Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réception TNT : toutes les régions sont-elles couvertes ?

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est la plus grande révolution télévisuelle depuis sa création. Permettant de diffuser plus de canaux avec une meilleure qualité d'image, son déploiement a commencé le 31 mars 2005 pour s'étendre petit à petit à travers la France qui se terminera le 29 novembre 2011. Retrouvez un guide des régions couvertes ou non ici même.

Couverture TNT

Lancée le 31 mars 2005, la TNT a pour but d'améliorer la qualité des services audiovisuels et remplacer petit à petit l'ancien système de diffusion analogique, devenu avec le temps obsolète et saturé. L'arrivée de la TNT a signé la fin de vie de la TV à 5 chaînes, puisque cette nouvelle technologie permet aujourd'hui de diffuser 21 canaux, dont 18 actuellement (22 avec Canal+, payant). Actuellement, la diffusion du signal numérique est totale pour le territoire français (DOM-TOM compris). Mais certaines régions, si elles captent au moins les 5 chaînes historiques via le décodeur TNT, n'ont pas encore accès à toutes les nouvelles chaînes. Pour cela il faudra attendre le passage de leur région à Tous au numérique.

Qu'est-ce que Tous au numérique ?

Tous au numérique est le nom donné par le gouvernement français pour la migration des régions au signal numérique, et le débranchement du signal analogique. Commencé le 18 octobre 2009, cette migration doit s'achever le 29 novembre 2011 avec la migration de la région Languedoc-Roussillon et de Saint-Martin. Une fois le passage à Tous au numérique effectué dans votre région, il ne vous sera plus possible de capter la télévision sans être équipé d'un décodeur TNT (sauf pour ceux qui regardent la télé via une box ADSL ou satellite). À ce jour, sept régions métropolitaines et l'ensemble des DOM-TOM ne sont toujours pas raccordés au Tout numérique. Le calendrier de migration est disponible sur le site Tousaunumérique.fr

La couverture TNT après le 29 novembre 2011

La date du 29 novembre 2011 et le débranchement des derniers diffuseurs analogique ne signent pas pour autant la fin du développement de la TNT. Après ce jour et grâce aux progrès technologiques, de nouveaux défis seront lancés. La fin du signal analogique va permettre de libérer de l'espace pour diffuser de nouvelles ondes, et ajouter entre autres 3 nouvelles chaînes gratuites (TV Breizh, Canal 20, et une autre appartenant au groupe M6). De plus de nouveaux canaux seront disponibles pour que toutes les chaînes de la TNT puissent diffuser leurs programmes en HD et peut-être même un jour en 3D.

Articles de la même catégorie Télévision

Télé-réalité : histoire de la télé-réalité

Télé-réalité : histoire de la télé-réalité

La télé-réalité, aussi appelée trash-tv à ses débuts, est un programme de télévision qui prétend montrer la vie de "vrais gens" dans leur quotidien. Elle a débuté dans les années 70 aux Etats-Unis. Puis, la télé-réalité a pris l'ampleur qu'on lui connaît dans le monde entier, grâce au producteur hollandais John de Mol et son "Big Brother". Il exporte le concept dans toute l'Europe, dont la France, avec "Loft Story".
Abonnement TNT : tout ce qu'il faut savoir (bouquets, réception...)

Abonnement TNT : tout ce qu'il faut savoir (bouquets, réception...)

La TNT, ou Télévision Numérique Terrestre a été lancée expérimentalement, en France, en 2005. Elle est devenue obligatoire dans la plupart des régions' où elle a remplacé l'ancien signal. Depuis 2009, le numérique a remplacé petit à petit la réception analogique. Ce remplacement se terminera le 30 novembre 2011, dans les dernières régions les plus isolées.,
Vincent Mcdoom : biographie

Vincent Mcdoom : biographie

Vincent Mc Doom né à Sainte-Lucie en 1965 est connu pour son look féminin. Traumatisé par un viol dans son enfance, il a voulu devenir quelqu'un malgré tout. Touche à tout, Speakerin, mannequin, créateur, il a réussi à s'en sortir et a créé une fondation pour les victimes d'abus sexuels "Blue Angel".
Victor Robert : biographie

Victor Robert : biographie

Victor Robert, journaliste et présentateur, est entré dans la grande famille Canal + en 2002 où il a présenté une série d'émissions avec un certain succès voire un succès certain. Éclectique, il nous a même fait partager ses talents dans la rubrique sport et ses projets sont variés.