Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Stephan Eicher : biographie

Stephan Eicher est un auteur, compositeur, interprète suisse. Il est connu pour ses textes bien écrits. Il fut très médiatisé pendant un certain temps, mais il fait moins parler de lui aujourd'hui même s'il poursuit sa carrière loin des projecteurs. Il propose toujours une musique originale, reflet de ses origines multiples.

Ses premiers pas

Stephan Eicher est né le 17 août 1960 près de Berne en Suisse. Son père est d'origine yéniche (un groupe ethnique semi-nomade européen) ou Tzigane blanc ; il est violoniste de jazz. Sa mère est alsacienne. Dès ses 11 ans, Stephan Eicher est interne dans un établissement privé où il apprend l'anglais, le français et vit avec des Africains, des Japonais, des Américains.
Il suit des cours de vidéo dans une école d'Art de Zurich. 'The Noise Boys" son premier groupe, ne durera que quelques mois en 1977. Grâce à un ami qui lui prête un ordinateur, il compose ses premières musiques en 1979. En 1980, avec Martin, son plus jeune frère, il fonde le groupe "Grauzone" ; il y joue du synthétiseur et de la guitare. Sur un dictaphone, il enregistre son premier album et "Eisbär" est un réel succès.

Sa carrière

Malgré son succès, Stephan Eicher part durant une année et sera programmateur pour une radio à Bologne. En 1982, il rejoint le groupe Liliput en tant que guitariste et joue en France et en Allemagne. C'est Martin Hess, le manager de Liliput qui va gérer sa carrière solo. À partir de 1986, Stephan Eicher rencontre un grand succès en France avec le titre "Two people in a room" et "Combien de temps" en 1988.
Eicher se produit pour la première fois à l'Olympia en mai 1988. Le succès est à son summum dans les années 1991-92 avec l'album "Engelberg" qui est vendu à plus de 600000 exemplaires en France. "Carcassonne" sorti en 1993 est enregistré dans une chambre d'hôtel. Stephan Eicher enchaîne les concerts et les voyages à travers le monde entier. En 2001, il se produit en solo sur la scène du Festival de jazz de Montreux.

Son action

Stephan Eicher ne chante pas qu'en français ; il se produit également en allemand, en anglais ou en italien. De ses débuts, il a gardé des instruments électroniques, mais il y ajoutera peu à peu d'autres instruments comme la guitare, le piano ou le cymbalum ce qui donne à ses musiques un ton tout à fait singulier.
Son succès prend vraiment toute sa mesure quand il rencontre Philippe Djian (l'auteur de "37°2 le matin") avec lequel il se lie d'amitié et entame une collaboration pour l'écriture des textes de toutes les chansons françaises à partir de 1989.

Articles de la même catégorie Musique

Whitney Houston : biographie

Whitney houston : biographie

Whitney elizabeth houston, de son nom de scène whitney houston, est une chanteuse, actrice et productrice américaine née le 9 août 1963 à newark dans le new jersey (etats-unis). grande chanteuse internationale, whitney houston a vendu plus de 170 millions d'albums et de singles à travers la planète avec un titre incontournable, "i will always love you".
Abdelaziz Stati : biographie

Abdelaziz stati : biographie

Abdelaziz stati est considéré comme le maître du chaabi marocain, cet art musical populaire ayant pour but de créer la joie et la bonne humeur et qu'on retrouve essentiellement dans les fêtes et les célébrations.%%% quel est le parcours de ce violoniste hors du commun ?
Marlon Jackson : biographie

Marlon jackson : biographie

Marlon david jackson est artiste américain, chanteur, danseur, ancien membre des "jackson 5" et le frère aîné, du roi de la pop michael jackson et de la chanteuse janet jackson. il connaîtra ses plus grands succès avec le groupe familial les "jackson 5", mais tentera de percer en tant qu'artiste solo.
Pablo Casals : biographie

Pablo casals : biographie

Pablo casals est né le 29 décembre 1876 à el vendrell, dans la catalogne espagnol. il est un grand chef d'orchestre, violoncelliste et compositeur. la vie de ce grand homme sera rempli de musique, mais son combat politique tiendra également une grande place. il s'est éteint le 22 octobre 1973 à san juan, au porto rico. vous pourrez, avec cet article, découvrir sa vie et sa carrière.