Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le café du commerce équitable

La culture du café, second produit exporté mondialement, après le pétrole, est majoritairement émise par de petits cultivateurs et entreprises familiales. 70% de sa production est consommée par les pays industrialisés. Son cours étant soumis à de nombreuses fluctuations boursières, certaines associations ont donc décidé d'en développer le commerce équitable, afin de pérenniser et d'améliorer cette activité, plutôt artisanale.

La culture du café

C'est une culture généralement traditionnelle, très développée en zone tropicale et subtropicale (le caféier aime la chaleur). L'arabica est cultivé au Brésil, Colombie, Mexique... et représente les 3/4 de la production mondiale. Le robusta est, quant à lui, cultivé en Indonésie, Ouganda, Côte d'Ivoire... Nécessitant peu d'engrais chimiques et de pesticides, c'est une culture habituellement respectueuse de l'environnement. Très exigeante, elle requiert beaucoup de main-d'œuvre et fait donc vivre de nombreuses familles. La cueillette des "cerises" mûres s'effectue, la plupart du temps, de façon manuelle. Elles sont ensuite lavées ou séchées, pour être débarrassées de leur enveloppe charnue, puis triées pour éliminer les fèves impropres à la consommation, ainsi que les téguments. Les échanges sur les marchés internationaux s'effectuent à ce stade.

Le commerce équitable : pourquoi ?

Le café étant une matière première très prisée, son cours fluctue, en fonction des spéculations boursières (les plantations sont d'ailleurs cultivées pour l'exportation). De nombreux petits producteurs, regroupés en coopératives, cultivent généralement un excellent café, en respectant des règles agricoles ancestrales. Cependant, cette production de qualité ne peut rivaliser, face aux industriels : le commerce équitable lui permet donc de conserver son indépendance. Agriculture biologique et commerce équitable sont donc souvent associés, d'autant plus que le label est très exigeant. Le programme "commerce équitable" La certification la plus connue est celle de la FLO (organisation de labellisation du commerce équitable), incluant le label Max Havelaar. Concrètement, le programme garantit un certain nombre d'engagements, non seulement vis-à-vis des producteurs : - Le versement d'une prime directe de développement. - Un juste prix d'achat (minimum garanti, quel que soit le cours mondial). - Des contrats à long terme. - Un système de préfinancement. Mais aussi des consommateurs : - La qualité du café. - Des produits accessibles en grandes surfaces. - La transparence.

Quels produits choisir ?

Un label "commerce équitable" certifie que la marque respecte une charte rigoureuse de critères de sélection. C'est l'assurance d'un café bio-équitable de qualité. Un de ces logos, apposé sur l'emballage d'un paquet de café, permet de repérer son engagement éthique : – Le label Fairtrade/Max Havelaar. – Le label Bio-équitable (principal label français sur le marché). – Le label Alter Eco. La boutique "Tout l'or du monde", sur le site Internet Toutlordumonde.be, ainsi que le site Artisandumonde.org, proposent des cafés dédiés à l'équitable et au bio.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Où trouver des dosettes café au meilleur prix en ligne ?

Où trouver des dosettes café au meilleur prix en ligne ?

Une quantité de machines à café aujourd'hui réclament des dosettes afin de fournir un breuvage digne d'un bon café servi chez un spécialiste du genre. Cependant, par manque de temps ou d'envie de se perdre dans un panel de café dans un supermarché, il existe un moyen simple de se fournir en bonnes dosettes et pour pas trop chers dans des boutiques spécialisées en ligne.
Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

Comment utiliser la stévia ? (fiches pratiques)

La stevia est une plante originaire de l'Amérique du Sud dont est extraite une substance (le rébaudioside A) ayant un fort pouvoir édulcorant. En effet, elle sucre 300 fois plus que le sucre ordinaire, ce qui en fait un aliment diététique idéal, car c'est un édulcorant sans calorie et 100% naturel contrairement à l'aspartame.

Comment cultiver des endives ? (conseils pratiques)

Les endives sont également appelées chicons dans le nord de la France et en Belgique, et witloof en flamand. Il s'agit du bourgeon forcé à l'obscurité d'une chicorée améliorée. Ce mode de culture assez récent n'a été largement utilisé qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Facile à réaliser, la culture des endives se fait en deux étapes.
Comment choisir des grains de café de qualité ?

Comment choisir des grains de café de qualité ?

C'est au 16ème siècle que le café a fait son apparition dans le monde. Amené en Europe par les Vénitiens, c’est à Marseille que s’ouvrit le premier "café", comprenez "établissement où l’on servait du café" Il existe plusieurs dizaines de variétés de café. Le choix est laissé au libre arbitre de chacun vu la diversité. Jusqu'à il y a peu, on pouvait choisir d’acheter son café en grains ou moulu. Nos grands-mères utilisaient pour faire du café une bouilloire d’eau frémissante, un filtre à café déposé sur une cafetière et leur petit plus était d’ajouter un peu de chicorée avec la dose de café. Depuis peu, les dosettes ont fait leur apparition pour nous faciliter la réalisation d’une tasse de café.