Tatouage artistique : les bons conseils
Pratiqué pour des motifs religieux ou ethniques depuis des milliers d'années, le tatouage, véritable phénomène de mode, est actuellement réalisé dans nos sociétés occidentales pour des raisons esthétiques. Tribal, gothique, asiatique, celtique ou polynésien... nombreux sont les motifs proposés. Mais avant de conclure, quelques conseils afin de vous permettre de choisir le professionnel idéal, afin de ne jamais regretter votre décision.
/wedata%2F0035609%2F2011-08%2FTatuagem-Fenix-Azul-Blue-Phoenix-Tattoo.jpg)
Choisir un salon de tatouage
Le tatouage s'effectue par injection d'encres entre 2 couches de peau : l'aiguille utilisée provoque une plaie qui, en cicatrisant, laisse apparaître le tattoo. Elle endommage la chair et entre en contact avec le sang, ce qui peut entraîner un risque de contamination ou d'infection si les conditions d'hygiène ne sont pas irréprochables. Les règles élémentaires d'hygiène Il est nécessaire de faire pratiquer son tattoo par un professionnel (souvent "pierceur" également) draconien quant au respect des règles d'hygiène, inhérentes à sa profession. Observez le salon (une salle unique ou des séparations évitant toute contamination extérieure?) et les tatoueurs (portent-ils des gants chirurgicaux lorsqu'ils exercent ?) peuvent apporter un premier élément de réponse. N'hésitez pas à questionner, pour connaître le mode opératoire : usage unique pour aiguilles (présentées dans leur emballage stérilisé clos) ainsi que pour compresses et gants, stérilisateur et autoclave pour stériliser buses et pinces... Les contre-indications Les personnes intolérantes/allergiques aux pigments, encres, mais également à certains métaux (les pigments contiennent des sels métalliques), les personnes porteuses de maladies infectieuses (sida, hépatite B et C, etc) ou hémophiles ainsi que les femmes enceintes doivent s'abstenir de tout tatouage définitif.
Les bons conseils
La cicatrisation s'accomplit en 2 voire 3 semaines, mais vous devrez respecter quelques règles pour que celle-ci s'effectue dans des conditions optimales (il en va du résultat de votre tatouage) : – Conserver pendant plusieurs heures le pansement, puis le changer plusieurs fois par jour pendant une semaine en nettoyant la plaie avec une solution antiseptique rinçable, puis en appliquant vaseline ou Bépanthène en fine couche. À cicatrisation partielle, il est possible de laisser la peau à l'air libre (en continuant de la désinfecter). – Les bains sont proscrits jusqu'à cicatrisation. – Ne pas se gratter ou retirer les peaux desquamées : laissez faire la nature. – Éviter toute infection par agents infectieux (pas de vêtements sales ou poussiéreux, ni de matières irritantes comme la laine). – Pas d'exposition au soleil le premier mois (l'idéal étant 2 mois d'abstinence aux expositions) car la cicatrisation n'est pas suffisamment profonde. Une visite (gratuite) de contrôle doit vous être proposée, afin de vérifier la bonne cicatrisation et éventuellement effectuer quelques petites retouches. Pour vous orienter : Tatouage.fr (le site du célèbre Dimitri) et Tin-tin-tattoos.com, le tatoueur des stars, de Pigalle.