Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Séjour à Ars-sur-Formans : Histoire, tourisme et hôtels

Petite commune de France, Ars-sur-Formans est implantée dans l'Ain et fait partie de la région Rhône-Alpes. Ce joli et pittoresque village de moins de 2 000 habitants possède un riche patrimoine historique, témoin de ses nombreux événements au cours des siècles. Plusieurs restaurants et hôtels sont aussi disponibles afin de passer un très bon séjour dans la région.

Localisation et histoire

Localisation
La ville de Ars-sur-Formans est implantée dans l'est de la France, au cœur du département de l'Ain. Elle fait partie de l'arrondissement de Bourg-en-Brest, du canton de la ville de Reyrieux et de la Communauté de communes Porte ouest de la Dombes. Elle jouxte également plusieurs communes, comme : Frans, Chaleins, Rancé, Misérieux, Villeneuve et Savigneux. Plusieurs grandes agglomérations se situent non loin, notamment Lyon (à environ 33 kilomètres) et Bourg-en-Brest (à environ 45 kilomètres). Histoire
Peu d'archives témoignent hélas de l'histoire de la commune de Ars-sur-Formans avant la période médiévale. Au cours du Moyen-Age en revanche, la ville se construit naturellement autour de son église et fait partie de la sirerie de Villars. En 1409 la ville est ravagée par des incendies meurtriers et connait de grosses pertes lors des Guerres de Religion. La ville rentre dans le domaine royal au cours de l'année 1762. Aujourd'hui Ars-sur-Formans est un village pittoresque et accueillant qui possède de nombreux vestiges à découvrir.

Le tourisme

De nombreux monuments, notamment religieux, peuplent les rues de la ville de Ars-sur-Formans. La basilique d'Ars-sur-Formans
Ce somptueux édifice religieux est construit sur de nombreux siècles : entre le XIIe et le XIXe siècle plus précisément. Cette imposante et belle basilique possède donc un mélange de styles architecturaux mariés avec harmonie et raffinement. Elle contient également les reliques du premier curé de la ville et est référencée parmi les monuments historiques de l'UNESCO. Chaque année de nombreux visiteurs et fidèles viennent fouler ses dalles chargées d'histoire.

Les hôtels

Plusieurs hôtels sur Ars-sur-Formans sont mis à disposition des visiteurs afin de leur assurer la meilleure des satisfactions. L'hôtel Régina sur Ars-sur-Formans
Ce charmant hôtel deux étoiles possède en tout 45 chambres agréables et confortables. L'établissement dispose également un restaurant et un parking gratuit. Mais pour de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter le site : Regina-ars.com/

Articles de la même catégorie Europe

Que peut-on faire à Zahara de la Sierra et comment s'y rendre ?

Que peut-on faire à Zahara de la Sierra et comment s'y rendre ?

Zahara de la Sierra est situé en Andalousie, dans la province de Cadiz, dans le sud de l'Espagne. Situé au sommet d'une colline, à 550m d'altitude, il est surplombé par un château en ruine. Au pied de la colline s'étend le lac du barrage de Zahara. Que vous recherchiez un petit village andalou typique ou que vous soyez friand de promenades, Zahara est idéal pour une excursion d'une journée ou deux.
Bellerive-sur-Allier : informations, visites, hébergements

Bellerive-sur-Allier : informations, visites, hébergements

Bellerive-sur-Allier est une charmante petite ville située dans l'Allier. Reliée à Vichy par le pont de Bellerive, la commune ne cesse de voir son nombre d'habitants augmenter. Les dernières années ont d'ailleurs vu la ville se doter de nombreux équipements modernes rendant les conditions de vie à Bellerive idéales.
Tourisme culturel : les grands sites de France

Tourisme culturel : les grands sites de France

Avec ses 35 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, la France compte parmi les paysages les plus riches et diversifiés. Terre de découverte, d'histoire et de traditions, elle regorge de bijoux architecturaux et naturels qui font la fierté du Pays. Quels sont les voyages à privilégier sur le territoire français et comment les organiser ?
Lisbonne : ce qu'il faut absolument voir et où se loger ?

Lisbonne : ce qu'il faut absolument voir et où se loger ?

La capitale du Portugal vous surprendra sur bien des plans. Entre l'air marin de l'Atlantique, les rives du Tage, ses monuments, ses ponts spectaculaires, ses tramways et ses vues panoramiques, votre programme sera plutôt chargé. Voici un petit tour d'horizon des incontournables de Lisbonne et des bonnes adresses pour votre séjour.