Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la spirale d'Archimède

Archimède à qui l’on doit la spirale qui porte son nom est un savant grec qui a réalisé plusieurs travaux en mathématiques et en physique peu de siècles av. J.-C. La découverte de cette spirale avait pour objectif de résoudre certains problèmes de géométrie. L’objectif n’avait été atteint que partiellement au départ. De même qu’une spirale logarithmique, la spirale d’Archimède présente des particularités qui ont intéressé d’autres mathématiciens des siècles plus tard.

Présentation

Archimède
Archimède de Syracuse (287-212 av. J.-C.) est un savant grec né en 287 av. J.-C. et mort à l’âge de 75 ans. Il est célèbre pour ses travaux en physiques et en géométrie. On accorde souvent la découverte de la fameuse spirale à son disciple Conon de Samos. Définition On parle de la spirale d’Archimède pour designer une trajectoire curviligne décrite par un point P en mouvement uniforme sur une ligne droite "d". Cette dernière décrit en même temps un mouvement rotatoire autour d’un point. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble de points d’une ligne courbe réalisée par le déplacement d’un point sur une droite en rotation autour d’un point. La piste d’un disque vinyle est un exemple illustratif de la spirale d’Archimède. Construction de spirales d’Archimède Le dessin de la spirale d’Archimède peut se réaliser en plaçant une feuille sur un support soumis à un mouvement rotatoire uniforme autour d’un axe passant par le centre c, le stylo s’écartant de c suivant une droite dans un mouvement uniforme. On peut également obtenir la spirale d’Archimède en projetant orthogonalement la spirale conique de Pappus sur un plan perpendiculaire à l’axe du cône.

Objectif

Au départ, la spirale d’Archimède avait pour objectif de résoudre le problème de la construction d’un segment de longueur identique à la circonférence d’un cercle, ou brièvement, la quadrature du cercle. En fin de compte son introduction n’a pas pu répondre à toutes les questions avant les découvertes de Gottfried Wilhelm Leibniz et d’Isaac Newton vers la fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle.

Théorème de Chasles

D’après ce théorème, la spirale d’Archimède est la roulette obtenue en faisant rouler une droite sur un cercle de centre "o" et de rayon "r" et en prenant un point traceur "p" situé à une distance à la droite égale au rayon "r" du cercle. La projection du point "p" sur la droite traçant est une développante de cercle, ce qui implique que la spirale d’Archimède est également la podaire de la développante de cercle.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Apprendre les tables de multiplication aux enfants : conseils pratiques

Connaître les tables de multiplication est la base fondamentale des mathématiques en primaire. Si l'enfant ne maîtrise pas les multiplications avant son entrée en sixième, il aura beaucoup de difficultés par la suite. Apprendre les tables de multiplication n'est pas difficile, il suffit d'avoir quelques bonnes astuces. Alors, en voici des conseils pratiques pour vous aider.
Apprendre les tables de multiplication en s'amusant : techniques, conseils

Apprendre les tables de multiplication en s'amusant : techniques, conseils

Les tables de multiplication constituent le cauchemar des écoliers. Pourquoi continuer à les torturer, alors qu'il existe des méthodes pour apprendre les tables en s'amusant, et ainsi réussir aux cours de mathématiques pour CE1 ou de mathématiques en CE2 ?
Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

En analyse quantitative, la notion des éléments finis est une approche usuelle en mécanique, thermodynamique et acoustique pour résoudre des équations représentant des dérivées partielles. Effectivement, la méthode des éléments finis permet de calculer quantitativement le comportement d'un système composé de plusieurs éléments avec des interactions complexes, à condition que les éléments soient omniprésents et leurs interactions soient décrites par une équation aux dérivées partielles linéaires.
Comment obtenir des cours particuliers d'un professeur de mathémathique ?

Comment obtenir des cours particuliers d'un professeur de mathémathique ?

Les cours de maths sont les cours particuliers les plus demandés. En effet, c'est souvent la matière dans lesquels les élèves pèchent et c'est pourtant une des plus importante. Une aide en math est alors d'un grand secours. Mais quand les parents ont rencontré leurs limites ou qu'ils n'ont plus le temps, vers qui se tourner ? Cet article donne les deux principaux moyens de trouver un professeur de mathématiques à domicile.