Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réception TNT : toutes les régions sont-elles couvertes ?

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est la plus grande révolution télévisuelle depuis sa création. Permettant de diffuser plus de canaux avec une meilleure qualité d'image, son déploiement a commencé le 31 mars 2005 pour s'étendre petit à petit à travers la France qui se terminera le 29 novembre 2011. Retrouvez un guide des régions couvertes ou non ici même.

Couverture TNT

Lancée le 31 mars 2005, la TNT a pour but d'améliorer la qualité des services audiovisuels et remplacer petit à petit l'ancien système de diffusion analogique, devenu avec le temps obsolète et saturé. L'arrivée de la TNT a signé la fin de vie de la TV à 5 chaînes, puisque cette nouvelle technologie permet aujourd'hui de diffuser 21 canaux, dont 18 actuellement (22 avec Canal+, payant). Actuellement, la diffusion du signal numérique est totale pour le territoire français (DOM-TOM compris). Mais certaines régions, si elles captent au moins les 5 chaînes historiques via le décodeur TNT, n'ont pas encore accès à toutes les nouvelles chaînes. Pour cela il faudra attendre le passage de leur région à Tous au numérique.

Qu'est-ce que Tous au numérique ?

Tous au numérique est le nom donné par le gouvernement français pour la migration des régions au signal numérique, et le débranchement du signal analogique. Commencé le 18 octobre 2009, cette migration doit s'achever le 29 novembre 2011 avec la migration de la région Languedoc-Roussillon et de Saint-Martin. Une fois le passage à Tous au numérique effectué dans votre région, il ne vous sera plus possible de capter la télévision sans être équipé d'un décodeur TNT (sauf pour ceux qui regardent la télé via une box ADSL ou satellite). À ce jour, sept régions métropolitaines et l'ensemble des DOM-TOM ne sont toujours pas raccordés au Tout numérique. Le calendrier de migration est disponible sur le site Tousaunumérique.fr

La couverture TNT après le 29 novembre 2011

La date du 29 novembre 2011 et le débranchement des derniers diffuseurs analogique ne signent pas pour autant la fin du développement de la TNT. Après ce jour et grâce aux progrès technologiques, de nouveaux défis seront lancés. La fin du signal analogique va permettre de libérer de l'espace pour diffuser de nouvelles ondes, et ajouter entre autres 3 nouvelles chaînes gratuites (TV Breizh, Canal 20, et une autre appartenant au groupe M6). De plus de nouveaux canaux seront disponibles pour que toutes les chaînes de la TNT puissent diffuser leurs programmes en HD et peut-être même un jour en 3D.

Articles de la même catégorie Télévision

Tout sur la série américaine Le Visiteur

Tout sur la série américaine Le Visiteur

Bien avant le visiteur du futur, "Le Visiteur" est une série télévisée américaine créée en 1997. La série fut notamment diffusée sur M6 en 1998. Adam MacArthur, censé être mort depuis plus de 50 ans, se retrouve de nouveau sur Terre suite au crash d'un vaisseau extraterrestre. A travers cet article, vous pourrez découvrir l'intrigue de la série, la liste des épisodes ainsi que les acteurs.
Tout savoir sur le dessin animé Manga

Tout savoir sur le dessin animé Manga

Dans les années 80, un nouveau genre de dessin animé fait son apparition en France : le manga. Reconnaissable par ses personnages aux grands yeux et aux visages en pointe, le dessin animé manga est omniprésent, traite de tous les sujets et plait à tous, malgré sa réputation et "son contenu violent".
Karine Le Marchand : biographie

Karine Le Marchand : biographie

Karine Le Marchand est une présentatrice de télévision française née le 16 août 1968 à Nancy. Sa carrière professionnelle est très diversifiée, elle a présenté un certain nombre d'émissions comme "Les maternelles" sur la Chaîne 5 de France Télévision, "L'amour est dans le Pré" sur M6 ou plus récemment "C'est ma vie" sur la même chaîne.
Frederic Taddei : biographie

Frederic Taddei : biographie

Frédéric Taddei est né à Paris en 1961. Après quelques années d'errance, il trouve sa voie et se dirige vers l'écriture puis la télévision et la radio comme animateur. Il est devenu l'animateur de l'émission D'Art d'art de France 2, présentée juste avant les informations de fin de semaine.