Grand angle : comment bien utiliser son appareil photo et cette fonction ?

La position grand-angle dans un appareil photo est destinée avant tout à la photographie de paysage. Néanmoins, cette fonction peut avoir d'autres utilités comme les photos de groupe. Dans cet article, nous vous présenterons le matériel nécessaire pour pouvoir faire ce type de photo suivant votre appareil, puis nous vous expliquerons comment utilisé cette fonction au mieux.

Que faut-il posséder comme matériel ?

Un appareil photo compact suffit à prendre des photographies en grand-angle. En effet, la position grand-angle est la position de départ de votre appareil. Pour les appareils photo bridges c'est exactement la même chose, car ces deux appareils ont un objectif intégré. Pour les compacts à objectif interchangeable, il vous faudra vous procurer un objectif possédant une focale inférieur à 28mm. Les focales plus longues que 28mm sont considérés comme des focales standards, et non plus des focales grand-angles. Pour les appareils photo reflex c'est aussi la même chose que pour les compact à objectif interchangeable : vous devrez-vous procurez un objectif avec une focale en dessous de 28mm. Généralement, les kits comprennent un objectif zoom ayant une focale comprise entre 18mm et 55mm, ce qui reste un bon zoom pour la photographie de paysage.

Comment utiliser au mieux cette position ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez prendre comme photos. Généralement, quand un photographe utilise un objectif grand-angle c'est pour prendre un paysage, mais cela peut aussi servir pour des photos de groupes, ou bien des photos d'architectures, voire même de portraits. Pour les photographies de paysage, vous devrez fermer le diaphragme au-delà de f/11, ceci permet d'avoir une grande zone de netteté. La vitesse d'obturation est généralement assez rapide et le flou de bougé reste très rare. N'utilisez surtout pas de flash. Pour les photographies de groupes, pensez ici à régler votre diaphragme sur f/8, ceci est une ouverture pour portrait, mais en position grand-angle, elle reste suffisante pour que le groupe soit net et l'arrière-plan flou. Les photographies de groupes sont en revanche très difficiles à prendre, pensez à mettre votre appareil sur un trépied et à avoir une valeur d'exposition assez courte au cas où un des sujets bougerait au moment de la prise de vue. Pour les photos de portraits, utilisez les mêmes conseils que pour les photos de groupes : réglez votre diaphragme sur f/8, utiliser un trépied, et utilisez une valeur d'exposition assez rapide pour avoir un visage bien figé et net.

Articles de la même catégorie Photos

Quel est le meilleur rapport qualité-prix chez les développeurs photo discount ?

Quel est le meilleur rapport qualité-prix chez les développeurs photo discount ?

De nos jours, le développement de photo numérique qui est plus aisé à mettre en œuvre comparer au tirage classique, réduit les coûts généraux du tirage photo. Ainsi, beaucoup de gens utilisent des appareils photo numériques, mais la plupart des personnes oublient le prix du tirage photo, où trouver le meilleur prix du tirage ?
Imprimante laser recto verso : comment choisir une imprimante recto verso et quels sont ses avantages ?

Imprimante laser recto verso : comment choisir une imprimante recto verso et quels sont ses avantages ?

Maintenant, les imprimantes laser recto verso sont de plus en plus prisées par les professionnels, et même les particuliers, pour la qualité d'impression et l’économie de papier et d’énergie. Mais quels sont les critères qui doivent être pris en compte lors de l'achat ? Ici, on va voir la réponse ainsi que les avantages de cette option.
Les différentes manières de créer une galerie photo en ligne

Les différentes manières de créer une galerie photo en ligne

Il est possible de faire sa galerie photo sur Internet de trois manières différentes. L'on peut choisir la méthode la plus simple qui consiste à simplement mettre ses photos sur un site d'albums photos ou encore choisir de faire son album de manière personnalisée sur un blog ou un site. L'on peut aussi désormais utiliser Facebook pour aller plus vite.