Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur "Sup de Co"

Les grandes écoles de commerce françaises sont réputées difficiles d'accès : HEC, ESSEC, ESCP, autant d'écoles qui font rêver les étudiants. Seulement "Sup de Co" regroupe un large panel d'écoles de management. Que faut-il savoir sur les "Sup de Co" ? Comment intégrer ce type d'école et qu'attendre de la formation donnée dans ces écoles ? Cet article vous invite à y voir plus clair sur l'appellation "Sup de Co".

Les types de Sup de Co

Le terme "Sup de Co" englobe des écoles différentes les unes des autres. Certaines jouissent d'une excellente réputation et sont par conséquent difficiles d'accès tandis que d'autres sont plus accessibles. Ces écoles sont privées et les frais de scolarité sont élevés, environ 7000€ par an. Chaque année paraît le palmarès des ESC françaises (Ecole Supérieure de Commerce) par l’Étudiant. Il permet de faire le tri entre les écoles. En haut du tableau apparaissent HEC, ESSEC et l'ESCP, souvent suivies par EM Lyon, EDHEC et Audencia. Ce sont les écoles françaises les plus prestigieuses. Les 10 premières écoles du classement offrent un enseignement de qualité et forment les managers de demain. Ce sont les écoles les moins accessibles. Les écoles qui suivent dans ce classement proposent également des formations de qualité. Elles sont moins réputées et elles sont donc plus accessibles.

Comment intégrer une Sup de Co ?

Il existe deux voies pour intégrer une école de commerce. La voie plus courante est de passer le concours des écoles de commerce. Une seconde façon d'intégrer une ESC est l'admission sur dossier.
Les concours aux écoles de commerce varient en fonction du type d'école choisi. Pour réussir les concours des grandes écoles, il est préférable d'avoir effectué une classe préparatoire. Sinon, l'accès aux ESC est possible quelle que soit la formation : licence, BTS, DUT. Il est même possible d'intégrer une ESC post-bac.
Les quatre concours les plus connus sont les suivants : - BCE (Banque commune d'épreuves)
- Ecricome
- Passerelle
- Tremplin.

Quelle formation est proposée aux étudiants de Sup de Co ?

L'objectif des écoles de commerce est de former les managers de demain. La formation est spécifique à chaque école, mais elle recense généralement ces matières : marketing, finance, vente, ressources humaines...
Les étudiants choisiront de se spécialiser dans un domaine en particulier.
La formation est ponctuée de stages. Bien souvent, les écoles proposent des années de césures optionnelles voire obligatoires. Elles visent à faire découvrir aux étudiants le monde de l'entreprise. Ces stages leur permettent de mettre en pratique les connaissances acquises en cours.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Quels sont les avantages de l'English Oxford Dictionary ?

Quels sont les avantages de l'English Oxford Dictionary ?

L'Oxford English Dictionary, aussi bien dans la version "complete" (advanced dictionary) ou "compact", a pour slogan "The world's most trusted dictionaries", car ils sont les dictionnaires les plus achetés, consultés et connus au monde. Outre des définitions claires, ces dictionnaires proposent une étymologie, une aide à la traduction ou encore une étude diachronique des mots. Voici leurs particularités.
Les meilleures écoles de commerce

Les meilleures écoles de commerce

Les écoles de commerces sont aujourd'hui énormément demandées par les bacheliers et les étudiants. Apportant une formation assez généraliste, au début, elles permettent à l'étudiant de se spécialiser au fur et à mesure de son cursus. Une école de commerce peut se rejoindre post-baccalauréat, après une classe préparatoire, et après un DUT, BTS, ou deux années validées d'université.
Les Instituts Cervantes en France

Les Instituts Cervantes en France

L´Instituto Cervantes est une institution espagnole à but non lucratif, la 1re au monde à se consacrer à l'enseignement de l'espagnol et à la connaissance, et la compréhension plus étendues de la culture espagnole et latino-américaine. L’Institut est présent sur quatre continents, dans plus de 70 villes, dont Bordeaux, Lyon, Paris et Toulouse en France.
Comment devenir ingénieur industriel ?

Comment devenir ingénieur industriel ?

Vous vous demandez quel cursus scolaire il faut suivre pour devenir ingénieur dans l'industrie ? De plus, vous voudriez savoir comment intégrer le marché du travail le plus rapidement et le plus efficacement possible ? Pour vous renseigner, voici un petit guide explicatif des différentes possibilités qui s'offrent à vous pour devenir ingénieur industriel. Sachez que vous devrez avoir un bon niveau scientifique et dénoter de certaines qualités personnelles.