Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Cap Nord

Le Cap Nord est situé sur une île au Nord de la Norvège. D'une hauteur de plus de 300m, c'est devenu une destination touristique très appréciée. Chaque année, des milliers de visiteurs s'y rendent pour y admirer notamment le soleil de minuit, lorsque les conditions le permettent.

Géographie

Situé sur l'île de Magerøya, le Cap Nord domine les océans Atlantique et Arctique du haut de ses 307m. Il marque la limite entre la mer de Barents, à l'Est, et la mer de Norvège, à l'Ouest. Le paysage est principalement composé de toundra, tout comme le reste de l'île. Le climat reste froid en hiver, avec des températures aux alentours de - 35 degrés, et relativement doux en été.

Histoire

Découvert au XVIe siècle au cours d'une expédition anglaise, le cap Nord est d'abord considéré comme une extrémité du continent, et non pas une île. C'est l'explorateur Richard Chancellor qui lui donne le nom qu'il porte encore aujourd'hui. Il est visité, par la suite, par différents explorateurs qui osent même escalader la falaise. Les premiers voyages touristiques sont organisés dans les années 1870s. Une grande avancée est faite en 1893 avec l'établissement de liaisons maritimes régulières le long des côtes norvégiennes. Le premier bureau de poste ouvre 5 ans plus tard. Au début du XXe siècle, une association est créée, Nordkapps Vel AS, visant à protéger l'environnement du cap Nord. L'ouverture, en 1956, d'une route pour accéder au cap, ainsi que 2 ans plus tard d'un premier bâtiment pour l'accueil des touristes, marquent un tournant dans l'histoire du cap. En 1984, ouvre une association, le Royal North Cape Club, où seules les personnes s'étant rendues au cap, peuvent y adhérer. En 2006, elle comptait pas moins de 40 000 membres. En 1999, a été inauguré le tunnel du Cap-Nord, permettant la liaison de l'île au continent.

Tourisme

Les premiers séjours touristiques sont organisés à la fin du XIXe siècle par l'agence de voyage Cook, depuis Londres. Depuis, le site a vu passer des millions de visiteurs. Certains s'y rendent en espérant notamment admirer le soleil de minuit, période de l'année durant laquelle le soleil ne se couche pas. Depuis 1988, un raid photographique est organisé entre Paris et le cap Nord. Partant du château de Vincennes, les participants doivent rejoindre le cap en passant par la Finlande, la Suède et la Norvège. Le raid dure 4 semaines et son classement est établi sur les photographies réalisées par les équipages.

Articles de la même catégorie Europe

Les Ponts-de-Cé : situation, activités, hébergement

Les Ponts-de-Cé : situation, activités, hébergement

Situé au cœur de la Loire, sur un chapelet d'îles au sud d'Angers, les Ponts-de-Cé (49) est une commune dynamique réputée pour la pratique du sport et les formations sportives au sein de son complexe Oxylane Village. Bénéficiant également d'un environnement idéal, classé à l'UNESCO, cette ville requiert tous les ingrédients historiques et culturels pour un séjour agréable.
Doué-la-Fontaine : activités et hébergement

Doué-la-Fontaine : activités et hébergement

Doué-la-Fontaine est une commune de l'Hexagone. Elle dépend du département de Maine-et-Loire. Cette commune renferme plusieurs sites à découvrir, notamment, son zoo, ses célèbres roses ou son parc naturel régional. Quels sont les activités proposées par Doué-la-Fontaine, et où se loger durant vos séjours ?
Carte de l'Irlande : comment en obtenir une gratuitement ?

Carte de l'Irlande : comment en obtenir une gratuitement ?

L'Irlande est une île chaleureuse, ouverte à la fois sur le monde et sur ses traditions. La richesse de son patrimoine culturel et paysager en fait une destination privilégiée du tourisme. Voici quelques sites qui vous permettront de recevoir de la documentation gratuite et bien préparer votre voyage.