Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la saga Cobra : Space Adventure

Manga de science-fiction, adapté pour la télévision au début des années 80, Cobra est l’un des dessins animés japonais ayant marqué de la fin du siècle dernier. Adaptées à de multiples reprises sous forme animée pour le petit et le grand écran, les aventures de Cobra, aventurier de l’espace traqué par la Guilde des Pirates, ont ainsi marqué durablement les esprits de plusieurs générations.

Résumé

Lorsque Johnson, un employé anodin, se rend à la Trip Movie Corporation pour s’offrir une expérience virtuelle, il se retrouve bien vite dans la peau de Cobra, un aventurier de l’espace au bras bionique, combattant au côté de Lady Armaroid contre les pirates de l’espace menés par Vaiken. Toutefois, lorsqu'il revient à la réalité, il croise le chemin de Vaiken. Johnson s’aperçoit rapidement qu’en lieu et place d’une expérience virtuelle, il a revécu ses propres souvenirs : il est Cobra, traqué par tous les pirates de la galaxie, et contraint à changer de visage et à effacer ses souvenirs pour survivre. Confronté à la dure réalité de son existence, Cobra n’a alors d’autre choix que de repartir à l’aventure, aux côtés de Lady Armaroid, et des sœurs Royal.

Manga et dessins animés

Initialement publié au Japon dans le magazine "Shonen Jump", de 1978 à 1984, Cobra est l’un des succès de son auteur, Buichi Terasawa. Très influencé par Phillip K. Dick pour son récit, et par les films des années 70 de Jean-Paul Belmondo pour son personnage principal, l’auteur modèle Cobra sur ce dernier, et donne ainsi naissance à une série indéboulonnable, qui connaît neuf suites au format manga, ainsi que plusieurs hors-série. Dessins animés Mais c’est véritablement avec son adaptation en dessins animés (1982) que la série connaît un succès international. Edité en 31 épisodes, Cobra s’imprime durablement dans l’esprit des enfants de nombreux pays, qu’ils soient Anglo-saxons, Japonais ou Français. Arrivant sur les talons d’un long-métrage d’animation, "Space Adventure Cobra" diverge ainsi un peu du manga, mais parvient à retranscrire fidèlement l’univers et les personnages de la bande-dessinée.

Autres adaptations

Son succès fut à un point tel que Cobra devient l’un des classiques de l’animation des années 80. A nouveau adapté, en 2009-2010, dans une série de 13 épisodes, ainsi que dans deux OAVs en six parties, en 2008-2009, Cobra se dirige ensuite vers le grand écran. Début 2011, la première affiche de "Cobra : the Space Pirate", adaptation à l’écran du manga, en prises de vue réelles, fait ainsi son apparition. Supervisé par Alexandre Aja, réalisateur français marqué par les dessins animés des années 80, ce film est l'aboutissement de nombreuses années de développement difficile.

Articles de la même catégorie Télévision

Tout sur Bozo le clown

Tout sur Bozo le clown

Bozo le clown est un personnage de clown très populaire aux Etats-Unis. Bozo le clown est un personnage qui a été créé par Alan W. Livingston qui a produit des enregistrements d'albums et d'illustrations de lecture pour les enfants, le premier est apparu en octobre 1946, intitulé Bozo au cirque. Dans les années 60, il a fait ses débuts à la télévision.
Audrey Pulvar : biographie

Audrey Pulvar : biographie

Brillante journaliste, Audrey Pulvar traite de l'actualité, sur France Inter, et présente les journaux de la chaîne ITélé. Sa liaison avec un homme politique français va l'écarter quelque temps des interviews politiques. La polémique est née, et Audrey Pulvar entre dans la lumière.
Heroes.fr : que trouve-t-on sur ce site ? (rubriques, services...)

Heroes.fr : que trouve-t-on sur ce site ? (rubriques, services...)

Si vous êtes fan du feuilleton américain "Heroes" crée par Tim King en 2006, dont la quatrième saison est actuellement diffusée sur France 4, vous adorerez heroes.fr, qui est le site dédié à cette série. Pour tout savoir, tout voir et tout entendre sur vos héros, vous disposez sur ce site de rubriques complètes sur le feuilleton et de liens intéressants.