Quelles sont les marques de cosmétique qui se servent des animaux ?
Encore à notre époque, de très nombreuses marques de cosmétiques diffusées en grande distribution et en parfumeries continuent de pratiquer des tests sur les animaux, ce qui fait bondir d'effroi les défenseurs de la cause animale. Pour y voir un peu plus clair, voici les principales marques de cosmétiques utilisant des animaux pour tester leurs produits.
Les marques de cosmétiques qui testent leurs produits sur des animaux
Chats, singes, rats, lapins ou chiens, ils sont des milliers à souffrir et à mourir chaque année lors de tests barbares où les marques de cosmétiques expérimentent l'effet d'un shampooing dans l'œil d'un lapin ou font ingérer de force du rouge à lèvres ou des gels douche à des chats ou des souris. Malgré les protestations de plus en plus fréquentes de consommateurs indignés, un grand nombre de marques de cosmétiques très connues continuent de tester leurs produits sur des animaux, en laboratoire. Parmi elles, la célèbre marque L'Oréal, qui dit ne plus effectuer de tests sur ses produits finis, mais les poursuit durant les phases d'élaboration des nouveaux composants qui entreront dans ses futures crèmes ou vernis à ongles. Les marques Garnier, Gemey, Lancôme, Vichy, Biotherm, Laroche Posay, Helena Rubinstein, Innéov ou Kérastase, qui appartiennent toutes au groupe L'Oréal, procèdent elles aussi à des essais sur les animaux, sur des produits finis et non finis. Il en va de même pour les produits de la marque Softsheen Carson, dédiés aux femmes noires et métisses, car cette marque fait également partie du groupe L'Oréal.
Les marques qui rejettent les tests sur les animaux
Heureusement, certaines marques ont renoncé aux tests sur les animaux, réalisant que les femmes ne cautionnaient pas toutes d'acheter des produits de beauté issus d'essais en laboratoire ayant tué des centaines d'animaux innocents juste pour vérifier la non-toxicité d'un fard à paupières ou d'un rouge à lèvres. Parmi ces marques, Yves Rocher a été la première marque de cosmétique française célèbre à renoncer à ces tests, se donnant ainsi une image plus moderne, davantage axée sur le bio et l'écologie, gagnant ainsi en capital sympathie auprès de ses clientes. D'autres marques refusent les tests sur les animaux depuis leur création. Parmi celles-ci, L'Occitane, Argiletz, Phytomer, Weleda, Senteurs Provençales et Thalgo Cosmetics sont les plus connues. Pour obtenir la liste des marques de cosmétiques ne testant pas leurs produits sur les animaux, consultez le site du Collectif Antispéciste de Paris à l'adresse Antispesite.free.fr.