Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

TMC: les fréquences radio

TMC ou Traffic Message Channel permet de diffuser les informations concernant la circulation aux automobilistes. En général, ces informations sont transmises par le système RDS de la radio FM.

Fonctionnement

Les informations sur la circulation sont codées selon le projet européen ALERT (Advice & problem Location for European Road Traffic). Il existe deux protocoles : - Alert-C : elle concerne les animaux sur la chaussée, les bouchons et elle est accompagnée de la position, du sens et d'une information temporelle. - Alert-Plus : elle concerne l'état des routes. Cette alerte concerne la fluidité, la densité de la circulation sur différentes portions de la route. Mais elle renseigne également sur les disponibilités des parkings publics. Son débit d'information doit être plus grand que celui de l'Alert-C. Normalement, les services TMC sont payants. Pour que seuls les abonnés en profitent, les exploitants changent les codes de position des informations, ainsi seuls les récepteurs corrects peuvent retrouver les correspondances. Les autres récepteurs ne peuvent pas gérer ce genre d'informations.

Utilisations

Les informations transmises par TMC sont affichées sur une carte de type système de guidage par GPS. Leur des calculs d'itinéraires, ces informations permettent d'éviter les accidents et les embouteillages.

Quelles fréquences radio ?

En France, la carte des codes de positions est gérée par le Sétra (Service d'études sur les routes, les transports et leurs aménagements, qui dépend du ministère de l'équipement). Les informations sont utilisées telles quelles par le service autoroutier gratuitement. Ce sont d'autres diffuseurs réservés aux abonnés qui vont utiliser les permutations afin de restreindre le service. En Franc, il y a plusieurs services disponibles: - Il y a le service TMC gratuit mis à disposition des automobilistes qui utilisent les autoroutes payantes. Pour cela, vous devez régler votre autoradio sur la fréquence 107.7 FM. - V-Trafic (terme plus ancien: Visionaute) qui est diffusé sur le RDS de France Inter par Médiamobile. Ce service est payant. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site internet v-trafic.com où vous pouvez voir le trafic en direct sur toute la France. - ViaMichelin Trafic est utilisé par les véhicules construits par PSA Peugeot Citroën, en effet certains de leurs véhicules ont les systèmes intégrés à la construction. Ceci est dû à un accord signé en 2005 entre les deux sociétés. Plusieurs radios diffusent les informations de TMC radio comme NRJ (100.3 FM), Radio Latina (99.0) et Radio FG (98.20 FM).

Articles de la même catégorie Accessoires & pièces détachées

Quel est le moteur automobile le plus puissant ? (marques, comparaisons)

Quel est le moteur automobile le plus puissant ? (marques, comparaisons)

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quelle était la voiture la plus puissante existante ? Observons plus attentivement les 3 voitures les plus puissantes au monde en 2011. Il s'agit de : la Mosler MT900 Land shark, la Bugatti Veyron Supersport et la Venom GT Hennessey.
Où acheter des bandes autocollantes pas chères ?

Où acheter des bandes autocollantes pas chères ?

Afin de personnaliser votre voiture, vous avez envie de vous acheter des bandes autocollantes. Pour cela, vous avez besoin de trouver des magasins qui proposent un large choix ainsi que des prix attractifs. Voici donc pour vous aider à réaliser ce projet un ensemble de boutiques en lignes qui pourront donc sans aucun doute satisfaire enfin votre demande.
Kevlar : les vêtements de protection

Kevlar : les vêtements de protection

Le Kevlar est une fibre synthétique. C'est un nom déposé qui correspond au poly-para-phénylène téréphtalamide. Il fut découvert en 1965 par des chercheurs au sein de la société Du Pont de Nemours. Il est commercialisé depuis 1972. Des produits concurrents sont désormais connus sous les noms de Twaron de Teijin.