Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tony Leung : biographie

Tony Leung est un acteur hongkongais. Il est un des plus illustres, des plus reconnus et des plus récompensés des acteurs hongkongais dans le monde. Il a joué dans des films reconnus comme «Hero», «2046». Tony Leung est l’acteur fétiche du cinéaste Wong Kar-Wai.

Premiers pas

De son nom complet, Tony Leung Chiu-Wai, l’acteur est né le 27 juin 1962 à Hong-Kong. Sa mère l’éleva seule.
Il commence sa carrière vers le début des années 80 à la télévision, notamment sur la chaîne TVB, en jouant dans des téléfilms. En 1986, il est remarqué grâce à sa prestation aux côtés de l’acteur Chow Yun-Fat dans le film «Love into waste» de Stanley Kwan et en 1989, dans «Seven Warriors» de Samo Hung.

Sa carrière

Sa renommée devient internationale lorsqu’il obtient le rôle principal dans le film dramatique «La cité des douleurs» de Hou Hsiao Hsien en 1989. Sa célébrité et son talent lui valent de collaborer avec les metteurs en scène les plus talentueux du moment.
En 1990, Tony Leung tourne «Une balle dans la tête» de John Woo et en 1992, «À toute épreuve». Tony Leung a aussi collaboré avec Tsuik Hark pour «Histoire de fantômes chinois 3» en 1991. Mais il a le plus travaillé avec Wong Kar-Wai. Ensemble, ils ont produit des films qui ont lancé définitivement sa carrière. Ainsi en 1991, Tony Leung joue dans «Nos années sauvages», puis «Les cendres du temps» en 1994. En 1994, il tient le rôle d’un policier dans « Chungking Express », en 1997 il rentre dans la peau d’un homosexuel dans «Happy together» et en 1999, il est victime dans une affaire d’adultère dans «In the Mood for love». L’actrice Maggie Cheung a joué aux côtés de Tony Leung dans trois des films qu’il a faits sous la direction de Wong Kar-Wai. En 2004, tous les trios reviennent dans «2046».
Un de ses succès «Cyclo» de Tran Ahn Hung en 2000. En 2003, l’acteur fait partie du casting du film «Hero» aux côtés de Jet Li et Maggie Cheung. Il interprète le guerrier rebelle Lame Brisée.

Son action

Son talent est récompensé plusieurs fois par le Golden Horse Film Festival et le Hong Kong Film Awards. Le film «La cité des douleurs» obtient le Lion d’or au Festival de Venise. En 2000, il est récompensé à Cannes dans la rubrique Prix d’interprétation masculine. Le comédien compte à son actif environ une soixantaine de films.

Articles de la même catégorie Cinéma

Deborah Kerr : biographie

Deborah kerr : biographie

Deborah kerr est devenue une grande star d'hollywood dans les années 1950 après avoir débuté dans le rôle du "major barbara" où elle incarne un militaire de l 'armée du salut. cette actrice et danseuse, écossaise, est l'une des plus récompensées de l'histoire du cinéma américain. elle a tourné dans une cinquantaine de films durant sa carrière.
Biographie et filmographie de Daniel Craig

Biographie et filmographie de daniel craig

Acteur anglais né en 1968, daniel craig est mondialement connu pour être depuis 2006 l'interprète du personnage de "james bond", le célèbre espion créé par ian fleming. multinominé pour sa carrière florissante, l’acteur enchaîne les projets d’importance depuis le milieu des années 2000, apparaissant devant les caméras des plus grands réalisateurs, de fincher à spielberg, en passant par mendes.
Richard Attenborough : biographie

Richard attenborough : biographie

Richard attenborough est l'un des acteurs, producteurs et réalisateurs les plus respectés dans le monde du cinéma. ses films lui ont valu des éloges critiques mais aussi les plus grandes récompenses cinématographiques.
Analyse et critique du film "Le Grand Sommeil"

Analyse et critique du film "le grand sommeil"

Classique intemporel du film noir entré au patrimoine cinématographique américain, "le grand sommeil" est un film policier de 1946 réalisé par howards hawks, et adapté du roman de raymond chandler. mettant en scène humprey bogart dans le rôle du détective privé philip marlowe, le métrage suit son enquête tortueuse autour de la famille de vivian (lauren bacall).