Tout sur le personnage Mark Greene de Urgences
Interprété par Anthony Edwards, le docteur Mark Greene a été longtemps un symbole de la série Urgences (1994 à 2009) même si son personnage est mort à la fin de la huitième saison. Mark Greene est un protagoniste attachant qui a évolué tant sur un plan professionnel que sentimental et il reste un symbole fort de la série hospitalière.
/wedata%2F0012735%2F2011-05%2FMark-Greene-.jpg)
Présentation générale
Le personnage de Mark Greene fait partie du casting initial de Urgences, tout comme celui de Doug Ross (Georges Clooney) ou encore de John Carter (Noah Wyle). Il sera présent dans la série pendant huit ans. Au début de l'histoire, Mark Greene est interne aux urgences du Cook County Hospital de Chicago, là où se déroule l'action. Homme sérieux, posé et compétent, il fait l'unanimité auprès de ses collègues. Marié et père d'une petite fille, Rachel, il se séparera de sa femme Jennifer, avocate, à la fin de la saison 1 et divorcera lors de la saison 2.
Évolution du personnage
Sur un plan professionnel, Mark Greene sera confronté à de nombreuses difficultés. Chef des internes, il doit faire face lors de la saison 2 à la mort d'une patiente enceinte, décédée dans son service et dont le mari le tient pour responsable. Dans la saison 3, c'est le frère d'un patient mort aux urgences qui le menace. Mark sera agressé quelque temps plus tard à l'intérieur même de l'hôpital, agression qui le rendra paranoïaque et méfiant pendant longtemps. Souvent en compétition avec Kerry Weaver (Laura Innes) qui le doublera en devenant chef de service dans la saison 4, Mark entretient des relations conflictuelles avec cette dernière, relations qui se détérioreront juste avant sa mort. Sur un plan sentimental, Mark passe les deux premières saisons d'Urgences à essayer de sauver son couple avec Jennifer. Divorcé, il s'éprend de Susan Lewis (Sherry Stringfield) sa collègue, mais le départ de cette dernière dans la saison 3 lui brise le coeur. Mark enchaîne par la suite les amourettes jusqu'à la fin de la saison 5 où il entame une relation sérieuse avec Elizabeth Corday (Alex Kingston), médecin en chirurgie. Il l'épouse lors de la septième saison et en a peu après une petite fille prénommée Ella.
Mort du personnage
C'est dans la saison 7 que le personnage apprend qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau. Opéré, Mark Greene semble guéri, mais il rechute lors de la saison 8 et cette fois, aucune opération n'est possible. Mark décide alors de quitter l'hôpital et de partir en vacances avec sa femme et ses deux filles. Il meurt auprès des siens à Hawaï lors de l'épisode Sur la plage, avant-dernier de la saison 8 et sans doute l'un des plus déchirants de la série.