Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur SNMPGET

Le SNMP (Simple Network Management Protocol) est un protocole de management du réseau. Il s'agit d'une composante du php3 qui assure aux administrateurs réseau de manager les équipements du réseau et le monitoring des difficultés de réseau. Ces outils sont arrangés dans une base de données (référentielle) nommée MIB. Dans le présent article, on va voir un aperçu sur le SNMP et la requête SNMPGET qu'il engendre.

Mise en route

La gestion du réseau offerte par le protocole SNMP est en fait basée sur trois primordiaux piliers. Les équipements managés Ce sont des éléments du réseau (hubs, routeurs ou serveurs), incluant des objets de gestion sous forme d'informations sur le matériel, de paramétrage ou de statistique. Les agents de monitoring Il s'agit d'une application de management de réseau résidante dans un périphérique et remplit la fonction de transmission des données locales de monitoring du périphérique via le Protocol SNMP. Les systèmes de gestion du réseau (NMS), c'est une console qui permet aux administrateurs de réaliser des fonctions d'administration du réseau. Une requête SNMPGET C'est un datagramme UDP généralement à destination du port 161. Les schémas de sécurité sont en fonction des versions de SNMP (1, 2 ou 3). Dans les éditions V1 et V2, une requête SNMPGET contient un identifiant appelé communauté, employé comme un mot de passe. Sur de plusieurs équipements, la valeur par défaut de l'identifiant communauté est "public". Pour une sécurité optimale, il faut modifier cette valeur.

Les Requêtes SNMPGET

L'agent SNMP recommandé dans les distributions GNU/Linux s'exécute en synchronisation avec la plupart des équipements proposés par les communautés "public" et "private". La communauté "public" n'est accessible via SNMPGET qu'en mode lecture avec une restriction portant sur les informations exposées. La communauté "private" est accessible via SNMPGET en mode écriture ce qui permet à un équipement réseau de disposer de l'intégralité d'informations que l'agent expose. Il est donc primordial de réserver l'accès à un administrateur exclusif autorisé pour la manipulation de la base de données des adresses IP . L'installation de SNMPD permet d'apporter une modification du paramétrage par défaut relatif aux requêtes SNMPGET (snmp v3).

Articles de la même catégorie Informatique

Où trouver un toner d'encre noire au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Où trouver un toner d'encre noire au meilleur prix ? (adresses, tarifs, bons plans)

Pour vous permettre d'acheter un toner d'encre noire pour votre imprimante laser, vous allez découvrir les meilleures adresses de sites e-commerce spécialisés dans la vente de toners au meilleurs prix. En plus de ces sites, vous aurez l'occasion de retrouver une sélection d'offres et de plus, un bon plan vous sera également proposé en fin d'article pour vous permettre de bénéficier des avantages.
Réparer Internet Explorer 8 : les conseils et astuces

Réparer Internet Explorer 8 : les conseils et astuces

Internet Explorer 8 est le meilleur navigateur internet. De plus, microsoft s'est amélioré depuis les dernières versions d'internet explorer. Par conséquent, il égale facilement firefox, opera et même google chrome. Parfois, il rencontre des problèmes et une réparation est obligatoire. Voici donc les conseils pour une réparation efficace.
Logiciel MSN Block Detect : A quoi sert-il et où le télécharger ?

Logiciel MSN Block Detect : A quoi sert-il et où le télécharger ?

Qui n’a jamais utilisé un logiciel de messagerie instantanée ? La messagerie instantanée est aujourd’hui rentrée dans les mœurs, les différentes solutions comme Msn, Pidgin et Skype deviennent de plus en plus riches. Des programmes se développent en parallèle pour donner des fonctionnalités n’existant pas dans la version de base, "MSN Block Detect" pourrait être un de ces programmes.
Descriptif de front office et back-office

Descriptif de front office et back-office

Le front Office et le back-office sont des termes que l'on retrouve en général dans le milieu du web et notamment pour le commerce en ligne. La partie front Office regroupe toutes les applications visibles par l'utilisateur (le client dans le cas des sites marchands) alors que le back-office n'est visible que pour une quantité limitée de personnes que l'on appelle les administrateurs.