Technique pour utiliser un rasoir de barbier (tutoriel)
Le rasoir à barbe ou le coupe-chou a été inventé par les Anglais, en 1680. Il est devenu pliant en 1814. Jusqu’au milieu du XXème siècle, les hommes se faisaient raser par le barbier. En 2011, ils se rasent avec des rasoirs électriques ou mécaniques. Mais, les rasoirs coupe-choux sont encore fabriqués à Thiers. Ils coûtent entre 80 et 200€, selon la matière et les motifs éventuels. Ils permettent un rasage très efficace, à condition d’être patient et de connaître la bonne technique.
/wedata%2F0032201%2F2011-08%2FMy-Dovo-Bismarck-Straight-Razor_3.jpg)
Affûtez votre rasoir
Avant toute utilisation, vous devez affûter votre lame sur une lanière en cuir. Elle évite d'abîmer le fil de votre rasoir. Vous devez faire une série d'allers-retours, jusqu'à ce que votre rasoir retrouve son tranchant. Veillez à ne pas couper votre lanière de cuir lors de la manipulation. Vous devez faire affûter votre rasoir par un professionnel, au moins une fois par an.
Préparez votre peau
Rasez-vous plutôt après la douche ou le bain ou appliquez une serviette chaude sur votre visage. Vos poils seront moins durs. Vous pouvez utiliser une huile de rasage pour bien préparer votre peau.
Appliquez le savon à barbe
Utilisez un blaireau, il vous aidera à redresser les poils. Vous pouvez aussi prendre de la mousse à raser, mais c’est moins traditionnel. Dans certains pays arabes, les barbiers rasent à cru, sans savon.
Prenez bien en main votre rasoir de barbier
C’est la partie la plus délicate. Vous devez tenir fermement votre rasoir de barbier pour qu’il ne vous échappe pas en plein rasage. Vous pourriez vous couper en profondeur. Vous devez maintenir fermement, avec l’index et le majeur, la partie la plus épaisse de la lame, la soie, ainsi que le haut du manche du rasoir, la châsse, avec le pouce (qui est à l’opposé de votre index).
Passez votre rasoir
Commencez par le passer dans le sens du poil, en tirant bien sur la peau, pour éviter les coupures et les irritations, avec un angle de 30°, sans trop appuyer. Le poids de la lame est suffisant. Un seul passage n’est généralement pas suffisant. Refaites un second passage, cette fois-ci à rebrousse-poil, en remettant du savon à barbe. Finissez par le menton et le dessous du nez.
Prenez soin de votre peau
Quand le rasage est fini, passez de l’eau froide sur votre visage pour enlever le reste de savon et pour resserrer les pores de la peau, cela évitera les saignements. Vous pouvez aussi passer une pierre d’alun mouillée. Vous pouvez mettre sur votre visage une serviette chaude, pour permettre de rouvrir les pores de votre peau. Trempez une serviette dans l’eau chaude ou mouillez-la avant de la passer au micro-ondes pendant quelques secondes pour éviter les brûlures. Puis, appliquez un baume de rasage hydratant, pour atténuer le feu du rasage.