Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le café du commerce équitable

La culture du café, second produit exporté mondialement, après le pétrole, est majoritairement émise par de petits cultivateurs et entreprises familiales. 70% de sa production est consommée par les pays industrialisés. Son cours étant soumis à de nombreuses fluctuations boursières, certaines associations ont donc décidé d'en développer le commerce équitable, afin de pérenniser et d'améliorer cette activité, plutôt artisanale.

La culture du café

C'est une culture généralement traditionnelle, très développée en zone tropicale et subtropicale (le caféier aime la chaleur). L'arabica est cultivé au Brésil, Colombie, Mexique... et représente les 3/4 de la production mondiale. Le robusta est, quant à lui, cultivé en Indonésie, Ouganda, Côte d'Ivoire... Nécessitant peu d'engrais chimiques et de pesticides, c'est une culture habituellement respectueuse de l'environnement. Très exigeante, elle requiert beaucoup de main-d'œuvre et fait donc vivre de nombreuses familles. La cueillette des "cerises" mûres s'effectue, la plupart du temps, de façon manuelle. Elles sont ensuite lavées ou séchées, pour être débarrassées de leur enveloppe charnue, puis triées pour éliminer les fèves impropres à la consommation, ainsi que les téguments. Les échanges sur les marchés internationaux s'effectuent à ce stade.

Le commerce équitable : pourquoi ?

Le café étant une matière première très prisée, son cours fluctue, en fonction des spéculations boursières (les plantations sont d'ailleurs cultivées pour l'exportation). De nombreux petits producteurs, regroupés en coopératives, cultivent généralement un excellent café, en respectant des règles agricoles ancestrales. Cependant, cette production de qualité ne peut rivaliser, face aux industriels : le commerce équitable lui permet donc de conserver son indépendance. Agriculture biologique et commerce équitable sont donc souvent associés, d'autant plus que le label est très exigeant. Le programme "commerce équitable" La certification la plus connue est celle de la FLO (organisation de labellisation du commerce équitable), incluant le label Max Havelaar. Concrètement, le programme garantit un certain nombre d'engagements, non seulement vis-à-vis des producteurs : - Le versement d'une prime directe de développement. - Un juste prix d'achat (minimum garanti, quel que soit le cours mondial). - Des contrats à long terme. - Un système de préfinancement. Mais aussi des consommateurs : - La qualité du café. - Des produits accessibles en grandes surfaces. - La transparence.

Quels produits choisir ?

Un label "commerce équitable" certifie que la marque respecte une charte rigoureuse de critères de sélection. C'est l'assurance d'un café bio-équitable de qualité. Un de ces logos, apposé sur l'emballage d'un paquet de café, permet de repérer son engagement éthique : – Le label Fairtrade/Max Havelaar. – Le label Bio-équitable (principal label français sur le marché). – Le label Alter Eco. La boutique "Tout l'or du monde", sur le site Internet Toutlordumonde.be, ainsi que le site Artisandumonde.org, proposent des cafés dédiés à l'équitable et au bio.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment acheter de l'alimentation pas chère ?

Comment acheter de l'alimentation pas chère ?

Le pouvoir d'achat ne cesse d'augmenter, il faut trouver les astuces pour acheter de l'alimentation pas chère. Il suffit de bien être organisé pour ne pas se tromper. Surtout ne pas hésiter à utiliser les comparateurs de prix sur Internet.
Les coffrets repas (conseils)

Les coffrets repas (conseils)

Qu'ils soient livrés à domicile ou en entreprise, les coffrets repas permettent aux particuliers, salariés ou clients de déguster des plateaux préparés du jour, de l'entrée au dessert, sans se soucier de quoi que ce soit. De multiples formules existent, satisfaisant les goûts et appétits les plus exigeants. Abordons ici adresses et conseils, pour vous permettre de commander sereinement.
Farine complète : comment adapter ses recettes ?

Farine complète : comment adapter ses recettes ?

La farine est issue du broyage des grains de céréales et du blutage qui élimine en proportions variables l'enveloppe appelée son. Le type de farine indique la quantité de sels minéraux présents dans la farine et donne une indication sur la teneur en son. Au plus, la farine est complète, au plus il faut ajouter d'eau pour réaliser vos recettes.
Cyril Lignac : biographie

Cyril Lignac : biographie

Cyril Lignac est un génie aveyronnais de la cuisine française. Très jeune, après sa sortie du lycée hôtelier, il côtoie les plus grands en tant que commis de cuisine, puis commis en pâtisserie. Talent et travail, tous les ingrédients sont réunis pour une cuisine simple et de bon goût. L'imagination du Chef vous amène dans des recettes faciles dont il vous livre tous les secrets.