Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sylvain Chomet : biographie

Sylvain Chomet est un scénariste et dessinateur de bande déssinée français né à Maison-Laffitte le 1er janvier 1963. Il est également réalisateur de films d'animation. Illustrateur et dessinateur brillant, Sylvain Chomet a su, grâce à ses longs métrages, se faire connaitre du grand public et montrer tout son talent en faisant partager son univers riche et poétique.

Les débuts

Sylvain Chomet grandit en région parisienne et il est très vite passionné par le dessin. Il obtient son bac en 1982 et s'inscrit en 1984 à l'école supérieure d'arts appliqués Duperré. Il intègre d'abord la section stylisme puis se dirige ensuite vers l'expression visuelle. Sylvain Chomet ne va pas au bout de son année mais intègre l'atelier BD d'Angoulême. En 1986, il publie sa première bande dessinée "le secret des libellules" et une adaptation avec Nicolas de Crécy de "Bug Jargal" le premier roman de Victor Hugo. En 1987, il sort diplômé de l'école supérieure de l'image d'Angoulême puis il part en Angleterre. Il fait alors ses débuts dans l'animation en étant assistant, il collabore ensuite à la réalisation de plusieurs films publicitaires puis en 1988 il devient animateur free lance. En 1990, il revient en France et réalise son premier court métrage d'animation pour le groupe TSF "ça va, ça va !". Il travaillera ensuite sur le scénario de "le pont dans la valse" en collaboration avec Hubert Chevillard. En 1993, il publie "Léon la came" avec Nicolas de Crécy. C'est le début de la reconnaissance à la fois du public et de la critique.

Le succès

En 1995, Sylvain Chomet réalise "la vieille dame et les pigeons" toujours avec Nicolas de Crécy et il obtient grâce à ce court métrage de nombreux prix comme le cartoon d'or du meilleur film d'animation européen, le grand prix de la world animation célébration de Los Angeles ainsi qu'une nomination aux Césars et aux Oscars du meilleur court métrage. En 2003, il réalise son premier long métrage, "les triplettes de Belleville". C'est à nouveau un succès puisque le film, présenté au festival de Cannes, obtient entre autre : - L'étoile d'or du cinéma français 2004 ainsi.
- Une nomination aux Césars et aux Oscars du meilleur film d'animation. Il fait ensuite un détour par le cinéma traditionnel en réalisant un court métrage pour le film collectif "Paris je t'aime". En 2010 avec "l'illusionniste", Sylvain Chomet revient à l'animation et adapte un scénario inachevé de Jacques Tati. Il obtient pour ce film le grand prix du cinéma européen et le César du meilleur film d'animation ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur film d'animation.

Articles de la même catégorie Cinéma

Robert Lepage : biographie

Robert Lepage : biographie

Robert Lepage est né le 12 décembre 1957 à Québec, il possède plusieurs talents ; il est metteur en scène, scénographe, auteur dramatique et un acteur et cinéaste québécois. Attiré par toutes les formes d’art, il vient s’intéresser au théâtre. Il deviendra même metteur en scène pour des spectacles de Peter Gabriel. Il reçut plusieurs prix et honneur pour sa carrière.
Didier Bénureau : biographie

Didier Bénureau : biographie

Didier Bénureau est un homme à multiples facettes, tour à tour humoriste, acteur ou encore chroniqueur radio. Il débute sa carrière au Petit Théâtre de Bouvard. C'est d'ailleurs en tant qu'humoriste qu'il est surtout connu du grand public. Sa carrière cinématographique, plus discrète, est essentiellement ponctuée de seconds rôles.
Dorothy Lamour : biographie

Dorothy Lamour : biographie

Dorothy Lamour était une chanteuse et actrice américaine qui est née le 10 décembre de l'année 1917 à la Nouvelle-Orléans (États-Unis) et qui est morte le 22 septembre 1996 dans la ville de Los Angeles, Californie, aux États-Unis. De son vrai nom Mary Leta Dorothy Stanton, elle s'est fait connaître avec de nombreux films des années 40.
Danièle Delorme : biographie

Danièle Delorme : biographie

Danièle Delorme est une actrice du cinéma de l'après-guerre qui a débuté sa carrière en montant sur les planches du Théâtre de Paris dès 1947. A la fois productrice de cinéma, elle a aussi participé à une soixantaine de films en tant que comédienne. C'est la télévision qui l'a faite connaître des nouvelles générations.