Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le RnB (style musical, origine)

Le Rnb est un style musical, composé de différentes influences (hiphop, soul, pop), qui apparut dans les années 1980. C’est à partir des années 1990 que le Rnb s’est développé, et est devenu une musique prédominante aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ce style musical est généralement très apprécié pour danser, même si beaucoup de chansons sont des ballades.

Le Rnb

Le Rnb n’est pas le premier style musical à s’imposer aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avant, il y a eu le New Jack Swing ou encore l’Urban. Depuis les années 1990, R.Kelly est considéré comme un des ambassadeurs de ce style musical, grâce à beaucoup de ses chansons et ballades qui sont faites sous forme de Gospel ou de Soul. Le RnB s'invite dans le hiphop Le Rnb séduit également le mouvement hiphop. Dorénavant, des rappeurs font appel à des chanteuses de Rnb pour interpréter les refrains de leurs chansons. Il se présente comme un bon tremplin pour les chanteuses qui désirent commencer une carrière solo (Ashanti). Actuellement, on compte beaucoup plus de chanteuses que de chanteurs de Rnb. Elles sont influencées par le phénomène Girl Power (Beyonce, Mary.J.Blig, etc.). Le RnB et le Rap sont-ils différents ? Lors des premières années, le Rnb et le Rap ne se différenciaient pas trop (le Rnb avait des refrains chantés). Au fur et à mesure des années, le Rnb a réussi à faire son propre style, et c’est le Rap, à son tour, qui utilise des mélodies inspirées du Rnb (Ja Rule). Même à l’heure actuelle, il est parfois difficile de définir le style de certains artistes entre le Rap et le Rnb (Eve, Black Eyed Peace, etc.).

Le Rnb en France

En France, le Rnb existe depuis plusieurs années, grâce à des artistes agréables et fascinés. Les artistes français s’inspirent aussi de la Soul et du Gospel pour écrire leurs chansons. Le Rnb s’est inspiré du Rnb d’Outre-Atlantique, mais nous ne pouvons pas dire qu’ils sont identiques. Chaque artiste a sa propre voix, son propre univers. En France, le Rnb est le style musical qui se vend le mieux, mais n’est pas forcément reconnu, car peu de cérémonies le met à l’honneur. Voici quelques artistes français du Rnb : Shy’M, Vitaa, Singuila.

Nouvelle forme de Rnb : la pop urbaine

Ce sont des chanteuses alliant pop et Rnb qui ont créé ce nouveau style musical. Parmi elles, nous trouvons Jenifer Lopez "If you hand my love", Christina Aguilera "Genie in a Bottle", et "Britney Spears" adoptera aussi le style pop urbaine pour casser son image de fille sage. Le nouveau style de musique est adopté, et maintenant, nous comptons de nombreuses chanteuses faisant de la pop urbaine, dont voici quelques-unes, Pink, Nelly Furtado. Aujourd’hui, les artistes représentant la pop urbaine sont Akon, Rihanna, Kanye West.

Articles de la même catégorie Musique

Pierre Henry : biographie

Pierre Henry : biographie

Pierre Henry, né le 9 décembre 1927 à Paris, est un compositeur de musique électroacoustique. Avec des tubes comme "Psyché Rock" ou des opus tels que "Messe" pour le temps présent, ou encore Fururistie, Pierre Henry est un précurseur d'un son nouveau dans l'univers musical, à savoir un style aux sonorités électroacoustiques.
Anton Bruckner : biographie

Anton Bruckner : biographie

Compositeur autrichien, Josef Anton Bruckner (1824-1896) est notamment connu pour ses messes, symphonies et motets. C'est sa carrière d'organiste qui lui a valu ses lettres de noblesses, mais une reconnaissance internationale tardive. Il ne se départira jamais de ses doutes, et son humilité le pousse à remanier ses oeuvres tout au long de sa carrière.
Xavier De Rosnay : biographie

Xavier De Rosnay : biographie

Ce nom vous est peut-être inconnu, Xavier de Rosnay est le binôme du groupe incontournable de musique électronique Justice. Lancé en 2003, le duo a depuis traversé les continents et ameuté une foule de fanatiques autour de leur musique. Au travers de cette biographie, découvrons qui est Xavier de Rosnay.
Tout savoir sur le label "Thrill jockey" : artistes, adresses, tarifs...

Tout savoir sur le label "Thrill jockey" : artistes, adresses, tarifs...

Fondé en 1992 par Bettina Richards, le label indépendant américain Thrill Jockey est désormais basé à Chicago. Au cours de ces presque vingt années d'activisme musical, il a su s'imposer comme un acteur majeur dans le secteur des musiques alternatives. Aujourd'hui, le répertoire du label compte beaucoup d'artistes signés en tous genres (rock, pop, country).