Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur "Sup de Co"

Les grandes écoles de commerce françaises sont réputées difficiles d'accès : HEC, ESSEC, ESCP, autant d'écoles qui font rêver les étudiants. Seulement "Sup de Co" regroupe un large panel d'écoles de management. Que faut-il savoir sur les "Sup de Co" ? Comment intégrer ce type d'école et qu'attendre de la formation donnée dans ces écoles ? Cet article vous invite à y voir plus clair sur l'appellation "Sup de Co".

Les types de Sup de Co

Le terme "Sup de Co" englobe des écoles différentes les unes des autres. Certaines jouissent d'une excellente réputation et sont par conséquent difficiles d'accès tandis que d'autres sont plus accessibles. Ces écoles sont privées et les frais de scolarité sont élevés, environ 7000€ par an. Chaque année paraît le palmarès des ESC françaises (Ecole Supérieure de Commerce) par l’Étudiant. Il permet de faire le tri entre les écoles. En haut du tableau apparaissent HEC, ESSEC et l'ESCP, souvent suivies par EM Lyon, EDHEC et Audencia. Ce sont les écoles françaises les plus prestigieuses. Les 10 premières écoles du classement offrent un enseignement de qualité et forment les managers de demain. Ce sont les écoles les moins accessibles. Les écoles qui suivent dans ce classement proposent également des formations de qualité. Elles sont moins réputées et elles sont donc plus accessibles.

Comment intégrer une Sup de Co ?

Il existe deux voies pour intégrer une école de commerce. La voie plus courante est de passer le concours des écoles de commerce. Une seconde façon d'intégrer une ESC est l'admission sur dossier.
Les concours aux écoles de commerce varient en fonction du type d'école choisi. Pour réussir les concours des grandes écoles, il est préférable d'avoir effectué une classe préparatoire. Sinon, l'accès aux ESC est possible quelle que soit la formation : licence, BTS, DUT. Il est même possible d'intégrer une ESC post-bac.
Les quatre concours les plus connus sont les suivants : - BCE (Banque commune d'épreuves)
- Ecricome
- Passerelle
- Tremplin.

Quelle formation est proposée aux étudiants de Sup de Co ?

L'objectif des écoles de commerce est de former les managers de demain. La formation est spécifique à chaque école, mais elle recense généralement ces matières : marketing, finance, vente, ressources humaines...
Les étudiants choisiront de se spécialiser dans un domaine en particulier.
La formation est ponctuée de stages. Bien souvent, les écoles proposent des années de césures optionnelles voire obligatoires. Elles visent à faire découvrir aux étudiants le monde de l'entreprise. Ces stages leur permettent de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Comment devenir figurant ? (conseils)

Comment devenir figurant ? (conseils)

Un figurant ou acteur de complément ou extra est une sorte de décor vivant qui fait partie de la scène humaine, mais ne parle pas. Il y a la figuration dans les films, dans les clips et dans les pubs et tout le monde peut en faire. Il n'y a pas d'exigences particulières. Voici quelques informations, conseils et astuces pour débuter comme figurant.
Quels sont les cours dispensés par l'université de Poitiers ?

Quels sont les cours dispensés par l'université de Poitiers ?

L'université de Poitiers dispose d'un site performant : Univ-poitiers.fr. Ce site fournit toutes les informations concernant les études que l'université dispense. Ainsi, elle offre un catalogue de formation en quatre modes de consultation à savoir par types de diplôme, par domaines de formation, par secteurs d'activité et par composante ou UFR (université de formation et de recherche), les instituts et l'école.
Tout savoir sur le collège Stanislas de Paris (fondation, inscriptions, coordonnées)

Tout savoir sur le collège Stanislas de Paris (fondation, inscriptions, coordonnées)

Le collège Stanislas est une école catholique qui a pour visée première la construction de l'homme, l'éveil des consciences, l'attention aux plus petits, tout ceci selon les valeurs de l’Évangile. Il dispense différents types d'enseignement, allant de l'école aux classes préparatoire. Il compte 3300 élèves et possède d'importants équipements, notamment 6 gymnases, 2 piscines, 500 chambres d'internes, et des laboratoires.
Le Master en Finance : dans quelle école le préparer ?

Le Master en Finance : dans quelle école le préparer ?

Le Master en Finance se prépare dans de nombreux établissements. Mais, dans quelle école le préparer ? Nous passerons au crible 4 écoles de renommée internationale. Celles-ci se distinguent par la qualité de leur enseignement pédagogique et leur département recherche (publications, contrats de recherche). Nous vous donnerons des éléments (sites, tarifs) pour choisir votre école.