Tout savoir d'une bonnette macro (conseils)

Les bonnettes macro sont des accessoires pour objectif très utilisé pour certains types de photographie. Ce sont des filtres photo à placer devant l'objectif. Dans cet article, nous vous présenterons comment fonctionne une bonnette macro sur un objectif, puis nous vous conseillerons sur son achat ainsi que sur son utilisation.

Comment fonctionne une bonnette macro ? Qu'est-ce que c'est ?

Une bonnette macro est aussi appelé close-up en anglais, est un filtre à viser sur la lentille frontale de son objectif comme les autres filtres photo. Le close-up est destiné à créer un grossissement. Contrairement à la bague allonge, il agit tout le temps sur l'objectif de manière passif. Le close-up est en réalité une loupe qui permet au photographe d'avoir un plus fort grossissement sur sa photo. Elle est surtout utilisée en macrophotographie pour ne pas trop se rapprocher des sujets sensibles à photographier.

Achat et utilisation

La bonnette macro possède de nombreux avantages par rapport aux tubes allonge pour la macrophotographie. Elle permet de voir le sujet de plus près sans pour autant s'en rapprocher. Ceci est très utile pour les sujets les plus farouches. Sa conception fait qu'il n'y a pas, contrairement au tube allonge, de perte de lumière lors de son utilisation. Mais elle possède aussi des inconvénients. À la manière d'une loupe, il est nécessaire de se procurer un modèle de très haute qualité si vous ne souhaitez pas subir de perte de qualité. De plus, elle ajoute une autre couche devant l'objectif, ce qui entraine une perte de qualité. Elle est aussi beaucoup plus cher qu'un tube allonge, et son rapport de grossissement est beaucoup plus petit qu'un tube allonge. À la manière des filtres, il est nécessaire d'acheter une bonnette macro de même diamètre de son objectif. Le même problème revient alors : si vous possédez plusieurs objectifs de diamètres différents, vous allez devoir acheter un convertisseur pour pouvoir mettre votre bonnette sur les autres objectifs. Voici quelques exemples de prix de bonnettes macro (prix constaté aout 2011) - Canon bonnette 250D 52mm : 99,99€ chez Missnumerique.com - Canon bonnette 550D 77mm : 149,99€ chez Missnumerique.com. Vous constaterez aussi qu'une bonnette macro devient de plus en plus chère si vous choisissez un diamètre plus large.
Les bonnettes macro Canon sont compatible avec les objectifs des autres marques.

Articles de la même catégorie Photos

Où trouver de belles photos de fleurs libres de droits ?

Où trouver de belles photos de fleurs libres de droits ?

Vous recherchez de belles photos de fleurs pour agrémenter un exposé, un article ou encore un blog ? N'hésitez pas à parcourir les photothèques en ligne ainsi que les banques d'images qui regorgent de magnifiques photographies en tout genre... Vous trouverez des images libres de droits sur la nature, l’environnement ou la flore entre autres.
Les meilleurs sites de tirage photo

Les meilleurs sites de tirage photo

Pouvoir se remémorer toujours des souvenirs précieux est un plaisir. Mais il n'est pas toujours commode de chercher les supports numériques, puis, d'ouvrir un Ordinateur ou une Tablette, pour enfin pouvoir regarder ces fragments de notre vie. Ainsi, tirer ses Photos se révèle être bénéfique surtout si la démarche est facile, peu onéreuse et s'accompagne de bonus comme les Livres Photos
Idées photo pour album souvenir

Idées photo pour album souvenir

De belles photos sont synonymes d'un album souvenir réussi. Il ne suffit pas de prendre des photos nettes, mais aussi obtenir des prises de vues intéressantes et surprenantes. Dans cet article, vous allez apprendre les différents trucs et astuces permettant de transformer un album souvenir en un vrai chef-d'œuvre. Dégainez votre appareil photo, c'est parti !
Animer une photo : conseils pour réaliser facilement un montage photo

Animer une photo : conseils pour réaliser facilement un montage photo

Vous êtes toujours demandé comment étaient animées les photos des utilisateurs des forums ? Il est aujourd'hui temps d'apprendre à animer une photo. Le tutoriel va vous présenter la méthode la plus simple pour réaliser un GIF animé. Suivez pas à pas les étapes et vous arriverez à animer une image. La dernière partie sera consacrée aux méthodes plus avancées.