Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Travail en équipe : conditions pour bien travailler en équipe ? (Guide)

Le travail d’équipe appelé aussi le management collectif est devenu un des outils les plus efficaces pour l’entreprise. Il permet de relier les personnes entre elles, et de partager des idées, des valeurs, ainsi que la culture de l’organisation, et ce, à condition d’être bien encadré, organisé et supervisé, et de ne pas s’éloigner des objectifs communs et de l’intérêt général.

Qu'est-ce qu’une équipe ?

Une équipe est un groupe de travail qui œuvre pour atteindre un objectif commun à travers une interaction et une synergie des compétences et des idées. Le travail d'équipe motive les collaborateurs, il facilite l'épanouissement personnel et l'accomplissement de soi, mais à condition qu'il y ait une bonne supervision, une évaluation des travaux finis et un feed-back (communication des résultats).

Comment travailler en équipe ?

- La communication dans une équipe est un élément indispensable pour toute collaboration. La circulation de l’information est la base même du travail en équipe. Il faut savoir écouter avant tout, et tout faire pour se faire comprendre, c’est pour cela qu’il est tout aussi important de parler le même langage. Les membres doivent partager leurs idées, pour être complémentaires, pour que rien ne soit laissé au hasard. - Travailler en équipe, c'est se concentrer sur un objectif commun. Il est important que chacun s’investisse dans le projet et qu’il s’engage personnellement pour atteindre l’objectif. - La répartition des tâches doit être claire et connue par tous, et ce, en étant en parfaite adéquation avec le profil des personnes concernées. - La confiance, c’est une condition nécessaire à la circulation du savoir au sein de l’équipe. Sans confiance, on ne sait pas résoudre les problèmes difficiles, et l'on ne peut pas gérer les conflits. Et sans confiance, on ne sait pas innover. La confiance motive les personnes à partager ce qu’elles savent et à apprendre des autres. - Avoir l’esprit d’équipe, c'est être solidaire, et aider son collaborateur lorsqu’il est face à un obstacle ou qu’il éprouve des difficultés à accomplir une tâche. - Il faut savoir gérer les conflits en maintenant la cohésion du groupe, car être une équipe veut aussi dire s’accepter les uns les autres, et se maîtriser. - Travailler dans un climat chaleureux et détendu : il s’agit de développer chez les membres de l’équipe une motivation forte, le plaisir et la volonté de travailler avec un groupe avec qui l'on se sent bien.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Quelles sont les modalités d'une fiche de paie ?

Quelles sont les modalités d'une fiche de paie ?

Tous les mois lorsque le salarié perçoit sa rémunération, il doit également percevoir son bulletin de paie, prouvant la remise effective de son salaire. Les bulletins de salaire doivent remplir un certain nombre de conditions, avec notamment des mentions obligatoires et des mentions interdites. Nous verrons donc ici comment établir une fiche de paie.
Quelles sont les fonctions indispensables à un logiciel de gestion de la paie ?

Quelles sont les fonctions indispensables à un logiciel de gestion de la paie ?

Vous souhaitez télécharger un logiciel de gestion de la paie, raison pour laquelle vous vous interrogez sur les fonctionnalités indispensables à un tel logiciel. Autrement dit, vous voulez savoir les fonctions vitales à un logiciel de bulletin de paie. Voici quelques précisions qui vous permettront de choisir le logiciel de bulletin de paie qui s’adapte au mieux à votre activité.
Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Faire des étiquettes d'adresses permet à la fois de faire des enveloppes propres et lisibles, et de vous éviter d'écrire sur chaque enveloppe. Il existe deux moyens de créer vos étiquettes : utiliser un logiciel spécifique ou vous servir de "Word" et du publipostage avec l'aide de "Excel" de Microsoft Office.
Prendre sa retraite pour invalidité : les conditions et la procédure

Prendre sa retraite pour invalidité : les conditions et la procédure

Comment prendre sa retraite anticipée quand on est déclaré invalide ? Les personnes invalides de naissance, ou touchées par un handicap par un accident de travail, ou à la suite d'un accident ou d'une maladie incapacitante, ont le droit de toucher une pension d'invalidité. Pour prendre une retraite anticipée, des conditions existent, et exigent une démarche particulière.