Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Felix Mendelssohn : biographie

Le compositeur allemand Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847) est l'un des prodiges de son époque. Pianiste de talent, chef d'orchestre de renom et organiste accompli, son don précoce l'a souvent comparé à un "Mozart du XIXe siècle". Lors de sa courte vie, il se distingua par sa musique romantique et reste célèbre aujourd'hui notamment pour sa marche nuptiale ouvrant encore les mariages.

Premiers pas

Le 3 février 1809 à Hambourg, Jakob Ludwig Felix Mendelssohn naît dans une famille socialement privilégiée. Son grand père (Moses) est un célèbre philosophe, et son père (Abraham), un riche banquier berlinois, a converti sa famille au protestantisme : le patronyme devient Mendelssohn-Bartholdy. La maison familiale de Berlin reçoit l'élite artistique et culturelle de l'époque.
Très proche de sa sœur Fanny, pianiste douée, Felix révèle des talents précoces dans de nombreux domaines, et particulièrement pour la musique. En 1821, il a 12 ans lorsqu'il compose son premier opéra "Les deux précepteurs" pour l'anniversaire de son père.
Il rencontre Goethe également en 1821, qui décèle immédiatement son prodige. A 16 ans, Felix Mendelssohn a déjà composé des symphonies et autres concertos. Après avoir reçu une éducation complète et parfaite de ses précepteurs, il intègre l'université de Berlin de 1827 à 1829.

Sa carrière

Ses voyages, en Suisse, puis en Angleterre, Ecosse, Italie (où il rencontre Berlioz), lui inspirent des créations. Felix Mendelssohn-Bartholdy donne également les fameux "Concerts du dimanche" dans la maison familiale, très prisés par les musiciens.
Il devient directeur musical de l'orchestre symphonique principal de Leipzig (Gewandhaus) en 1835 et, dès 1840, appelé par Frédéric-Guillaume IV roi de Prusse, il organise la vie musicale de Berlin.
Des années fastes lors desquelles il acquiert une célébrité dans toute l'Europe, il rencontre également Robert Schumann qui commence à le comparer à Mozart. En 1837, il se marie avec Cécile Jeanrenaud, d'origine française. Sa sœur Fanny, dont il a toujours été très proche, décède en mai 1847. Felix Mendelssonh-Bartholdy meurt moins de six mois après, le 4 novembre 1847 à 38 ans.

Son oeuvre

Créateur prolifique, il compose de multiples genres de musiques :
- L'ouverture de "Le Songe d'une nuit d'été", créée en 1826 avant sa version musique de scène (1843), est restée l'une des plus célèbres puisqu'elle accompagne encore aujourd'hui de nombreux mariages.
- Mais on lui doit aussi un "Octuor à cordes" dès 1825. - Sa "Symphonie n°4 Italienne" (1833). - Les "Variations sérieuses" (musique de chambre pour piano en 1841). - Plusieurs "Romances sans paroles" entre 1829 et 1835. - Sa "Symphonie n° 3 Ecossaise" (1842). - Son "Concerto pour violon en mi mineur" (1844).
- Sans oublier des oratorios "Paulus" (1834). - "Elias" (1845) et autres musiques religieuses, de la musique lyrique et de nombreuses compositions pour orgue.

Articles de la même catégorie Musique

Eagles : biographie

Eagles : biographie

Eagles est un groupe de rock mythique aux influences country, qui a vu le jour en Californie. Qui n'a pas fredonné au moins une fois dans sa vie le célèbre "Hotel California" avec ses solos extraordinaires ? Actif depuis 1970, le groupe continue de se produire sur scène et de sortir des albums.
Jimi Page : biographie

Jimi Page : biographie

Guitariste de légende, Jimmy Page est aujourd’hui considéré comme le père du heavy metal pour son travail de composition au sein du groupe Led Zeppelin. Avec son comparse Robert Plant, en effet, il a révolutionné le monde du rock pendant les années 70, jusqu’à ce que la destinée du groupe soit interrompue par la mort de son batteur, John Bonham.
Où acheter le matériel de sonorisation pour un DJ ? (adresses, prix)

Où acheter le matériel de sonorisation pour un DJ ? (adresses, prix)

L’une des choses à partir de laquelle un DJ est jugé par la clientèle est la question matérielle (sonorisation), et pour être un DJ, il faudrait en posséder. Nombreux sont les magasins de nos jours qui vendent des matériels en matière de sonorisation, mais il existe aussi la vente en ligne. Cependant, nous nous demandons sûrement où trouver les bons matériels de sonorisation (un bon rapport qualité prix).
Hervé Vilard : biographie

Hervé Vilard : biographie

Hervé Vilard, de son nom d’état civil René Vilard est né le 24 juillet 1946 à Paris. Il aura une enfance mouvementée, placé de foyers en foyers. Il grandit dans le Berry où il rencontrera l’abbé Angrand. A 14 ans il décidera de faire sa vie avec la musique. Parrainé par la chanteuse Dalida, il sortira bien vite son premier succès.