Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tourisme au Sénégal : quelles sont les précautions à prendre ?

Le Sénégal compte parmi les pays d'Afrique subsaharienne les plus visités ces dernières années. Située en zone tropicale, la visite de ce pays nécessite forcément une attention particulière que ce soit pour des raisons sanitaires, sécuritaires ou en raison des troubles survenus dans la capitale (Dakar) le 27 juin dernier.

Les risques sanitaires présents dans le pays

Au Sénégal, les maladies les plus graves tendent à disparaître avec les progrès de la médecine. Cependant, deux maladies jusqu'à aujourd'hui sont très présentes dans les zones rurales du pays et peuvent se retrouver dans les grandes villes : le paludisme et le choléra. Les premières recommandations sont donc de bien se protéger des moustiques en portant des habits longs, utiliser les sprays antimoustiques appropriés et de dormir avec une moustiquaire. Ensuite, afin d'éviter toute contamination par l'eau, soyez vigilant en ne consommant que de l'eau en bouteille. Sinon, aucun vaccin n'est nécessaire pour entreprendre un voyage sur Dakar.

Les zones d'ombre en matière sécuritaire

A Dakar, le tourisme reste sans danger. Néanmoins, si vous entreprenez de faire un circuit touristique au Sénégal, le ministère français des affaires étrangères exige de la part de ses ressortissants une vigilance accrue particulièrement dans deux zones du pays. Tout d'abord, évitez le sud du pays (la région de la Casamance et la frontière avec la Gambie), zone de combat entre l'armée sénégalaise et des troupes rebelles indépendantistes. Ensuite, soyez prudent dans les régions de l'Est, tout voyage à la frontière malienne et mauritanienne est risqué et s'expliquent par la recrudescence des enlèvements de touristes européens même si cela reste rare sur le territoire sénégalais.

Dakar et les émeutes survenues le 27 juin 2011

La semaine dernière, Dakar a connu des manifestations d'une rare violence faisant des centaines de blessés tant du côté des civils que des forces de l'ordre. Ces évènements résultent de troubles sociaux dont le Sénégal doit actuellement faire face. Bien que la ville de Dakar soit réputée chaleureuse et ses habitants accueillants, veillez tout de même à vous tenir informé de l'actualité des évènements sur place. Sinon, comme toute capitale, Dakar est une ville surpeuplée où règne dans certains quartiers de la ville une pauvreté sans précédent à l'effigie de l'Afrique. La dernière précaution à prendre est de se contenter de sortir avec peu d'argent et sans objets de valeur afin de prévenir les vols et les agressions.

Articles de la même catégorie Afrique

Séjour au sénégal : les visites à ne pas manquer

Séjour au sénégal : les visites à ne pas manquer

Le Sénégal est un pays d’Afrique subsaharienne entouré par la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau. À l’Ouest, il est bordé par l'océan Atlantique. Si vous songez à y séjourner, cet article va vous indiquer les plus beaux sites touristiques de ce grand pays notamment les musées et les parcs nationaux.
Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?

Comment faire pour parrainer un enfant du tiers-monde ?

Parrainer un enfant du tiers-monde, est une démarche solidaire humanitaire qui le sauve de la misère et d'une exploitation probable. Ce doit être un engagement bien réfléchi qui devrait être pris sur le long terme, ou tout au moins pour une année. Rejoindre une association requiert un peu d'attention, le bon choix étant de se tourner vers un organisme qui offre des garanties de sérieux et de fiabilité.
Le Cap-Vert : que faut-il voir ?

Le Cap-Vert : que faut-il voir ?

Avec ses dix îles plus belles les unes que les autres, l'archipel du Cap-Vert offre l’embarras du choix pour un séjour. Sports nautiques et belles plages à Sal et à Baovista, nuits musicales et festives à Sao Vicente, excursions mémorables à Fogo et à Brava, voici un petit guide pour vous y retrouver.