Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la gestion des immobilisations

Une immobilisation est un bien non circulant de l’actif d’une société, d’une valeur supérieure à 500€ et apprêté à rester dans la société dans la mesure où il concourt à son processus de production. La gestion des immobilisations passe surtout par sa possibilité d’amortissement, technique que nous allons développer ici.

Types d’immobilisation

Immobilisations incorporelles : fonds de commerce, brevet, logiciels, licence. Immobilisations corporelles : installations techniques (frais de câblage de bureaux, éclairage), bâtiment, matériel industriel (machine, outil), matériel de bureau et informatique (ordinateur, imprimante, photocopieuse). Immobilisations financières : investissement de long terme dans une autre entreprise, une filiale.

Principe

Vu que ces éléments sont attachés à des investissements de long terme et non à l’activité ordinaire de la société, il serait grotesque que le montant de ces immobilisations soit dans les charges du compte de résultat de la société ce qui amoindrirait d’autant le résultat de l’année. D’un autre bord, si un investissement n’engendrait aucune charge comptable et ne donnait donc droit à aucune réduction d’impôt, les sociétés seraient encouragées à accroître leurs charges au lieu d’investir. De ce fait, en ce qui intéresse les immobilisations, ce n’est pas leur montant d’achat qui est additionné aux charges du compte de résultat, mais l’usure annuelle liée à leur emploi.

Durée d’amortissement 

Pour résumer le calcul de cette dévalorisation, des règles comptables ont été déterminées. Comptablement, les immobilisations de la société se déprécient de manière linéaire dans le temps et selon une durée de vie prédéfinie.  - Bâtiment, construction : durée de vie : 20 ans. - Installations techniques : durée de vie : 10 ans. - Matériel industriel : durée de vie : 5 ou 10 ans. - Matériel de bureau : durée de vie : 5 ans. - Matériel informatique : durée de vie : 3 ans. - Logiciels : durée de vie : 3 ans. Selon cette durée de vie, on va donc avoir la possibilité de calculer l’amortissement annuel d’une immobilisation (la charge qui sera ensuite transcrite dans le compte de résultat sous la rubrique "apport en amortissements et provisions des immobilisations"). Après l’écoulement de sa durée de vie, on pourra poursuivre l’utilisation du bien, mais elle n’entraînera plus d’amortissements puisqu'elle n 'aura plus de valeur comptable.

Articles de la même catégorie Immobilier

Guide de l'immobilier à Besançon (prix de marché, conseils)

Guide de l'immobilier à Besançon (prix de marché, conseils)

Pour une raison pour une autre, vous envisagez d'acquérir un logement se trouvant à Besançon. La réussite de votre opération immobilière dépend en partie des investigations que vous aurez effectuées avant de signer l'acte d'achat. Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles pour effectuer vos recherches avec succès.
Comment trouver une maison en vente à Bordeaux ? (agences, prix, conseils)

Comment trouver une maison en vente à Bordeaux ? (agences, prix, conseils)

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier situé à Bordeaux pour y habiter ou pour un investissement en vue d'améliorer votre future retraite. Pour rendre vos recherches plus aisées, le texte ci-dessous vous donne des indications sur les prix des appartements et des maisons situés à Bordeaux et sur ce qu'il faut examiner pour réussir votre achat.
Comment trouver un appartement en location à Laval ? (Agences, adresses, prix)

Comment trouver un appartement en location à Laval ? (Agences, adresses, prix)

Vous avez besoin de louer un logement correspondant à vos moyens et situé à Laval 53. Le présent article vous fournit des indications sur les loyers demandés dans cette ville, sur ce qu'il faut examiner pour être sûr d'avoir une location satisfaisante et sur le dossier à remettre au propriétaire.
Appartement à Istres : conseils et bons plans pour acheter

Appartement à Istres : conseils et bons plans pour acheter

Si vous désirez acheter un bien immobilier à Istres, vous avez intérêt à lire le texte qui se trouve ci-après. En effet, ce texte vous indique ce qu'il faut savoir sur les prix moyens des logements qui sont vendus à Istres ainsi que les vérifications qui doivent être faites avant tout achat immobilier. Les propriétaires qui offrent à la vente une maison à Istres demandent un prix moyen au mètre carré de 2570€.