Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et discographie de Fiona Apple

Qu'est-ce qu'une artiste ? C'est une personne qui avec talent et sensibilité impose d'emblée un univers au timbre particulier. C'est bien le cas de Fiona Apple, chanteuse atypique et originale.

La pomme musicale croquée

Née le 13 septembre 1977, elle compose son premier album "Tidal" à 22 ans. Les titres phares de cet album sont "Shadowboxer" et "Criminal". En 1999, elle revient avec un second album et s'impose auprès du public grâce à leur puissance émotionnelle. L'album est vendu à trois millions d'exemplaires. Forte de son succès, elle entame une tournée marathon pour promouvoir l'album "When the pawn hits" qui offre la même sensibilité, mais l'utilisation d'orgues et de claviers ainsi que de nouvelles boucles musicales lui permettent d'expérimenter d'autres horizons musicaux. Des singles tels que "Fast as you can", "Paper bags " mettent en relief le talent de cette chanteuse. En 2003, elle confirme son talent grâce à la sortie de son troisième album "Extraordinary machine" où l'on retrouve l'univers acéré de cette chanteuse. Des singles tels que "Tymps" où la voix de Fiona Apple se fait sensuelle, ainsi que le titre "Better version of me" laisse exploser l'incandescence envie de vivre de la chanteuse.

Les pépins de son enfance

"A la source de toute création réside la fêlure", l'artiste le prend alors comme matériau afin de le transcender. Ainsi, comme le dit le poète français Jean Cocteau "Le poète parle à travers la bouche de sa blessure". La séparation de ses parents alors qu'elle était encore qu'une enfant, ainsi que d'autres fractures que nous n'évoquerons pas de manière frontale par pudeur, ont permis à cette artiste de nourrir son art et de le sublimer. Cela a engendré aussi une personnalité controversée et paradoxale insaisissable et puissante au charme venimeux et sensuel, qui engendre autour d'elle une adulation sans faille de la part de ses fans.

L'actualité musicale de Fiona Apple

Après cinq longues années d'absence, Fiona Apple nous revient avec la sortie de son quatrième album qui sortira au printemps 2011, selon le batteur et coréalisateur de Fiona Apple : Charley Drayton. Alors, en attendant la venue de ce bijou musical, réécoutons en boucle les albums précédents, afin de nous préparer intensément au disque à venir.

Articles de la même catégorie Musique

Où trouver de bonnes cordes pour guitare classique ?

Où trouver de bonnes cordes pour guitare classique ?

Vous venez d'acquérir votre première guitare sèche. Vous vous installez confortablement, sortez l'instrument de sa housse, claquez le premier accord de "Knocking on Heaven's Door" et là, horreur, la première corde cède sous vos coups de boutoir. Que faire lorsqu'on est néophyte et que l'on ne sait ni où, ni comment et encore moins à quel prix acheter ses cordes ? Suivez le guide.
Où prendre des cours de hip hop à paris ?

Où prendre des cours de hip hop à paris ?

Le Hip Pop est une danse très expressive et dynamique qui doit sa naissance à la rue. Elle a fait ses débuts dès 1970 à New York dans le Bronx. Originaire de la communauté noire américaine, il se diffuse rapidement et devient rapidement le reflet d’une culture urbaine et revendicative. De nos jours, c’est une danse reconnue et très moderne où les cours se multiplient comme nous le verrons ici à Paris.
Pianos Gaveau : avantages, inconvénients, tarifs, modèles

Pianos Gaveau : avantages, inconvénients, tarifs, modèles

Les pianos de la marque Gaveau à un prix acceptable se font de plus en plus rares aujourd’hui. Vous pourrez retrouver ses pianos chez des particuliers, mais les réparations et restaurations à faire seront trop importantes en plus du prix d’achat. Pour cette raison, tournez-vous plutôt vers les restaurateurs en possession de ses meubles et prêts à les vendre. Vous pourrez en acheter un pour un prix minimum de 4500€.
Où trouver des tablatures / partitions du groupe Pink Floyd ?

Où trouver des tablatures / partitions du groupe Pink Floyd ?

Groupe de rock phare de la scène musicale depuis le milieu des années 60, Pink Floyd a eu une très grande influence sur plusieurs générations de musiciens. La richesse et le côté « expérimental » du répertoire du groupe britannique font de lui un modèle, et jouer ses titres permet d'apprécier encore mieux leurs qualités. Ceci est facilité par les tablatures ou les partitions, que l'on peut se procurer en payant ou gratuitement.