Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Hal Ashby : biographie

Monteur et réalisateur multi-récompensé, Hal Ashby est principalement connu pour une poignée de films, au rang desquels Harold et Maude, En route pour la gloire, et Bienvenue Mister Chance. Décédé le 27 décembre 1988 d’un cancer du pancreas, Ashby aura connu une carrière chaotique et excentrique, faite de hauts et de bas.

Débuts mouvementés

Né le 2 septembre 1939 dans une famille mormonne de l’Utah, Ashby est très rapidement confronté à la folie humaine. Ses parents divorcent, son père se suicide, ses nombreux frères et sœurs ne s’entendent pas, et Ashby se marie puis divorce avant même d’avoir 19 ans, abandonnant au passage ses études au lycée. Rapidement, il déménage pour la Californie, où il devient assistant monteur, et décroche un Oscar, en 1967, pour son travail sur Dans la chaleur de la nuit.

Succès

En 1970, il réalise son premier film, Le propriétaire, comédie bien accueillie par la critique, puis il s’essaie à la romance décalée avec Harold and Maud (1972), là aussi un succès. Les années suivantes voient Ashby enchaîner : - La dernière corvée (1973), comédie dramatique avec Jack Nicholson.
- Shampoo (1975), film satirique avec Warren Beatty (dans lequel Ashby intègre certains évènements de la vie de son épouse, à l’insu de cette dernière).
- En route pour la gloire (1976), biographie mettant en scène David Carradine.
- Le Retour (1978), drame sur le Vietnam, avec Jane Fonda et John Voight, un succès commercial et critique valant des Oscars aux deux acteurs. Enfin, en 1979 , il ramène la carrière de Peter Sellers à la vie avec son Bienvenue Mister Chance, film multi-récompensé à sa sortie.

Descente aux enfers

S'identifiant d’un peu trop près à la culture hippie, Ashby entame alors une spirale infernale dans la drogue et la maladie mentale. Cloîtré chez lui, il devient difficile à gérer sur les tournages, et les studios se méfient du réalisateur. Son overdose, en 1981, alors qu’il suivait la tournée des Rolling Stones pour un documentaire, ne fait rien pour les rassurer, et les projets suivants d’Ashby, Match à deux (1985) et Huit millions de façons de mourir (1986), sont des flots. Ashby étant systématiquement renvoyé avant la fin de la production. Il tente alors de se racheter une conduite, et se tourne vers la télévision, pour y réaliser quelques pilotes, mais il est rattrapé par la maladie, et s’éteint à l’âge de 59 ans, laissant derrière lui une carrière mouvementée, qui ne laisse cependant pas indifférent, et est symbolique d'une certaine époque de l'industrie hollywoodienne.

Articles de la même catégorie Cinéma

Le Blob : présentation du film de 1988

Le Blob : présentation du film de 1988

"Le Blob" est un film d'horreur américain de Chuck Russell sorti sur les écrans en 1988. Il s'agit plus précisément d'un remake de "Danger planétaire" datant de 1958. L'histoire est celle d'une masse informe, "le Blob", qui s'en prend aux habitants d'une ville des États-Unis. "Le Blob" présente toutes les caractéristiques du film d'épouvante par excellence avec les sempiternels clichés et une fin prévisible.
Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. Il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.
David Patrick Kelly : biographie

David Patrick Kelly : biographie

David Patrick Kelly est un acteur américain célèbre né le 23 janvier 1951 à Detroit Michigan. Son père est un peintre et un professeur d'art réputé. C'est un passionné d'art martial, notamment du Karate et Tai Chi. Il fait ses études à l'université de Detroit et se marie en 2005 avec l'actrice Juliana Francis.
Jennifer Hudson : biographie

Jennifer Hudson : biographie

Jennifer Kate Hudson est née le 12 Septembre 1981 à Chicago dans l'Illinois. Elle a grandi en chantant dans la chorale de l'église locale. Jennifer Hudson est une chanteuse et une actrice américaine, connue pour sa participation à l'émission "American Idol". Découvrez ses débuts de chanteuse et d'actrice et son ascension rapide jusqu'à son Oscar en 2005.