En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Il permet de relier les personnes entre elles, et de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l’organisation, et ce, à condition d’être bien encadré, organisé et supervisé, et de ne pas s’éloigner des objectifs communs et de l’intérêt général.

Qu'est-ce qu’une équipe ?

Une équipe est un groupe de travail qui œuvre pour atteindre un objectif commun à travers une interaction et une synergie des compétences et des idées. Le travail d'équipe motive les collaborateurs, il facilite l'épanouissement personnel et l'accomplissement de soi, mais à condition qu'il y ait une bonne supervision, une évaluation des travaux finis et un feed-back (communication des résultats).

Comment travailler en équipe ?

- La communication dans une équipe est un élément indispensable pour toute collaboration. La circulation de l’information est la base même du travail en équipe. Il faut savoir écouter avant tout, et tout faire pour se faire comprendre, c’est pour cela qu’il est tout aussi important de parler le même langage. Les membres doivent partager leurs idées, pour être complémentaires, pour que rien ne soit laissé au hasard. - Travailler en équipe, c'est se concentrer sur un objectif commun. Il est important que chacun s’investisse dans le projet et qu’il s’engage personnellement pour atteindre l’objectif. - La répartition des tâches doit être claire et connue par tous, et ce, en étant en parfaite adéquation avec le profil des personnes concernées. - La confiance, c’est une condition nécessaire à la circulation du savoir au sein de l’équipe. Sans confiance, on ne sait pas résoudre les problèmes difficiles, et l'on ne peut pas gérer les conflits. Et sans confiance, on ne sait pas innover. La confiance motive les personnes à partager ce qu’elles savent et à apprendre des autres. - Avoir l’esprit d’équipe, c'est être solidaire, et aider son collaborateur lorsqu’il est face à un obstacle ou qu’il éprouve des difficultés à accomplir une tâche. - Il faut savoir gérer les conflits en maintenant la cohésion du groupe, car être une équipe veut aussi dire s’accepter les uns les autres, et se maîtriser. - Travailler dans un climat chaleureux et détendu : il s’agit de développer chez les membres de l’équipe une motivation forte, le plaisir et la volonté de travailler avec un groupe avec qui l'on se sent bien.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Maurice Levy : biographie

Maurice Levy : biographie

Maurice Levy est un des plus grands entrepreneurs mondiaux dans le domaine de la publicité. En effet, il détient le groupe Publicis France, spécialisé dans le domaine de la communication et de la publicité. Cet article nous permettra d'en savoir plus sur cet homme d'affaires, en particulier, sur ses premiers pas, sa carrière professionnelle et ses actions.
Michel Lucas : biographie

Michel Lucas : biographie

Michel Jean Francis Lucas est connu comme étant actuellement le président du groupe Crédit Mutuel. En effet, dès le début des années 1970, Michel Lucas va se faire une place de choix en révolutionnant le domaine de la gestion de la clientèle, grâce à la mise en place d’un système informatisé qui permettra de développer la clientèle et les services proposés par le Crédit Mutuel.
Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services est un groupe spécialisé dans les services prépayés aux entreprises. Acteur engagé dans les problématiques alimentaires, il a coordonné le projet food qui s’intéresse à l’obésité dans la sphère professionnelle. Conjuguer l’aspect commercial à une politique entrepreneuriale responsable, tel est leur objectif. Voyons plus en détail tous les services qu’elle propose aux entreprises.
Quelles sont les fonctions indispensables à un logiciel de gestion de la paie ?

Quelles sont les fonctions indispensables à un logiciel de gestion de la paie ?

Vous souhaitez télécharger un logiciel de gestion de la paie, raison pour laquelle vous vous interrogez sur les fonctionnalités indispensables à un tel logiciel. Autrement dit, vous voulez savoir les fonctions vitales à un logiciel de bulletin de paie. Voici quelques précisions qui vous permettront de choisir le logiciel de bulletin de paie qui s’adapte au mieux à votre activité.