Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur la saga Cobra : Space Adventure

Manga de science-fiction, adapté pour la télévision au début des années 80, Cobra est l’un des dessins animés japonais ayant marqué de la fin du siècle dernier. Adaptées à de multiples reprises sous forme animée pour le petit et le grand écran, les aventures de Cobra, aventurier de l’espace traqué par la Guilde des Pirates, ont ainsi marqué durablement les esprits de plusieurs générations.

Résumé

Lorsque Johnson, un employé anodin, se rend à la Trip Movie Corporation pour s’offrir une expérience virtuelle, il se retrouve bien vite dans la peau de Cobra, un aventurier de l’espace au bras bionique, combattant au côté de Lady Armaroid contre les pirates de l’espace menés par Vaiken. Toutefois, lorsqu'il revient à la réalité, il croise le chemin de Vaiken. Johnson s’aperçoit rapidement qu’en lieu et place d’une expérience virtuelle, il a revécu ses propres souvenirs : il est Cobra, traqué par tous les pirates de la galaxie, et contraint à changer de visage et à effacer ses souvenirs pour survivre. Confronté à la dure réalité de son existence, Cobra n’a alors d’autre choix que de repartir à l’aventure, aux côtés de Lady Armaroid, et des sœurs Royal.

Manga et dessins animés

Initialement publié au Japon dans le magazine "Shonen Jump", de 1978 à 1984, Cobra est l’un des succès de son auteur, Buichi Terasawa. Très influencé par Phillip K. Dick pour son récit, et par les films des années 70 de Jean-Paul Belmondo pour son personnage principal, l’auteur modèle Cobra sur ce dernier, et donne ainsi naissance à une série indéboulonnable, qui connaît neuf suites au format manga, ainsi que plusieurs hors-série. Dessins animés Mais c’est véritablement avec son adaptation en dessins animés (1982) que la série connaît un succès international. Edité en 31 épisodes, Cobra s’imprime durablement dans l’esprit des enfants de nombreux pays, qu’ils soient Anglo-saxons, Japonais ou Français. Arrivant sur les talons d’un long-métrage d’animation, "Space Adventure Cobra" diverge ainsi un peu du manga, mais parvient à retranscrire fidèlement l’univers et les personnages de la bande-dessinée.

Autres adaptations

Son succès fut à un point tel que Cobra devient l’un des classiques de l’animation des années 80. A nouveau adapté, en 2009-2010, dans une série de 13 épisodes, ainsi que dans deux OAVs en six parties, en 2008-2009, Cobra se dirige ensuite vers le grand écran. Début 2011, la première affiche de "Cobra : the Space Pirate", adaptation à l’écran du manga, en prises de vue réelles, fait ainsi son apparition. Supervisé par Alexandre Aja, réalisateur français marqué par les dessins animés des années 80, ce film est l'aboutissement de nombreuses années de développement difficile.

Articles de la même catégorie Télévision

Présentation de la saga télévisée La Quatrième Dimension : concept, versions, adaptations, succès

Présentation de la saga télévisée La Quatrième Dimension : concept, versions, adaptations, succès

Créée par Rod Serling en 1959, "The Twilight Zone" est une série TV de science-fiction. Comme toute anthologie, "La Quatrième Dimension" se compose d’épisodes indépendants, introduits par un narrateur. Succès incontesté du genre, la série est réinventée à deux reprises, dans les années 80 puis dans les années 2000, et connaît une adaptation au cinéma en 1983, sous l’égide de Steven Spielberg.
DVD Barbapapa : où les acheter moins chers ?

DVD Barbapapa : où les acheter moins chers ?

On trouve un grand nombre d’objets de la famille Barbapapa, des personnages de dessins animés qui ont vu le jour en 1974. Bien que la famille Barbapapa ne soit pas de la nouvelle génération, elle a su plaire aux enfants de nos jours. D’ailleurs, on peut trouver des DVD Barbapapa un peu partout, mais voici un article afin de les acheter moins chers.
Marc Cherry : biographie

Marc Cherry : biographie

Marc Cherry est né le 23 mars 1962 à Long Beach dans l'Etat de Californie (Etats-Unis). Acteur, scénariste et producteur, sa notoriété lui a dû grâce à la série "Desperate Housewives". Marc Cherry est un producteur qui a suivi un cursus comme tous les autres, mais il a réussi à trouver l'idée qui fera de lui un producteur connu et reconnu.
Valerie Damidot : biographie

Valerie Damidot : biographie

Valérie Damidot a commencé sa carrière dans les années 1990 à la télévision sur TF1 puis a changé de chaîne pour finir sur M6 dans son émission D&CO qu'elle anime depuis 2006. Née sous le nom de Valérie Emmanuelle Damidot en janvier 1965 en Hauts-de-Seine.