En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la spirale d'Archimède

Archimède à qui l’on doit la spirale qui porte son nom est un savant grec qui a réalisé plusieurs travaux en mathématiques et en physique peu de siècles av. J.-C. La découverte de cette spirale avait pour objectif de résoudre certains problèmes de géométrie. L’objectif n’avait été atteint que partiellement au départ. De même qu’une spirale logarithmique, la spirale d’Archimède présente des particularités qui ont intéressé d’autres mathématiciens des siècles plus tard.

Présentation

Archimède
Archimède de Syracuse (287-212 av. J.-C.) est un savant grec né en 287 av. J.-C. et mort à l’âge de 75 ans. Il est célèbre pour ses travaux en physiques et en géométrie. On accorde souvent la découverte de la fameuse spirale à son disciple Conon de Samos. Définition On parle de la spirale d’Archimède pour designer une trajectoire curviligne décrite par un point P en mouvement uniforme sur une ligne droite "d". Cette dernière décrit en même temps un mouvement rotatoire autour d’un point. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble de points d’une ligne courbe réalisée par le déplacement d’un point sur une droite en rotation autour d’un point. La piste d’un disque vinyle est un exemple illustratif de la spirale d’Archimède. Construction de spirales d’Archimède Le dessin de la spirale d’Archimède peut se réaliser en plaçant une feuille sur un support soumis à un mouvement rotatoire uniforme autour d’un axe passant par le centre c, le stylo s’écartant de c suivant une droite dans un mouvement uniforme. On peut également obtenir la spirale d’Archimède en projetant orthogonalement la spirale conique de Pappus sur un plan perpendiculaire à l’axe du cône.

Objectif

Au départ, la spirale d’Archimède avait pour objectif de résoudre le problème de la construction d’un segment de longueur identique à la circonférence d’un cercle, ou brièvement, la quadrature du cercle. En fin de compte son introduction n’a pas pu répondre à toutes les questions avant les découvertes de Gottfried Wilhelm Leibniz et d’Isaac Newton vers la fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle.

Théorème de Chasles

D’après ce théorème, la spirale d’Archimède est la roulette obtenue en faisant rouler une droite sur un cercle de centre "o" et de rayon "r" et en prenant un point traceur "p" situé à une distance à la droite égale au rayon "r" du cercle. La projection du point "p" sur la droite traçant est une développante de cercle, ce qui implique que la spirale d’Archimède est également la podaire de la développante de cercle.

Articles de la même catégorie Mathématiques

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

Éléments finis : explication de cette méthode d'analyse numérique

En analyse quantitative, la notion des éléments finis est une approche usuelle en mécanique, thermodynamique et acoustique pour résoudre des équations représentant des dérivées partielles. Effectivement, la méthode des éléments finis permet de calculer quantitativement le comportement d'un système composé de plusieurs éléments avec des interactions complexes, à condition que les éléments soient omniprésents et leurs interactions soient décrites par une équation aux dérivées partielles linéaires.
Conversion de lbs en kgs : comment convertir les unités de mesures anglaises ?

Conversion de lbs en kgs : comment convertir les unités de mesures anglaises ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les unités de mesure existantes dans notre monde. En effet, pour chaque caractéristique possible, il en existe une infinité. Nous étudierons aujourd'hui le cas de la mesure d'une masse, par la livre anglaise (lbs weight), et le kilogramme, calculée à partir de l'unité de mesure conventionnelle internationale qu'est le gramme. Passer de l'un à l'autre est aisé, encore faut-il savoir comment faire.
Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Les organismes de cours de mathématiques en ligne

Lorsqu'un élève de collège ou de lycée éprouve des difficultés avec le programme de mathématiques, il peut être utile de faire appel à un organisme de cours de mathématiques pour lui permettre de s'en sortir. Plusieurs d'entre eux sont susceptibles de répondre aux attentes de l'élève.
Apprentissage gratuit des mathématiques

Apprentissage gratuit des mathématiques

Bien qu'il soit rare de trouver un site de mathématique gratuit, certains proposent des cours déposés par les étudiants et professeurs. Il est également possible de se tourner vers des sites qui proposent des exercices et des énigmes aux inscrits. Tous les niveaux sont représentés sur ces sites, qu'il s'agisse du CP, du lycée, voire même des cours universitaires.