Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le Cap Nord

Le Cap Nord est situé sur une île au Nord de la Norvège. D'une hauteur de plus de 300m, c'est devenu une destination touristique très appréciée. Chaque année, des milliers de visiteurs s'y rendent pour y admirer notamment le soleil de minuit, lorsque les conditions le permettent.

Géographie

Situé sur l'île de Magerøya, le Cap Nord domine les océans Atlantique et Arctique du haut de ses 307m. Il marque la limite entre la mer de Barents, à l'Est, et la mer de Norvège, à l'Ouest. Le paysage est principalement composé de toundra, tout comme le reste de l'île. Le climat reste froid en hiver, avec des températures aux alentours de - 35 degrés, et relativement doux en été.

Histoire

Découvert au XVIe siècle au cours d'une expédition anglaise, le cap Nord est d'abord considéré comme une extrémité du continent, et non pas une île. C'est l'explorateur Richard Chancellor qui lui donne le nom qu'il porte encore aujourd'hui. Il est visité, par la suite, par différents explorateurs qui osent même escalader la falaise. Les premiers voyages touristiques sont organisés dans les années 1870s. Une grande avancée est faite en 1893 avec l'établissement de liaisons maritimes régulières le long des côtes norvégiennes. Le premier bureau de poste ouvre 5 ans plus tard. Au début du XXe siècle, une association est créée, Nordkapps Vel AS, visant à protéger l'environnement du cap Nord. L'ouverture, en 1956, d'une route pour accéder au cap, ainsi que 2 ans plus tard d'un premier bâtiment pour l'accueil des touristes, marquent un tournant dans l'histoire du cap. En 1984, ouvre une association, le Royal North Cape Club, où seules les personnes s'étant rendues au cap, peuvent y adhérer. En 2006, elle comptait pas moins de 40 000 membres. En 1999, a été inauguré le tunnel du Cap-Nord, permettant la liaison de l'île au continent.

Tourisme

Les premiers séjours touristiques sont organisés à la fin du XIXe siècle par l'agence de voyage Cook, depuis Londres. Depuis, le site a vu passer des millions de visiteurs. Certains s'y rendent en espérant notamment admirer le soleil de minuit, période de l'année durant laquelle le soleil ne se couche pas. Depuis 1988, un raid photographique est organisé entre Paris et le cap Nord. Partant du château de Vincennes, les participants doivent rejoindre le cap en passant par la Finlande, la Suède et la Norvège. Le raid dure 4 semaines et son classement est établi sur les photographies réalisées par les équipages.

Articles de la même catégorie Europe

Où se procurer des cartes des transports en commun de Londres en ligne ? (marchands, prix)

Où se procurer des cartes des transports en commun de Londres en ligne ? (marchands, prix)

Londres, capitale de l'Angleterre et ses 7 512 400 habitants est composé d'un réseau de transport en commun (bus et métro) important qui dessert toute les rues de la ville. Seulement les billets uniques sont coûteux à Londres, avant de partir en voyage mieux vaut anticiper et se procurer des cartes de transports illimitées qui sont moins chères et plus flexibles que billets simples, vous avez le choix entre la Travelcard (billet papier) et l’Oyster (une carte électronique).
Plan de Bordeaux : suivez le guide

Plan de Bordeaux : suivez le guide

De nos jours, il devient très aisé de se procurer des plans de villes afin de mieux se repérer dans l'espace. La ville de Bordeaux donne accès à toute l'information géographique dont vous avez besoin au travers de son site Internet, réel outil pour prendre connaissance de l'espace avant votre séjour. Où trouver et comment consulter le plan de Bordeaux ? Suivez le guide.
Tout sur l'hôtel Parador de Hondarribia en Espagne (horaires, tarifs)

Tout sur l'hôtel Parador de Hondarribia en Espagne (horaires, tarifs)

Le Parador est un hôtel situé dans le Pays basque (espagnol). Il est plus précisément situé dans la partie la plus haute de la ville de Hondarribia à proximité de San Sebastian. Installé dans un château médiéval du Xe siècle, l'hôtel surplombe la ville. La vieille ville représente ainsi l’une des parties les plus seigneuriales de tout le Pays Basque.