Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Il permet de relier les personnes entre elles, et de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l’organisation, et ce, à condition d’être bien encadré, organisé et supervisé, et de ne pas s’éloigner des objectifs communs et de l’intérêt général.

Qu'est-ce qu’une équipe ?

Une équipe est un groupe de travail qui œuvre pour atteindre un objectif commun à travers une interaction et une synergie des compétences et des idées. Le travail d'équipe motive les collaborateurs, il facilite l'épanouissement personnel et l'accomplissement de soi, mais à condition qu'il y ait une bonne supervision, une évaluation des travaux finis et un feed-back (communication des résultats).

Comment travailler en équipe ?

- La communication dans une équipe est un élément indispensable pour toute collaboration. La circulation de l’information est la base même du travail en équipe. Il faut savoir écouter avant tout, et tout faire pour se faire comprendre, c’est pour cela qu’il est tout aussi important de parler le même langage. Les membres doivent partager leurs idées, pour être complémentaires, pour que rien ne soit laissé au hasard. - Travailler en équipe, c'est se concentrer sur un objectif commun. Il est important que chacun s’investisse dans le projet et qu’il s’engage personnellement pour atteindre l’objectif. - La répartition des tâches doit être claire et connue par tous, et ce, en étant en parfaite adéquation avec le profil des personnes concernées. - La confiance, c’est une condition nécessaire à la circulation du savoir au sein de l’équipe. Sans confiance, on ne sait pas résoudre les problèmes difficiles, et l'on ne peut pas gérer les conflits. Et sans confiance, on ne sait pas innover. La confiance motive les personnes à partager ce qu’elles savent et à apprendre des autres. - Avoir l’esprit d’équipe, c'est être solidaire, et aider son collaborateur lorsqu’il est face à un obstacle ou qu’il éprouve des difficultés à accomplir une tâche. - Il faut savoir gérer les conflits en maintenant la cohésion du groupe, car être une équipe veut aussi dire s’accepter les uns les autres, et se maîtriser. - Travailler dans un climat chaleureux et détendu : il s’agit de développer chez les membres de l’équipe une motivation forte, le plaisir et la volonté de travailler avec un groupe avec qui l'on se sent bien.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services : les produits, leur utilisation

Accor services est un groupe spécialisé dans les services prépayés aux entreprises. Acteur engagé dans les problématiques alimentaires, il a coordonné le projet food qui s’intéresse à l’obésité dans la sphère professionnelle. Conjuguer l’aspect commercial à une politique entrepreneuriale responsable, tel est leur objectif. Voyons plus en détail tous les services qu’elle propose aux entreprises.
Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Que serait le monde sans adhésif, car ce matériau est de plus en plus utilisé pour divers besoins et permet de faire adhérer deux objets. Selon la composition des ustensiles à assembler, plusieurs types d’adhésifs sont disponibles sur le marché et les méthodes de fabrication se font en fonction de l’adhésif industriel à produire.
Quels sont les logiciels de gestion de planning ?

Quels sont les logiciels de gestion de planning ?

De nos jours, la gestion du temps est devenue très importante pour les professionnels, et même pour les particuliers. Il existe plusieurs solutions sur Internet pour la gestion du temps qui est destiné à la gestion du planning du personnel, et d'autres qu'on peut utiliser pour les individuels. Cet article vous présente une sélection des meilleurs logiciels.
Comment et où organiser des séminaires en France ?

Comment et où organiser des séminaires en France ?

Vous avez de multiples solutions d'accueil de séminaires (incentives). Le choix du lieu dépendra du budget disponible, du public visé et du caractère de la manifestation. Pour organiser un séminaire, il vous faudra, soit faire appel à un spécialiste de l'organisation d'évènements, soit le prendre en charge. Des lieux sont propices à leur tenue comme les châteaux et manoirs.