler en crèche mais ont une obligation quand même : une professionnelle doit diriger la crèche. Les parents y travaillent à tour de rôle et la crèche est sous la juridiction de la PMI via le conseil général ou la CAF.

Crèches familiales

Celles-ci sont un peu particulières puisqu'elles sont composées des assistantes maternelles qui reçoivent les enfants à leur domicile. Elles ne vont pas travailler directement dans une crèche mais suivent une formation de 120 heures pour l'accueil des enfants. Recrutées par la PMI, elles sont sous l'autorité d'une puéricultrice qui joue le rôle de directrice. Elles peuvent recevoir jusqu'à 4 enfants et se réunissent de temps en temps pour des activités en commun. Plus souple que les autres systèmes, là aussi la demande est forte, et il n'est pas évident de trouver la nounou idéale. Les nounous sont plus accessibles dans les campagnes dues au nombre restreint des crèches collectives. Les parents peuvent bénéficier d'aides pour tous ces modes de garde, ainsi que des réductions d'impôts.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment trouver un emploi dans le transport ?

Comment trouver un emploi dans le transport ?

Vous avez suivi une formation dans le domaine du transport et de la logistique, et êtes à la recherche d'un emploi dans ce domaine. Le secteur du transport est en plein essor et continue de recruter, malgré la crise économique. Cet article vous aidera à connaître les métiers du domaine du transport et les entreprises qui recrutent, afin que vous puissiez les contacter.
Comment trouver un emploi de chauffeur ?

Comment trouver un emploi de chauffeur ?

Le luxe est en pleine expansion, notamment en Chine. Les nouveaux "riches" dépensent toujours plus, qu'ils soient Russes ou Brésiliens par exemple. C'est donc pourquoi les majordomes, les chauffeurs sont légion chez eux, mais ils sont aussi très présents pour les présidents-directeurs généraux (PDG) des grandes entreprises. Nous expliciterons son rôle, sa formation, ainsi que les débouchés professionnels.
Les sites de recherche d'emploi pour cadre

Les sites de recherche d'emploi pour cadre

Lorsque l'on recherche un emploi de cadre, qu'il s'agisse d'un poste de cadre dirigeant, de cadre intégré ou de cadre autonome, il vaut mieux se concentrer sur les sites spécialisés tels que Cadremploi ou l'Apec. Il ne faut pas oublier les cabinets de recrutement, qui ont parfois fait de l'emploi des cadres une de leurs spécialités.
Où trouver des services de Baby-sitting à Lyon ? (adresses, conseils, prix)

Où trouver des services de Baby-sitting à Lyon ? (adresses, conseils, prix)

Trouver une personne de confiance pour prendre soin de vos enfants, est loin d'être une tâche facile. Heureusement plusieurs solutions sont envisageables : les solutions traditionnelles comme le bouche à oreille et les petites annonces, ou si l'on veut avoir plus de garantie, on peut recourir à des professionnels des services à la personne en contactant des entreprises spécialisées.