Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur l'aéroport de Rouen

Rouen est une ville française, située dans le département de la Seine-Maritime. Plus de 110000 personnes habitaient dans la commune, en 2010. À 9 kilomètres de Rouen, sur la commune de Boos, on peut se rendre à l'aéroport "Rouen Vallée de Seine". Voici, quelques informations concernant l'aéroport sur les différentes lignes desservies, depuis Rouen et sur le trafic de l'aéroport.

L'histoire de l'aéroport


L'aéroport Rouen Vallée de Seine a été inauguré, en 1991. À l'origine, il ne possédait qu'une seule piste d'une longueur de 17000 mètres. C'est la compagnie Air Vendée qui est chargée de l'exploitation de plusieurs lignes directes. Ainsi, la ville de Rouen est à environ une heure de trajet de Nantes, Londres, Amsterdam, Lyon ou encore Bruxelles. Plusieurs compagnies ont ensuite utilisé l'aéroport, dont la compagnie Regional Airlines, dès 1992. Depuis l'origine, sa piste de seulement 1700 mètres est assez décriée. En effet, les vols commerciaux pour plus de 150 passagers sont impossibles. Ainsi, le développement de l'aéroport est considérablement freiné. Depuis une dizaine d'années, des compagnies réclament un rallongement de cette piste. À ce jour, en 2011, les collectivités locales n'ont toujours pas débloqué les 8 millions d'euros, nécessaires pour ces travaux.

Les lignes et le trafic


Depuis 1991, de nombreuses compagnies ont desservi plusieurs lignes régulières. C'est le cas de Brit Air, une filiale d'Air France qui exploitait la ligne Rouen-Lyon. Mais une fois encore, la faible longueur a freiné les ambitions de la compagnie. Des lignes directes vont vers Londres, Francfort-sur-le-Main, Bruxelles, Amsterdam, Nantes, Lyon et Malaga. La ligne qui connait le plus de succès est la ligne qui va, de Rouen jusqu'à Figari, en Corse. Les compagnies Air Lib, Brit Air et SN Brussel Airlines se sont succédé dans l'exploitation de la ligne Le trafic
En 2009, l'aéroport de Rouen a enregistré 62520 mouvements de passagers, ce qui en fait l'aéroport normand le plus fréquenté. Depuis plusieurs années, les compagnies lowcost ont de plus en plus la côte. Le développement de ce concept laisse présager une augmentation de trafic à Rouen. Cependant, ce trafic est toujours considéré, en 2011, comme décevant. Plusieurs sociétés se sont succédées pour exploiter l'aéroport, mais sans connaître une véritable expansion. Là encore, de nombreux exploitants regrettent que la piste ne soit pas assez longue. Dès lors, le développement est très difficile.

Articles de la même catégorie Europe

Quels trains et quels tarifs pour aller à Venise en train ?

Quels trains et quels tarifs pour aller à Venise en train ?

Se rendre à Venise en train depuis la France, c'est faire un tranquille voyage de nuit avec un lit pour dormir et une merveilleuse arrivée sur la lagune aux premières lueurs de l'aube ; et tout cela, à partir de 35€ par personne avec le TGV français Artesia. Si vous aimez par contre les voyages et les séjours de luxe, il y a même l'Orient Express pour vous faire rêver.
Carte de train : présentation, intérêts et tarifs

Carte de train : présentation, intérêts et tarifs

Aujourd'hui, nous sommes peut-être de plus en plus amenés à voyager et le train est souvent le moyen de transport le plus pratique pour les longues distances en France. Mais, voyager en train coûte parfois cher. C'est pourquoi la SNCF propose différents types de cartes de réduction, suivant l'âge du voyageur.
Comment prendre le train à Londres ? Les bons plans (conseils)

Comment prendre le train à Londres ? Les bons plans (conseils)

Le réseau ferroviaire britannique est le plus ancien du monde et Londres compte plus de huit gares. Il vaut mieux être initié pour parcourir ce labyrinthe auquel s'ajoute l'underground, le métro londonien, qui compte 13 lignes. Embarquons pour mieux connaître son histoire et ses gares.
Week-end de charme en Italie (séjours, vacances, tourisme)

Week-end de charme en Italie (séjours, vacances, tourisme)

A moins de deux heures d’avion de Paris, dotée d’une architecture splendide et de paysages de rêve, l’Italie est la destination idéale pour un week-end de charme ou de courtes vacances. Voici nos conseils pour voyager moins cher, sans pour autant renoncer à un séjour confortable, en train, en avion ou en voiture.