Test des différents appareils de massage anticellulite
Le massage est un des éléments du traitement anticellulite. Certains appareils visent à remplacer le travail du masseur, à le compléter, ou à le surmultiplier. Ils mettent en œuvre tous les agents physiques de la physiothérapie : la gravité, le vide, l’électricité, ou les forces mécaniques (pression et vibrations). Mais, les 2 insurpassables piliers de ces traitements sont l’ionocinèse et le celluM6.
Le celluM6 et l'ionocinèse
Le plus fameux de ces appareils est le celluM6 (laboratoires LPG.) Il a deux ancêtres : les banales ventouses et les massages du Pr Henri Jarricot. Les anciens naturopathes traitaient ainsi la cellulite. Ils posaient sur la plaque cellulitique une ventouse pneumatique, dont les bords étaient oints d’huile. Ce qui soulevait la peau en un pli. En déplaçant la ventouse, ils déplaçaient ce pli qui devenait un pli roulé. La peau était donc à la fois aspirée et pincée. On réalisait donc le fameux "palper-roulé" (Wetterwald) des kinés. Avec des différences de taille. Le sang était appelé à la périphérie (hyperhémie). Le pli de peau était plus vigoureusement pincé, de façon plus uniforme, plus longtemps que ne peut le faire un masseur manuellement, avec possibilité d’aller partout. Le Pr Jarricot, d’autre part, avait remarqué que certains points de la peau, plus épais, plus adhérents aux plans sous-jacents, étaient douloureux au pincement. Ces points cellulitiques disparaissaient par le pincement et le palper-roulé. Et ils avaient une action de réflexothérapie. D’où est née "l’endermologie" que LPG diffuse sous forme de stages. Cette alliance, massage par le vide-pincement est réjuvénatrice de la peau (rides, et même acné) ; comme les massages-pincements Jacquet, et les ventouses de Biers qui effaçaient les rides pour une soirée (action "coup d’éclat"). L'Ionocinèse C’est un massage par l’électricité. Le seul qui ne soit pas polluant. Voici en quoi il diffère de l’ionisation. Quand le courant traverse le corps, il rencontre des tissus de résistivités (impédance) différentes et il se produit des variations brusques d’intensité qui perturbent le métabolisme cellulaire. Ici, des microprocesseurs empêchent cela. Le courant est "régulé". La respiration cellulaire est stimulée, les déchets brulés, les tissus se régénèrent.
Points Positifs
L’Ionocinèse est la forme la plus achevée de massage par l’électricité. On peut poser les électrodes où l’on veut et introduire des substances médicamenteuses l’endroit choisi. Le celluM6 est indispensable pour la cellulite et peut remplacer plusieurs masseurs.
Points Négatifs
Le Cellum6 et l'appareil d'ionocinèse ne sont pas suffisants. Un certain stretching des massages manuels et un régime désacidifiant sont en plus indispensables. Ces deux appareils sont très coûteux et les séances hors de prix.